Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Identifications multiples

+8
j j C
Julien
Mhyrdin
Admin
Merman
morgane988
india
Alexandre Merot
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather

Identifications multiples - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 7:17

Je pensais plutôt à l'étourneau pour ma part, d'où dépend de ouksetyquellevientlaphoto?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Merot

Alexandre Merot

MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 19:15

Bord d'un grand etier sur le traict du Croisic.
http://herpetofaune.e-monsite.com
j j C

MessageSujet: Identifications multiples   Identifications multiples - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2010 - 8:36

Bonjour à tous

Je viens aussi donner mon avis sur "Identifications multiples"

Oies des neiges ~ Canards sp
2 ~ Tarier des prés
Buse ou Bondrée ~ Buse variable (longueur de la queue et dessin sous les ailes)
Oiseau sur le rocher ~ Traquet motteux ( longues pattes et trait sourcilier)
Aucune idée ~ moi non plus
Circaète ~ ? malgré le peu de noir au bout des ailes et la "fenètre" ne me parait pas assez massif , j'irai voir Busard St Martin mâle
Faucon ? ~ celui du haut , Gypaète barbu (forme particulière de la queue) , l'autre probablement Milan (la "main" en avant et longue queue)
la suivante ~ Pipit farlouse (ventre clair) le maritime a le ventre sombre.
l'autre ~ Linotte mélodieuse femelle.

Autour ou Epervier ~ Epervier d'Europe ( barres espacées queue et ailes , probablement un jeune , les barres dessous sont longitudinales puis transversales , l'adulte a des barres seulement transversales jusqu'au cou)
Traquet Motteux
Etourneau sansonnet , probablement juvénile par rapport à la couleur.

Bécasseau variable ~ Barges à queue noire (barre alaire blanche , long bec et pattes dépassant nettement , la tache blanche du croupion n'est malheureusement pas visible) 2 Hérons cendrés leur tiennent compagnie.
Chevalier gambette ? ~ après agrandissement , Huitrier pie (barre alaire blanche et croupion blanc).
Chevalier guignette ~ oui
Courlis cendrés ~ oui
Bergeronnette grise ~ oui

Exercices pour tout le monde et je vois que le score s'améliore à la fin , ce qui est encourageant.
Jean Jacques.

http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2010 - 8:46

j j C a écrit:
Faucon ? ~ celui du haut , Gypaète barbu (forme particulière de la queue) , l'autre probablement Milan (la "main" en avant et longue queue)

Pari audacieux! Cependant, je note sur la photo l'absence de remiges digitées bien visibles, ce pourrait être incompatible avec du gypa et du milan
j j C

MessageSujet: Identifications multiples   Identifications multiples - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2010 - 9:27

Pari audacieux!

Un peu trop en effet , les messages précédents indiquant la possibilité de ces rapaces sur le secteur ont quelque peu influé sur mon jugement.
La différence de taille entre ces deux oiseaux (gypa et milan) aurait dû être également plus visible , c'est la forme particulière de la queue qui m'a induit en erreur.
Seuls les critères visibles devraient guider mes affirmations.
Photo sans réponse donc.

Jean Jacques.
Alexandre Merot

Alexandre Merot

MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2010 - 18:30

Waou merci beaucoup !
Pour ma part je pense vraiment que c'est du crécerelle, j'ai recadré, on voit la forme de la tête caractéristique.
Identifications multiples - Page 2 Salago12

Et pour le circaète / busard saint martin j'ai modifié un peu
Identifications multiples - Page 2 Circae10

Un rapace vu cette après midi, pour celui là par contre, je pense à une bondrée forme sombre
Identifications multiples - Page 2 Bondra10

Et un barge sp il me semble ...
Identifications multiples - Page 2 Barge_10

Et pour finir plus difficile, un présumé busard des roseaux
Identifications multiples - Page 2 Busard10

Et puis quelques confirmations :
Buse ?
Identifications multiples - Page 2 Buse_110

Celle du fond buse et celle de devant ? Beaucoup plus grosse et baguée il me semble :
Identifications multiples - Page 2 Buse_211
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2010 - 18:57

Ton père est ophtalmo ou bien, tu veux tous nous faire consulter!!

Je reste sur 2 crécerelles, un circa possible, une buse variable, un barge à queue noire, un zorro, et après c'est allé direct chez afflelou. Very Happy
Mhyrdin
Section Rade de Brest
Mhyrdin

MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:27

Olivier Farcy a écrit:
Ton père est ophtalmo ou bien, tu veux tous nous faire consulter!!

Je reste sur 2 crécerelles, un circa possible, une buse variable, un barge à queue noire, un zorro, et après c'est allé direct chez afflelou. Very Happy

Identifications multiples - Page 2 Hein86Identifications multiples - Page 2 Opticien

Même opinion y compris pour les identifications ...
Tu es dur avec mes vieux yeux Alexandre Laughing

Dernière édition par dom.marques le Jeu 16 Sep 2010 - 8:37, édité 2 fois
https://www.mhyrdin.fr
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 7:52

Cela dit Dominique il ne faudrait pas brider la bonne volonté d'alexandre, aussi on se contentera aussi souvent que necéssaire de tofs pas trop tops si cela peut le faire avancer dans son apprentissage à la détermination.
Mhyrdin
Section Rade de Brest
Mhyrdin

MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 8:29

Olivier Farcy a écrit:
Cela dit Dominique il ne faudrait pas brider la bonne volonté d'Alexandre, aussi on se contentera aussi souvent que nécessaire de tofs pas trop tops si cela peut le faire avancer dans son apprentissage à la détermination.

Oui bien sûr, l'exemple que je montrais (j'ai édité mon post) était plus pour justifier nos hésitations et nos interrogations qu'une critique des photos Very Happy
J'ai d'ailleurs tout autant de "tofpatop" avec des oiseaux que je n'ai jamais pu déterminer Rolling Eyes
Ce genre de prise de vue est un défi toujours amusant à relever Very Happy
Will

MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 13:45

La photo 3 est clairement une Bondrée apivore sombre. J'irais même jusqu'à oser une femelle adulte.
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 19:15

Will,

si vous pouviez expliciter un peu plus amont vos identifications cela serait vraiment sympa et pourquoi tenter une petite présentation. Very Happy
Will

MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 19:25

"pourquoi pas tenter une petite présentation"

Effectivement, c'est plus correct. Excusez moi.
Je suis donc Willy Raitière, ancien salarié de la LPO Loire-Atlantique et nouvel employé d'un bureau d'étude dans ce même département.
Je pratique l'ornitho depuis pfououou... j'en ai toujours fait autant que je me souvienne.
Enfin, je suis bagueur à titre perso mais aussi parfois dans le cadre du boulot.

Donc, pourquoi une Bondrée?
Et bien les barres sombres sur les rectrices suffisent à éliminer la Buse variable d'emblée. On peut ajouter à cela les lignes sombres sur les rémiges et enfin la tête fine.

La photo du dessus (le rapace blanc) me laisse perplexe. Un cliché de meilleur qualité aurait été souhaitable mais plusieurs critères me font penser qu'il pourrait s'agir d'un Circa.
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 19:34

Je salue l'effort pour l'ensemble la présentation (bien qu'il y ait un forum dédié aux présentations) et la précision sur l'identif. Very Happy
Alexandre Merot

Alexandre Merot

MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 19:36

Un professionnel de plus sur le forum, si vous passez pas loin de Guérande (toute la presqu'île en faite) je serais ravi de vous accompagner, j'ai encore énormément à apprendre !
Merci beaucoup pour l'identification.
Alexandre Merot

Alexandre Merot

MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010 - 18:16

Un oiseau assez spécial qui n'a pas bouger quand je suis passer en scooter et qui s'est envoler maladroitement dans une haie, j'ai réussi à l'attraper pour l'enlever de ce roncier (il était coincé) mais il m'a vite échappé des mains.
Si quelqu'un peut l'identifier ...
Identifications multiples - Page 2 Oiseau10
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010 - 19:01

Bon là j'y vais sans trop de chance de me planter: poule d'eau et probablement juvénile
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india

MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 17:01

Bein alors ALEX Laughing
Alexandre Merot

Alexandre Merot

MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 15:13

Nouveau dilemme, mais cette fois ci, pas de photo !
Je me suis retrouvé tout à l'heure en face d'un passereau qui s'est mis à faire du vol sur place à la façon d'un colibri. Il avait des rayures blanches sur la queue, c'est la seule chose qui m'a marqué.
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india

MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 16:12

A voir peut etre dans les alouettes (le guide des oiseaux d'Europe pourrait etre utile) Cool
Alexandre Merot

Alexandre Merot

MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 16:15

J'ai cherché mais sans succès, je n'ai pas pris le temps de bien le regarder.
Sinon observation d'une cigogne noire, de beaucoup de spatules, et d'un limicole que je ne connais pas :
Identifications multiples - Page 2 _10
j j C

MessageSujet: Identifications multiples   Identifications multiples - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 16:38

Combattant varié , probablement un juvénile.
http://jeanjacques.chever.free.fr/cariboost_files/Combattant_20vari_C3_A9_20-_20Philomachus_20pugnax_20__20_28migrateur_29.JPG
A+
Jean Jacques.
Alexandre Merot

Alexandre Merot

MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 16:39

Merci Very Happy
Mhyrdin
Section Rade de Brest
Mhyrdin

MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 16:49

Je verrai bien un combattant varié, les pattes sont un peu oranges mais le bec court et noir élimine sans hésitation le chevalier arlequin.
Arggghhh grillé par Jean-Jacques au feu Very Happy
Alexandre Merot

Alexandre Merot

MessageSujet: Re: Identifications multiples   Identifications multiples - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 16:52

Merci encore, un autre identification niveau expert :
Identifications multiples - Page 2 Truc10

Identifications multiples
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant