Identification plante sur dune grise : Thym à fleurs blanches
4 participants
Auteur
Sujet: Identification plante sur dune grise : Thym à fleurs blanches Ven 24 Avr 2015 - 11:13
Bonjour Photo: 2012. Site: dune grise Plouhinec 56, bordure de route. Je n'ai pas encore trouvé la réponse à la question de l'identification. Qui connaît la réponse?. Merci à ceux qui se pencheraient sur cet écran.
Ronan A.
Sujet: Re: Identification plante sur dune grise : Thym à fleurs blanches Ven 24 Avr 2015 - 14:22
Ne serait-ce pas un thym avec des fleurs blanches ?
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
Sujet: Re: Identification plante sur dune grise : Thym à fleurs blanches Ven 24 Avr 2015 - 14:59
Quelle est la taille de cette plante ? On dirait Prunella laciniata, ce qui serait un scoop mais ces étamines saillantes me font douter. Des photos des feuilles ?
Kannader
Sujet: Plante dune grise: nouvelle photo. Ven 24 Avr 2015 - 20:02
Bonsoir. C'est tard pour répondre. Pardonnez surtout ma maladresse. Je ne suis pas encore capable d'envoyer deux photos à la fois. La plante était petite, les fleurs de Bugrane en témoignent.
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
Sujet: Re: Identification plante sur dune grise : Thym à fleurs blanches Sam 25 Avr 2015 - 8:22
Ha ces gros plans !! je me fais toujours avoir ! Ok pour un thym à fleurs blanches; bien vu Ronan. Pour différencier les espèces, il faut regarder la pilosité sur les 4 faces de la tige; ce n'est pas évident.
Kannader
Sujet: Identification plante sur dune grise Sam 25 Avr 2015 - 16:13
Bonjour. Merci pour vos réponses.Elles donnent envie de progresser et d'envoyer des sujets mieux documentés pour vous faciliter la tâche. Kannader
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
Sujet: Re: Identification plante sur dune grise : Thym à fleurs blanches Lun 27 Avr 2015 - 13:10
Bonjour, A priori, si j'en crois l'atlas floristique du Morbihan, le seul thym qui soit connu sur les dunes de Plouhinec et du littoral morbihannais, est le Serpolet couché (Thymus praecox). Naturellement.
Jean
Identification plante sur dune grise : Thym à fleurs blanches