Sujet: L'Hibernie défeuillante (Erannis defoliara) Jeu 19 Jan 2012 - 20:27
[img][/img] Bonjour, Un papillon de nuit dérangé aujourd'hui dans un bois de Gwern(Morbihan). Il n'est pas en très état mais je pense à un géomètre: Enonnis defoliara, quelqu'un peut-il confirmer? A gagner? Une bonne année 2012. Merci Youenn
Dernière édition par yac'h le Ven 20 Jan 2012 - 20:05, édité 1 fois
Gérard 56
Sujet: Re: L'Hibernie défeuillante (Erannis defoliara) Jeu 19 Jan 2012 - 20:53
OK pour l'Hibernie défeuillante même si il est un peu tard.
Mael Garrin Multicartes
Sujet: Re: L'Hibernie défeuillante (Erannis defoliara) Jeu 19 Jan 2012 - 23:46
Demat Youenn, D'accord avec vous, c'est Erannis defoliaria (tu as fait une erreur d'orthographe dans le nom de genre). C'est sans doute la fin de sa période de vol, mais on en crois régulièrement début janvier, donc on n'est pas si tard que ça...
yac'h Section Kreiz Breizh
Sujet: Re: L'Hibernie défeuillante (Erannis defoliara) Ven 20 Jan 2012 - 20:26
Merci Maël et Gérard. Effectivement j'ai fait une erreur dans le nom, je corrige tout de suite en mettant le nom en titre du message. Kenavo Youenn
yac'h Section Kreiz Breizh
Sujet: 5 ans après! Jeu 27 Avr 2017 - 6:50
Bonjour/Demat, Ce matin du 23 avril 2017 je découvre dans mon jardin de Pontivy une élégante chenille bien cachée dans mon rosier.
Après enquête je conclus à Erannis defoliara et, grace à la mémoire du forum, je retrouve ma donnée de 2012. Il pourrait bien s'agir d'un descendant du papillon vu en 2012 dans mon bois à Gwern car j'ai transporté de la litière de mon bois dans mon jardin de Pontivy l'automne dernier. Y avait-il des oeufs dans la litière? C'est bien possible. Pour l'instant elle broute mon rosier, ce n'est pas dramatique. Kenavo benn 5 ploaz marteze en dro. Youenn
Mael Garrin Multicartes
C'est tout aussi possible que ce soit un autochtone de Pontivy ; l'espèce est très commune et ça ne me paraitrait pas choquant qu'elle puisse vivre en ville... Petra vo diskouezt ganit a benn 5 ploaz (?) neuze ? Vioù, marteze ?