| [Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Néophytedu56
| Sujet: [Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ? Lun 14 Oct 2013 - 13:01 | |
| Libellule rencontrée hier à proximité du rivage aussi bien dans les laisses de mer que les chemins en arrière. J'ai essayé de trouvé quelle espèce s'est avec la clé que Jean a mis en ligne ainsi que les posts précédents. D'où ma proposition de Sympétrum. Mais laquelle ? ^^ | |
|
| |
Olivier Massard
| Sujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ? Lun 14 Oct 2013 - 13:38 | |
| Bonjour,
Je ne suis pas du tout un expert, mais je dirais que c’est Sympetrum striolatum.
L'individu ne présente pas les tâches jaunes à la base des ailes de Sympetrum sanguineum et ne présente pas non plus des nervures rouges à la base des ailes comme chez Sympetrum fonscolombii.
Un site que je trouve très utile : http://odonates22.chez-alice.fr/anisopteres/sympetrum_fascie/sympetrum_fascie.html
Olivier | |
|
| |
Timad
| Sujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ? Lun 14 Oct 2013 - 13:44 | |
| Pas de taches noires sur les derniers segments abdominaux, ça pourrait donc aussi être Sympetrum meridionale | |
|
| |
Olivier Massard
| Sujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ? Lun 14 Oct 2013 - 13:48 | |
| Oups ! Heureusement que j'ai commencé par "Je ne suis pas du tout un expert"... | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ? Lun 14 Oct 2013 - 13:59 | |
| Bonjour, en effet, j'y vois aussi un sympétrum méridional.
Jean | |
|
| |
Geo_56
| Sujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ? Mer 16 Oct 2013 - 11:10 | |
| Bonjour,