Bonjour à tous,
Une personne responsable des bâtiments me transmet l’information : une chauve-souris a été vue, il y a peu dans un sous-sol de l’hôpital de Redon. Je me rends donc sur place.
Il ne s’agit pas de ce sous-sol où j’ai noté un Petit Rhinolophe à l’automne dernier.
J’ai pris un détecteur d’ultra-sons (hétérodyne) dont je ne peux pas prétendre maîtriser l’usage, loin s’en faut, je n’ai guère qu’une vague représentation très partielle de ce qu’on peut en faire. Mais cela devrait vite évoluer.
Dès l’entrée dans le sous-sol, c’est un Petit Rhinolophe qui se signale. Il est juste au-dessus de nous suspendu et bien éveillé. D’ailleurs, il y en a d’autres, et qui volent. Au total, je peux en compter six. Affaire à suivre donc.
Nous explorons aussi un comble bien propice à l’accueil des chiros. Du guano par petits paquets sous divers points d’accrochage. Et puis une bête vole. J’allume le détecteur et obtiens ceci : un signal de faible intensité sonore à 60 khz et seulement à cette fréquence, et cette réponse n’est obtenue que lorsque l’animal termine une boucle à seulement trois mètres, trois mètres et demi de moi. Je ne peux pas en dire plus si ce n’est qu’au bout de deux ou trois minutes, la chauve-souris s’est ramassée au-dessus d’une pièce de charpente en se glissant derrière la laine de verre et qu’elle m’a paru de taille moyenne.
Affaire à suivre donc là encore.
Bonnes obs à tous.
Ph. D.