| Le petit rhinolophe, une histoire humaine | |
|
+7Pierre BROSSIER Admin Gildas Monnier india gremlin le pirate YannLB 11 participants |
Auteur | Message |
---|
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Le petit rhinolophe, une histoire humaine Lun 20 Aoû 2012 - 17:23 | |
| C'est l'histoire des hommes, leurs familles, leurs métiers et leur avenir soudés à cette minuscule boule de poils suspendue dans les multiples recoins de notre enfance chargée de souvenirs. D'autres lieux où le travail et la sueur se confondent avec la survie de cette espèce qui nuit après nuit, sommeil après sommeil, de génération en génération accompagnera notre destinée. L'histoire de ce presbytère où ces dames de compagnies qui pour sortir de la misère étaient accueillies par monsieur le curé contre un peu d'amour..les petits rhinolophes continueront cette histoire en marquant la salle de bains de leur sceaux, notre imagination se laisse aller en écartant les rideaux de velours .. Chercher le petit rhinolophe c'est sentir l'odeur de la terre battue de la cave de ma grand-mère où enfant je bataillais avec les vieux jouets de bois de mon grand-père, baigné par le souffle endormi de ces chauves-souris qui écoutent vivre les générations humaines. Rentrer dans cette cave de château où les odeurs des meilleurs crus côtoient le guano fermenté d'une colonie de 180 petits rhinolophes. la terre,l'humidité de la pierre, la lumière qui caresse ces petites silhouettes agitées, un regard et ..elles se reposent là au fond du vieux four où autrefois en sortait l'odeur du vrai pain. Ces greniers où notre sueur se mélange aux poussières d'antan, trébucher sur ces objet momifiés recouverts de guano. S'extasier devant cette femelle de petit rhinolophe qui semble bercer son jeune comme pour le rassurer que tout ira bien...en ces lieux d'enfance au sein de sa nurserie, elle aussi jadis accrochée à sa mère, a eu peur de ces ombres géantes. YannLB
Dernière édition par YannLB le Mar 21 Aoû 2012 - 9:28, édité 2 fois | |
|
| |
le pirate Section de Saint-Malo
| Sujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine Lun 20 Aoû 2012 - 19:02 | |
| merci yann pour la beauté et l'émotion ressentie par le texte ,sentiment que j'aimerai faire partager lors des prochaines" nuit de la chauves souris" et que l'on perçoit lorsque l'on visite ces lieux chargés du passé a la recherche des p"tites boules de poils.... associées aux charmes habituels des photos | |
|
| |
gremlin
| Sujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine Lun 20 Aoû 2012 - 19:16 | |
| salut
très sympa on sent le vécu...Merci pour ce partage d'état d'ame
Philippe | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine Lun 20 Aoû 2012 - 19:42 | |
| Bravo,du grand Yann | |
|
| |
Gildas Monnier
Date d'inscription : 01/06/2011 Age : 40 Localisation : un peu partout entre l'Océan Indien et la Bretagne... oui c'est vaste!
| Sujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine Lun 20 Aoû 2012 - 20:01 | |
| Quelle prose!! Et quelle ambiance qui se dégage de tes photos!! SPLENDIDE Merci pour le partage! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine Mar 21 Aoû 2012 - 9:02 | |
| ça vous parle ! Merci ! | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine Mar 21 Aoû 2012 - 11:53 | |
| superbes photos avec une énorme préférence pour les p'tits rhinos, le four à pain et le vin au goulot | |
|
| |
gremlin
| Sujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine Mar 21 Aoû 2012 - 17:16 | |
| gluppss Au premier coup d'oeil, j'ai confondu au départ le pinard avec les rhinos... Philippe | |
|
| |
| Sujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine Jeu 23 Aoû 2012 - 10:58 | |
| T'imagines la photo d'enfer avec des Pti rhinos à la place des bouteilles ! Merci à Padavoine et Yoda pour leur infinie patience ! C'est une des images la plus aboutie pour moi.. le bonhomme + le chiro + l'ambiance.. un cheminement complexe pour gérer l'ensemble des lumières sur le sujet, premier plan et arrière plan et fixer le chiro dans une seule image avec un résultat photo qui parait simple et évident malgré tout | |
|
| |
Pierre BROSSIER
| Sujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine Jeu 23 Aoû 2012 - 12:25 | |
| Chapeau Yann, Tu arrives toujours à capter une émotion, une ambiance...souvent avec un cadrage dont toi seul à le secret mais qui donne une âme à ces "petits tableaux". Dommage que ces photos, avec un peu de poésie sans fioriture comme au début de ce post, ne soient pas vues par un plus grand nombre...cela éveillerait peut-être quelques consciences même si j'ai des doutes avec le genre humain. Merci en tout cas de nous faire partager cela. Tu peux continuer, on ne s'en lasse pas. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine Jeu 23 Aoû 2012 - 13:39 | |
| Merci Pierre et cela me conforte dans mon opinion qu'on peut raconter et montrer de milles manières un sujet que tout le monde croit épuisé Yann | |
|
| |
gremlin
| Sujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine Jeu 23 Aoû 2012 - 21:29 | |
| [quote="YannLB"]T'imagines la photo d'enfer avec des Pti rhinos à la place des bouteilles ! Ben pour cela faut que tu vides les bouteilles voir leur change de place. Les ptits rhino ont je pense une préference pour l'étage du bas... Quand je vois les photos que tu réalises, je suis stupefais par l'ambiance qui s'en dégage. Je n'ai pas ton oeil ni ta sensibilité pour définir qu'est ce qui vaut le coup de flash pour toi. Mais, quand tu passes au nord, no soucis pour te poser à la maison histoire de barouder un peu redécouvrir le grand nord au travers de ton regard et tes clichés. Philippe | |
|
| |
| Sujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine Jeu 23 Aoû 2012 - 21:59 | |
| Yes merci Philippe c'est juste le temps qui me manque... mais va bien y avoir une occas un jour ou l'autre YLB | |
|
| |
| Sujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine Ven 24 Aoû 2012 - 1:19 | |
| Une vue plus serrée du four 160 Petit rhinos au plafond et un futur prédateur en puissance | |
|
| |
JP Photographie
Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest
| Sujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine Ven 24 Aoû 2012 - 14:52 | |
| Salut Yann,
belles ambiances pour l'ensemble, on sent qu'il y a du boulot (et du talent) derrière.
---- Jean-Philippe. | |
|
| |
le pirate Section de Saint-Malo
| Sujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine Ven 24 Aoû 2012 - 15:51 | |
| ouaps j'aime beaucoup la dernière photo(la petite effray) ..tout y est... ..c'est une photo qui parle sans qu'il y est rien a dire... c'est vraiment le genre que j'apprécie ,. on en oubli la photo parce que ça exprime plus. sur le cul.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine Ven 24 Aoû 2012 - 18:09 | |
| JP et El Pirate ouai trop cool la chouette moisie | |
|
| |
olivier N
| Sujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine Ven 24 Aoû 2012 - 23:52 | |
| J'aime bien la photo du four .... surtout la moin serrée , aussi beau a l'intérieur qu'a l'extérieur .....du grand luxe pour les rhinos , je boirai bien au passage un petit château glénac , vieillit au guano ..... , j'aime aussi la photo de la jeune chouette .... qui est une photo d'été , pourtant la , avec cette lumière ...... j'ai l'impression d'être en plein hiver ...... il fait froid .....il neige dehors .....et il plane un grand parfum de solitude . | |
|
| |
Fulup
Date d'inscription : 29/12/2010 Age : 37 Localisation : An Oriant / Pays de Guer et accessoirement Albanie :D
| Sujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine Lun 27 Aoû 2012 - 16:19 | |
| Yaou..
Fantastique! Bravo Yann pour cette transmission d’émotions, de couleurs, d'histoire et même presque d odeurs!
Tout simplement superbe...
| |
|
| |
c.rousseau35
| Sujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine Lun 27 Aoû 2012 - 21:12 | |
| Salut yann ouahhh!!!! génial ces ambiances,le grand angle c'est quand même top,grande maitrise de l'éclairage... chapeau bas l'artiste!!! christophe | |
|
| |
| Sujet: Re: Le petit rhinolophe, une histoire humaine Mar 28 Aoû 2012 - 12:44 | |
| Salut merci ça fait plaiz dans ce monde de brutes les aminches YannLB | |
|
| |
| Le petit rhinolophe, une histoire humaine | |
|