| [Sympetrum sp.] S.flaveolum ou S. fonscolombii? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: [Sympetrum sp.] S.flaveolum ou S. fonscolombii? Jeu 12 Sep 2013 - 17:30 | |
| | |
|
| |
| |
| |
JAC
| Sujet: Re: [Sympetrum sp.] S.flaveolum ou S. fonscolombii? Jeu 12 Sep 2013 - 18:57 | |
| Je ne comprend pas. Quels sont les critères que tu nous proposes, sur ces photos ? Peux-tu nous décrire ce que tu as vu ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
| Sujet: Re: [Sympetrum sp.] S.flaveolum ou S. fonscolombii? Jeu 12 Sep 2013 - 19:06 | |
| Bein,je pensse voir du jaune sur les ailles,après c'est peut etre un effet d'optique | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Sympetrum sp.] S.flaveolum ou S. fonscolombii? Jeu 12 Sep 2013 - 19:16 | |
| C'est toi qui l'a vu, mais le ptérostigma me paraît un peu trop allongé. Ça pourrait être une femelle de Crocothémis écarlate ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
| |
| |
JAC
| Sujet: Re: [Sympetrum sp.] S.flaveolum ou S. fonscolombii? Jeu 12 Sep 2013 - 19:45 | |
| Je passe mon tour _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Sympetrum sp.] S.flaveolum ou S. fonscolombii? Ven 13 Sep 2013 - 7:43 | |
| Bonjour, On dirait plutôt un sympétrum méridional, mais à vrai dire, on ne voit pas grand chose sur la photo et je ne saurai affirmer ce que c'est.
Jean | |
|
| |
Timad
| Sujet: Re: [Sympetrum sp.] S.flaveolum ou S. fonscolombii? Ven 13 Sep 2013 - 9:41 | |
| oui, c'est sans doute une femelle Sympetrum. Pour ce qu'on en voit, je serais aussi tenté de dire S. meridionale mais sans certitude absolue. | |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: [Sympetrum sp.] S.flaveolum ou S. fonscolombii? Ven 4 Oct 2013 - 15:02 | |
| Demat,
Personne n'a envisagé une femelle d'orthetrum ? (O. brunneum ou O. caerulescens)
Ronan A. | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Sympetrum sp.] S.flaveolum ou S. fonscolombii? Ven 4 Oct 2013 - 19:59 | |
| Bonjour Ronan, Si, j'y ai pensé, mais la base de l'aile postérieure marquée de jaune me rappelle quand même plutôt une femelle de Sympétrum méridional et élimine l'Orthétrum brun me semble-t-il. Je ne vois pas non plus la bande antéhumérale blanchâtre de l'Orthétrum bleuissant. Mais vu la qualité de la photo, je ne suis sûr de rien... A+
Jean | |
|
| |
| [Sympetrum sp.] S.flaveolum ou S. fonscolombii? | |
|