Sujet: 2 plantes d'Auvergne à identifier Dim 9 Sep 2012 - 15:07
Bonjour 2 plantes photographiées en Auvergne cet été et que je n'arrive pas à identifier : 1ère photo ? 2ème et 3ème une apiacée, mais ? Merci kenavo Christian
Gérard 56
Sujet: Re: 2 plantes d'Auvergne à identifier Dim 9 Sep 2012 - 16:50
Bonjour L' Apiacée est sans doute un Maceron: Smyrnum olusatrum avec tout de même un petit doute car elle est en limite de répartition en Auvergne. Pour la première je sèche, il faudrait des photos plus précises et des renseignement sur le milieux. Tu peux essayer de poster tes photos sur le forum de détermination dans le site de Tela Botanica. http://www.tela-botanica.org/page:liste_projets?id_projet=10&act=forums Bonne chance, A+ Gérard
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
Sujet: Re: 2 plantes d'Auvergne à identifier Sam 15 Sep 2012 - 13:22
allons, allons! ce n'est pas une apiacée mais une renonculacée : un pigamont (Thalictrum flavum), très rare en bretagne. pour la scrophu, peut-être un mélampyre, il y a tant d'espèces. Paul
Gérard 56
Sujet: Re: 2 plantes d'Auvergne à identifier Sam 15 Sep 2012 - 17:07
Bonsoir Désolé Paul mais je pense qu'il y a erreur. C'est bien une apiacée (tous les rayon partent du même point que ce soit pour l'ombelle ou pour les ombellules.) pour Thalicrum les glomérules de fleurs sont groupées en panicule. Donc c'est bien une apiacée et je maintien Smirnum olusatrum. Pour la première plante la photo ne correspond à aucune des neuf espèces françaises de Melampyrum. De plus Christian Jégou signale que les photos ont été prises en Auvergne donc peu importe que la plante soit rare en Bretagne. A + Gérard
Christian Jégou
Sujet: Re: 2 plantes d'Auvergne à identifier Sam 15 Sep 2012 - 17:45
Bonjour merci pour vos réponses, je continue à chercher Kenavo Christian
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
Sujet: Re: 2 plantes d'Auvergne à identifier Dim 16 Sep 2012 - 9:44
en effet, grossière erreur! mais les feuilles ressemblent bien au pigamont. essaies voir Levisticum officinale. plante cultivée
Gérard 56
Sujet: Re: 2 plantes d'Auvergne à identifier Dim 16 Sep 2012 - 10:02
Bonjour Effectivement la Livèche officinale pourrait correspondre mais il faudrait voir le dessous de l'inflorescence (bractée ) et les fruits pour trancher. A+ Gérard