| [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum | |
|
|
Auteur | Message |
---|
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum Dim 18 Juil 2010 - 0:31 | |
| Est ce bien sympetrum meridional ? et sympetrum sanguin Merki ! | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum Ven 23 Juil 2010 - 10:27 | |
| Je suis pas un expert et ce genre de post est sympa pour rechercher les critères et tenter sa chance.
Aussi, je dirai que du sanguin et les deux premières photos pourraient être une femelle immature. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum Dim 25 Juil 2010 - 21:24 | |
| le s.sanguin a les pattes entièrement noires il me semble... là il ressemble plus à cela http://odonatas69.unblog.fr/files/2009/09/sympetrummeridionaleidentf01.jpg et donc pattes mi jaunes/noires merci d'avoir répondu.... | |
|
| |
| Sujet: Re: [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum Dim 25 Juil 2010 - 21:30 | |
| Heu j'hésite avec le s.strié aussi .. | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum Dim 25 Juil 2010 - 21:43 | |
| le strié à les pattes noires, pour les immatures je me disais que p'tête bin que les couleurs des pattes ne sont pas encore très marquées à ce stade....m'enfin c'est un vrai casse tête pour des néophytes comme nous ces sympétrums à moins de photographier la tête.
Dernière édition par Olivier Farcy le Dim 25 Juil 2010 - 22:13, édité 1 fois | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum Dim 25 Juil 2010 - 21:57 | |
| S.striolatum a les pattes noires et jaunes. Seuls S.sanguineum et S.danae ont les pattes entièrement noires. La dernière photo est un S.sanguineum femelle, pour les premières, je ne me prononce pas ; je ne sais pas répondre à la question d'Olivier sur la couleur des pattes des immatures. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum Lun 26 Juil 2010 - 0:16 | |
| Ok dac donc pour les 2 première ya pas moy | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum Mar 27 Juil 2010 - 13:41 | |
| Attendons l'avis de jean. | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Avis de Jean Mer 4 Aoû 2010 - 17:49 | |
| (re)Bonjour Yann, étant rentré de mes vacances je vous donne (enfin !) mon avis : Quand on veut identifier un Sympetrum on commence par regarder les pattes : Comme le faisait justement remarquer Maël, le dernier photographié a les pattes toutes noires, c'est donc S. sanguineum ou S. danae. Après avoir regardé les pattes, on regarde le thorax : ici le thorax ne porte pas les grosses marques noires caractéristiques de S. danae, c'est donc bien une femelle de S. sanguineum. Même méthode pour le premier, les pattes sont jaunes striées de noir ce qui indique S. meridionale (et non pas noires striées de jaunes comme chez S. striolatum et S. Fonscolombii). Pour vérifier (au cas où on aurait pas bien bien vu les pattes) on regarde le thorax : les sutures thoraciques ne sont pas entièrement soulignées de noir (comparer avec la femelle de S. sanguineum) ce qui confirme S. meridionale et exclue S. striolatum et S. fonscolombii. Voilà ! Finalement c'est assez simple ! | |
|
| |
| Sujet: Re: [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum Mer 4 Aoû 2010 - 22:14 | |
| | |
|
| |
Buzz
| Sujet: Re: [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum Mer 4 Aoû 2010 - 23:23 | |
| Ca donne envie de se remettre aux odonates ! Merci à tous les 4. | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum Jeu 5 Aoû 2010 - 18:22 | |
| Je n'avais plus trop en tête les critères de S.meridionale ; il faudra que je trie mes photos mais il se pourrait bien que j'ai observé cette espèce bien plus dans les terres que ce que montrent les cartes actuellement | |
|
| |
| [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum | |
|