GSI-CAMORS
| Sujet: Accouplement azuré du trèfle Mar 26 Juil 2011 - 17:11 | |
| Bonjour, Aujourd'hui, j'ai eu la surprise de cet accouplement; je pense à l'azuré du trèfle (Cupido argiades) Sur un des parking de la salle Petit-bois Camors VT99. _________________ Gérard
| |
|
Ronan A.
| Sujet: Re: Accouplement azuré du trèfle Mar 26 Juil 2011 - 21:11 | |
| | |
|
GSI-CAMORS
| Sujet: Après l'accouplement............... Lun 1 Aoû 2011 - 21:52 | |
| Bonjour, Hier j'ai trouvé cette femelle Azuré du trèfle pondre sur du Lotier, je pense que c'est du lotier... VU90 Camors _________________ Gérard
| |
|
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: Accouplement azuré du trèfle Ven 9 Sep 2011 - 11:57 | |
| Bonjour, oui il s'agit bien des boutons à fleurs d'un lotier : le lotier des marais (Lotus uliginosus). Observation très intéressante à noter (et photo à conserver précieusement) pour préciser nos connaissances sur l'écologie de cette espèce en Bretagne.
Jean | |
|
guyon
| Sujet: Re: Accouplement azuré du trèfle Sam 10 Sep 2011 - 18:05 | |
| Effectivement, observation intéressante et qui explique sans doute pourquoi je trouve des azurés du trèfle en prairie à Lauzach. | |
|
GSI-CAMORS
| Sujet: Ponte sur autre plante Mer 26 Oct 2011 - 7:29 | |
| Bonjour, Je poste tardivement cette photo (28 août 2011), mais c'est pour info, dans une prairie de Lann Gannec, VT99, une femelle pond sur un bouton de trèfle des prés. Donc pour ma gouverne, c'est la 2ème plante sélectionnée par ces Dames Azurés. _________________ Gérard
| |
|
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: Accouplement azuré du trèfle Mer 26 Oct 2011 - 18:24 | |
| Bonsoir Gérard, Excellent ! Personnellement, je n'avais vu cette espèce pondre que dans des landes basses où il est assez commun (sur les ajoncs nains et de Le gall ainsi que sur la bruyère ciliée). Mais je ne l'avais pas vu pondre dans les prairies où on l'observe également ici ou là. On en sait donc maintenant un peu plus sur les plantes qui peuvent l'attirer dans ces prairies. Super !
Jean | |
|