Bonsoir,
Voici un petit compte rendu de l'île de Sein du Jeudi 3 octobre au dimanche 6 octobre 2013 ou finalement il y avait beaucoup de Passereaux et oiseaux à observer que ce soit dans le village, Kelaourou, au terrain de foot, au phare...
Parti le Jeudi 6 octobre avec Erwan le cornec ça compagne Christine, Paul, Johann et moi même, ou déterminé à chercher de l'oiseau commun et rare... à peine arrivé et pris possession du logement sur l'île, direction le terrain de foot ou une bonne trentaine de pipit farlouse et de motteux étaient présents.
La 1re rareté se présente en vol avec un cri particulier puis se pose aux abord du terrain, avant de se montrer, un pipit de Richard qui ne restera que quelques minutes avant de disparaître derrière le mur. Plus loin il y avait une bouscarle de cette ainsi que un phragmite des joncs. Beaucoup de passereaux, tel que des traquets tariés, fauvettes grisettes, fauvette a têtes noires, accenteur mouchet et rouges gorges et une quantité de pouillots véloces ainsi que quelques fitis aux abords des buissons du phares et dans le village.
Un torcol fourmilier, était présent au phare et une tourterelle des bois fatiguée et usée près du terrain de foot.
Le vendredi matin toujours autant de passereaux avec en plus une arrivée de gobemouches gris et noirs un peu partout dans l'île et de rouge-queues a fronts blancs ou deux individus sont observés au phare et une fauvette des jardins femelle rue du troejeur. Cette fois ci la surprise viendra encore du terrain de foot, avec une observation d'un bruant lapon.
Un ornitho de Grenoble, nous signale un bruant des neiges, près de la décharge vers le Gueveur que nous ne nous n'avons pas revu.
Un torcol était présent vers la rue et les jardins du Troejeur, plus loin dans les buissons un cri attire notre attention car c'est celui d'un pouillot a grand sourcils qui n’était pas très loquaces et avec des couleurs très pâles sans secondes barres alaires qui sera bien différent de celui de l'eglise et un autre individu qui seront observés par la suite. Dans le milieux de l’après midi Erwan me signale qu'il vient d'observer un étourneau roselin juvénile dans les laisses de haute mer à la plage de sphinx qui sera retrouvé par Paul ensuite près du phare. Vers 00h39 un engoulevent se met a chanter près de notre location, une date un peu surprise quand même...
Le samedi 6, prés de la croix en allant vers le phare c'est deux bruants lapons qui étaient présents, ou un sera observé près de la chapelle saint Corentin par Paul et Erwan avec la présence du martin roselin dans les mares du phare. Vers 18h30 Erwan et Christine observent un nouveau pouillot a grands sourcils dans les érables près de l’église tendis que mon frère Johann observait l'autre individu dans les buissons du Troejeur alors que Paul et moi même observions le martin roselin près du phare.
Pour ce qui est du dimanche, le temps de ranger tout nous n'avons pas eu le temps d'observer grand chose, mis a part un pouillot à grands sourcils rue du Troejeur cette fois ci très loquace et ayant une barre secondaire très nette... différent de celui d'avant qui avant un plumage très pâle et celui de l’église aussi ! Observation également de celui près de l'église, un mâle rouge-queue a front blancs près de l'église vers midi. Paul parti sur Kelaourou observera un faucon pèlerin sur le Nerot ainsi que un grand dauphin dans le port...
Beaucoup d'autres oiseaux, grive musicienne, draine, bécasseaux coloris, minutes, barges rousses, épervier (mâle et femelle), hirondelles rustiques, linottes ...seront présents également.
Voici les photos :
l’étourneau roselin
Le pouillot a grands sourcils
Le mâle rougequeue a front blanc
Un des quelques phoques gris présent dans l'anse du sphinx
L'ile de sein vu d'en haut du phare ou j'ai pu y accéder le temps de quelques minutes
Et pour finir, une photo d'une partie de l’équipe ou il manque Paul qui était sur Kelaourou et Christine qui a fait la photo :
Cordialement,
Paul, Christine, Johann, Erwan et Matthieu avec une pensée pour Alain Binvel qui nous avais fait une leçon d'identification l'année dernière au même endroit sur la sous espèce "littoralis" du pipit maritime...