thoron Section Brocéliande Lanvaux
| Sujet: [Divers rhopalocères] petit détour en Ariège Jeu 10 Juil 2014 - 19:39 | |
| région superbe en juin, avec orchidées partout , lys jaunes, etc ...et moult papillons voici 2 exemplaires qui me posent problème: à chercher dans Erebia, bien sûr; je sais pas si quelqu'un a déjà planché sur ce genre pour celui-ci , j'hésite entre meolans et aethiops et pour la suite, on devrait bien s' moirer !!!! YT | |
|
DanielV
| Sujet: Re: [Divers rhopalocères] petit détour en Ariège Jeu 10 Juil 2014 - 21:40 | |
| remarque ou suggestion pour le (2): l'Ariège ce n'est pas loin de l'Espagne, ou le E.rondoui est signalé? avec ses grands ocelles fusionnés?
| |
|
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Divers rhopalocères] petit détour en Ariège Ven 11 Juil 2014 - 8:45 | |
| Le second m'évoque une femelle E. meolans, mais c'est à prendre avec des pincettes, je ne fréquente pas assez les Erebia pour les nommer de tête. Tu n'as que des photos de dessus ? | |
|
thoron Section Brocéliande Lanvaux
| Sujet: Re: [Divers rhopalocères] petit détour en Ariège Ven 11 Juil 2014 - 12:30 | |
| en croisant les répartitions, les périodes de vol, etc ..., j'en étais là aussi pour le 2 pour le 1er, qui est plus lié à l'altitude, j'ai mis une option sur epiphron ( moiré de la canche), espèce assez complexe , avec de multiples formes sinon, toujours en satyrinae, j'ai ce gros individu : je ne vois pas quoi en faire autre chose qu'une femelle de maera ( némusien) un peu usée; le souci, c'est qu'il y a toujours une ocelle en trop ou en moins ; je suppose qu'il faut mettre ça au chapitre de la variabilité ... il y a aussi pas mal d'hespéries dans le coin, et là, c'est guère plus facile ; peut-être pour un autre post YT | |
|
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Divers rhopalocères] petit détour en Ariège Ven 11 Juil 2014 - 13:50 | |
| Oui, peut-être bien epiphron pour le premier maintenant que tu le dis. Mais, je dis ça encore de tête... Guère de souci pour le maera femelle par contre. | |
|