Geo_56
| Sujet: Plante de la dune à déterminer [Thymus drucei] Dim 8 Juin 2014 - 22:43 | |
| Bonjour, Je cherche à déterminer l' identité de cette plante de la dune fixée, rencontrée sur la rive droite de la barre d' Étel samedi 7 juin 2014. Les tiges rampantes sont en développement et portent en extrémité des masses duveteuses, et sur les feuilles charnues quelques poils blanchâtres. En l' absence de fleurs formées j' ai pensé à l' Herniaire ciliolé dont on avait évoqué l' an dernier les caractères et la présence sur les dunes. Une plante qui, à l' époque (en septembre/octobre), était en fruits. Je pense pouvoir y retourner en juillet pour examiner à nouveau cette plante qui, je l' espère, aura achevé sa croissance et sera alors en fleurs.
Dernière édition par Geo_56 le Jeu 3 Juil 2014 - 8:20, édité 2 fois | |
|
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Plante de la dune à déterminer [Thymus drucei] Mar 10 Juin 2014 - 6:27 | |
| Ceci est un thym. Pour les déterminer (3 sp très ressemblantes) il faut regarder la section de la tige et sa pilosité. Ici, une tige carrée avec 2 côtés seulement velus amènent à Thymus drucei (= Thymus polytrichus)
Je crois que les poils blancs sont une maladie (un champignon), à confirmer. | |
|
Geo_56
| Sujet: Re: Plante de la dune à déterminer [Thymus drucei] Jeu 12 Juin 2014 - 10:03 | |
| Bonjour,
Ah oui, merci, aussi appelé Thym serpolet.
Associée à ce champignon, j' étais loin d' imaginer avoir affaire à cette plante aux fleurs roses qui est assez répandue sur la dune fixée. Il y avait un assez grand nombre de pieds touchés par ce "parasitage fongique" dans cette zone.
Ce qui est curieux de noter, c' est qu' elle fait partie des Herbes médicinales. Les huiles essentielles extraites du thym et du serpolet sont réputées avoir des vertus antifongiques. | |
|
Geo_56
| Sujet: Re: Plante de la dune à déterminer [Thymus drucei] Dim 10 Aoû 2014 - 9:21 | |
| Bonjour,
Après recherches, ce manteau duveteux blanc pourrait être dû à l' action d' un agent cécidogène, probablement par la présence d' une galle d' acariens : une Galle à Aceria thomasi (voir ICI et LÀ). | |
|