| plantes sauvages à identifier | |
|
+6Paul Mauguin Ronan A. Matthieu Buis JYLP JAC fleur d'été 10 participants |
Auteur | Message |
---|
fleur d'été
| Sujet: plantes sauvages à identifier Jeu 11 Oct 2012 - 17:09 | |
| Bonjour J'ai encore besoin de votre aide svp [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] Merci d'avance pour votre aide ... | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: plantes sauvages à identifier Jeu 11 Oct 2012 - 17:45 | |
| Bonsoir Pour l'exercice, je propose : 1) Une Crucifère 2)La Porcelle enracinée (Hypochoeris radicata) 3)La Cardère (Dipsacus fullonum) Qu'en pensez-vous ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: plantes sauvages à identifier Jeu 11 Oct 2012 - 18:02 | |
| Bonsoir, Oui, même chose. pour la 1 j'aurais dit la ravenelle.
| |
|
| |
Matthieu Buis
| Sujet: Re: plantes sauvages à identifier Jeu 11 Oct 2012 - 19:04 | |
| bonjours,
La troisième photo ne serais t-elle pas plutôt Lactuca virosa ?
Matthieu Buis | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: plantes sauvages à identifier Jeu 11 Oct 2012 - 19:19 | |
| Bien vu Mathieu Excellente remarque ! D'ailleurs pour la Cardère, les feuilles sont soudées 2 à 2 autour de la tige. Ce qui n'est pas le cas ici. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: plantes sauvages à identifier Jeu 11 Oct 2012 - 20:13 | |
| Pour la première, je n'exclurais pas une astéracée, par exemple un Senecio. | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: plantes sauvages à identifier Ven 12 Oct 2012 - 19:12 | |
| mon diagnostic : 1) Lapsana communis (lampsane commune) 2 ça peut aussi être un léontodon (s'il n'y a pas de pédoncule entre la graine et l'aigrette); contrôler sur les porcelles, il y en a partout sur les bords de route; 3 : une laitue (lactuca), seuls les fruits mûrs permettent de différencier les espèces | |
|
| |
Jean François
| Sujet: Re: plantes sauvages à identifier Lun 15 Oct 2012 - 19:31 | |
| Je rejoint Paul sauf sur le lapsane , je dirai plutôt une rosette de séneçon ??
Jean François | |
|
| |
yac'h Section Kreiz Breizh
| Sujet: Re: plantes sauvages à identifier Jeu 25 Oct 2012 - 19:18 | |
| Bonjour/Demat, Pour ce qui me concerne je propose le séneçon jacobé, à ce stade il est très variable mais conserve une allure qui n'appartient qu'à lui. la porcelle enracinée, leleontodon a un capitule qui s'amincit progressivement en descendant la tige. une laitue, il faut sentir le latex: si ça pue c'est Lactuca virosa, si l'odeur n'est pas désagréable c'est Lactuca serriola. Youenn | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Champignons aussi ? Dim 4 Nov 2012 - 9:11 | |
| Bonjour, Comme vous êtes tous proches de la nature, je me demandais si vous connaissez aussi les champignons ? Celui-ci par exemple, grignoté par mon escargot de Quimper. Comment s'appelle-t-il ? (flash) Merci. | |
|
| |
Gérard 56
| Sujet: Re: plantes sauvages à identifier Dim 4 Nov 2012 - 9:38 | |
| Bonjour Pour le champi il aurai mieux valu un nouveau post. C'est le Polypore géant: Merpilus giganteus un Basidiomycete de la famille des Aphyllophoromycetideae si rien n'a changé depuis la parution du guide de Régis Courtecuisse. La taxinomie des champignons est encore plus barbare que celle des Arthropodes. A+ Gérard | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: plantes sauvages à identifier Dim 4 Nov 2012 - 9:50 | |
| | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: plantes sauvages à identifier Dim 4 Nov 2012 - 13:15 | |
| MERCI à tous les deux ! Je vais aller voir ça, mais ça me semble très précis, Gérard.
Je sais, j'ai voulu cliquer sur nouveau sujet, et raté. Peut-être qu'un Modérateur pourrait le mettre sur une autre page ? J'ai pas mal de champignons, je pose un autre. MERCI.
Dernière édition par JYLP le Dim 4 Nov 2012 - 20:28, édité 1 fois | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: plantes sauvages à identifier Dim 4 Nov 2012 - 18:26 | |
| Bonsoir, Après vérifications, les tramètes que j’ai sont beaucoup moins épaisses et plus colorées. En cherchant dans les polypores, l’épaisseur est bonne, mais problème de couleur aussi : il est + clair que les gigantus ; je trouve une grande ressemblance avec le polypore soufré, mais en moins soufré aussi ! C’est bien compliqué. Tramètes | |
|
| |
Jean Noël
| Sujet: Re: plantes sauvages à identifier Lun 5 Nov 2012 - 10:13 | |
| Celui là, je pencherais pour Trametes versicolor appelé également Coriolus versicolor. - JYLP a écrit:
- Bonsoir,
Après vérifications, les tramètes que j’ai sont beaucoup moins épaisses et plus colorées. En cherchant dans les polypores, l’épaisseur est bonne, mais problème de couleur aussi : il est + clair que les gigantus ; je trouve une grande ressemblance avec le polypore soufré, mais en moins soufré aussi ! C’est bien compliqué.
Tramètes
| |
|
| |
Jean Noël
| Sujet: Re: plantes sauvages à identifier Lun 5 Nov 2012 - 10:19 | |
| Pour celui-là, ce ne serait pas Pseudotrametes gibbosa (Tramète bossu ) ? - JYLP a écrit:
Bonjour, Comme vous êtes tous proches de la nature, je me demandais si vous connaissez aussi les champignons ? Celui-ci par exemple, grignoté par mon escargot de Quimper. Comment s'appelle-t-il ? (flash) Merci.
| |
|
| |
Gérard 56
| Sujet: Re: plantes sauvages à identifier Lun 5 Nov 2012 - 11:29 | |
| Bonjour Jean Noël Pas de problèmes pour la Tramète versicolor, par contre l'autre champignon est bien un Polypode géant ou soufré ce n'est pas facile à dire sur photo les couleurs variants beaucoup selon les condition de milieux. A+ Gérard | |
|
| |
Jean Noël
| Sujet: Re: plantes sauvages à identifier Lun 5 Nov 2012 - 12:49 | |
| Bonjour Gérard, Je suppose que tu voulais dire polypore :-). Effectivement, je ne le trouvait pas si géant que çà sur la photo (mais faute d'échelle). Pour la couleur, elle varie également énormément au cours de l'age du champignon, comme en témoigne ces photos : http://mon-chant-de-vision.over-blog.fr/categorie-10548751.html a+ Jean Noël - Gérard 56 a écrit:
- Bonjour Jean Noël
Pas de problèmes pour la Tramète versicolor, par contre l'autre champignon est bien un Polypode géant ou soufré ce n'est pas facile à dire sur photo les couleurs variants beaucoup selon les condition de milieux. A+ Gérard | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: plantes sauvages à identifier Lun 5 Nov 2012 - 13:11 | |
| Bonjour, J'ai regardé tous les liens, je pense avoir le polypore soufré, c'est tout-à-fait comme le mien, merci beaucoup. Merci aussi pour la tramète versicolor. | |
|
| |
| plantes sauvages à identifier | |
|