Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [divers rhopalocères] verif et doute papillons de l'été

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
liknis




Date d'inscription : 22/07/2010

[divers rhopalocères] verif et doute papillons de l'été Empty
MessageSujet: [divers rhopalocères] verif et doute papillons de l'été   [divers rhopalocères] verif et doute papillons de l'été EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:34

bonsoir
je ne suis pas sûre de la détermination de ce papillon, je penche pour un plebejus argus mais préfère confirmation
[divers rhopalocères] verif et doute papillons de l'été Lochs_10

et celui là, j'ose même pas dire comment j'ai envie de l'appeler because il viendrait de loin alors je fais surement erreur[divers rhopalocères] verif et doute papillons de l'été Lochs_11

photographiés tous 2 mi-août

merci
estelle
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[divers rhopalocères] verif et doute papillons de l'été Empty
MessageSujet: Re: [divers rhopalocères] verif et doute papillons de l'été   [divers rhopalocères] verif et doute papillons de l'été EmptyMar 12 Oct 2010 - 22:15

Polyommatus icarus pour le premier ; P. argus est une espèce des landes avec des lunules bleues à côté des tâches oranges et une teinte de fond/forme d'aile différente.

Lycaena phlaeas pour le second.
Revenir en haut Aller en bas
liknis




Date d'inscription : 22/07/2010

[divers rhopalocères] verif et doute papillons de l'été Empty
MessageSujet: Re: [divers rhopalocères] verif et doute papillons de l'été   [divers rhopalocères] verif et doute papillons de l'été EmptyDim 24 Oct 2010 - 20:10

merci Maël, pour le preums, j'oscillais entre ces 2 là
et la suite
azuré de la bugrane ou collier de corail? près étangs du lochs le 10 90
[divers rhopalocères] verif et doute papillons de l'été Azura_12

celui-la, je le nommerai bien le petit sylvain mais vu le flou, c'était pas lui la vedette de la photo c'était une carte géographique perchée sur le même pied d'eupatoire et celui là est apparu à la moulinette
fin juillet en forêt le long de l'Ellé
[divers rhopalocères] verif et doute papillons de l'été Chapel10

celui-ci vu à Ouessant fin juillet, planqué dans les feuilles mortes
pann16
[divers rhopalocères] verif et doute papillons de l'été Ouessa10

à bientôt
estelle
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[divers rhopalocères] verif et doute papillons de l'été Empty
MessageSujet: Re: [divers rhopalocères] verif et doute papillons de l'été   [divers rhopalocères] verif et doute papillons de l'été EmptyDim 24 Oct 2010 - 21:13

Avec un point cellulaire apical aussi développé, je dirais du petit collier de corail Aricia agestis ; mais le plus simple reste de vérifier au verso (ailes fermées) l'absence de point cellulaire (avant le point cellulaire apical) pour différencier ces deux espèces (quitte à capturer au filet)...

OK pour le petit sylvain Limenitis camilla

Et un myrtil Maniola jurtina : j'admet que c'est plus dur en ne voyant que les postérieures, mais il n'y a quand même pas grand chose qui ressemble à ça :wink:

Mael
Revenir en haut Aller en bas
liknis




Date d'inscription : 22/07/2010

[divers rhopalocères] verif et doute papillons de l'été Empty
MessageSujet: Re: [divers rhopalocères] verif et doute papillons de l'été   [divers rhopalocères] verif et doute papillons de l'été EmptyLun 25 Oct 2010 - 18:15

salut Maël
pour le premier, le souci c'est que je n'ai point de photo ailes fermées alors...?
estelle

Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[divers rhopalocères] verif et doute papillons de l'été Empty
MessageSujet: Re: [divers rhopalocères] verif et doute papillons de l'été   [divers rhopalocères] verif et doute papillons de l'été EmptyLun 25 Oct 2010 - 20:11

Je viens de me repasser des séries de photos des deux espèces : avec ce point cellulaire bien marqué couplé au fait que les lunules oranges restent de taille importante jusqu'à l'apex : je crois qu'on ne prend pas trop de risques à valider Aricia agestis
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[divers rhopalocères] verif et doute papillons de l'été Empty
MessageSujet: Re: [divers rhopalocères] verif et doute papillons de l'été   [divers rhopalocères] verif et doute papillons de l'été EmptyMar 26 Oct 2010 - 8:28

Bonjour,
Je pense aussi au collier de corail (Aricia agestis) pour les mêmes raisons que Maël.
J'ajouterais que, dans ce cas, le fait de pouvoir examiner les détails sur une photo est un avantage, car sur le terrain, quand le papillon est actif, la confusion est assez facile avec une femelle d'azuré commun (P. icarus) vue de dessus. Il est donc en général souhaitable de vérifier l'identification par l'observation du revers.

A bientôt.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
 
[divers rhopalocères] verif et doute papillons de l'été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [divers rhopalocères] papillons à St Thurial
» [divers rhopalocères] Premiers papillons
» [Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014
» [Divers rhopalocères] paon du jour
» [Divers rhopalocères] petit détour en Ariège

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: