Bonjour,
A voir le temps qu'il fait dehors, il semble bien que la saison de prospection des Lépidoptères soit finie. Un certain nombre d'entre vous ont déjà transmis leurs données de l'année 2010 pour contribuer à l'atlas des Odonates de Bretagne. Je les en félicite et les en remercie vivement (ils se reconnaîtront). Mais d'autres n'ont pas encore transmis de données, ou bien, n'ont transmis qu'une partie de leur données 2010 (ils se reconnaîtront aussi
), aussi je me permets de les solliciter pour transmettre leurs données d'ici fin décembre. C'est en effet le délai raisonnable qui nous permettra de valider et d'intégrer ces nouvelles données en temps utile pour publier une nouvelle cartographie provisoire avant le démarrage de la saison de prospection 2011. Sur cette nouvelle cartographie nous pourrons alors visualiser les progrès importants réalisés en 2010, ainsi que les lacunes qui resteront pour certaines espèces ou pour certaines zones géographiques.
A cette occasion je me permet de faire quelques rappels :
1) Vous pouvez saisir vos données en ligne, ou bien sur un fichier excel que vous nous envoyez par mail selon votre préférence.
2) Nous intégrons dans cet atlas des observations des années précédentes à partir de l'année 2000, donc si certains ont des données en archive dans leurs carnets, dans leur ordinateur ou dans leur photothèque, cela peut être très intéressant de s'y pencher...
3) Ce n'est pas parce qu'une espèce a été vue une fois sur un carré UTM qu'il ne faut plus transmettre de données sur cette espèce dans ce carré. Cela pour plusieurs raisons :
- Des données plus nombreuses permettent de s'assurer de la présence régulière de cette espèce de papillon dans ce carré (notion d'autochtonie) alors qu'une seule donnée peut signifier une présence tout à fait accidentelle.
- Des données plus nombreuses permettront d'établir la phénologie des espèces (premières apparitions, pic d'activité, dernières apparitions) et de pouvoir en étudier les variations ultérieurement, ce qui est important dans un contexte de changement climatique.
- Des données plus nombreuses permettront de mieux repérer tous les sites pour lesquels il y a des enjeux de protection.
4) L'enjeu de cet atlas n'est pas seulement d'établir un état de la répartition de chaque espèce, mais c'est aussi d'avoir une base solide pour établir une future liste rouge régionale des espèces rares en Bretagne. Une telle liste sera un outil très important pour mieux prendre en compte les Lépidoptères dans les actions de préservation de la biodiversité.
5) Si vous connaissez des naturalistes qui s'intéressent aux papillons mais qui ne participent pas à l'atlas, essayez de les convaincre et n'hésitez pas à me communiquer leurs coordonnées. Plus nous serons nombreux, meilleur sera le résultat final !!
N'hésitez pas à me contacter pour tous renseignements complémentaires, d'avance je vous remercie tous pour votre participation à cette œuvre collective et je vous dis : à très bientôt !
Jean DAVID
Guide Animateur Naturaliste à Bretagne Vivante
Réserve Naturelle des marais de Séné
06 07 08 65 07
jean.david@bretagne-vivante.org