Bonjour à tous,
Après l’observation d’un Petit Rhinolophe en léthargie dans un sous-sol de l’hôpital en novembre dernier, la municipalité de Redon m’a donné un accès pour une visite de bâtiments sous sa responsabilité.
Rien à la mairie, en haut comme en bas.
Rien au beffroi.
Rien dans l’Abbatiale Saint-Sauveur et pourtant mon interlocuteur y croyait dur comme fer, et il parait qu’il y en a eu.... Mais.....
Au château de Bel-Air, centre ville, occupé par des bureaux de la Direction du Cadre de Vie : pas d’chiro, pas d’guano au sous-sol, mais je n’ai pas vu les combles faute de clé.
Dans l’ancienne gendarmerie (actuellement occupée par divers services sociaux et organisations syndicales : un peu de guano fin dans les combles (du genre fréquentation occasionnelle par une pipistrelle l’été dernier) puis visite des sous-sols.
Là, enfin, quelque chose : d’abord du guano (bon calibre) à l’aplomb d’une encoignure située au-dessus de la porte d’accès, assez haut, où un petit trou laisse sortir quelques fils électriques. Le tas de guano est composite (ancien sec grisâtre dessous, et frais noir luisant logiquement dessus) conséquent en volume mais sans être énorme. Au bas des quelques marches en bois qui descendent : un cadavre de Grand-Rhinolophe, bien desséché en position d’hibernation. Visiblement mort en son sommeil. Donc il a probablement chuté en expirant, de l’endroit où il était suspendu, soit à l’aplomb de la dernière marche. Or cela le plaçait juste face à la seule ouverture disponible pour l’accès des chiros : une belle entrée en pierre de taille rectangulaire de 50 cm de large sur 10 cm de haut environ. Il devait être placé à environ 1 m de l’issue. A-t-il gelé en plein courant d’air au mois de décembre ou début janvier ? Y a-t-il une autre explication possible ? On voit sur la photo qu’il est bien resté en position. Bref, un sentiment de déconfiture.
Heureusement, que quelques instants plus tard, je découvre un autre GR bien roupillant, lui, pendu au plafond dans un endroit plus reculé et tempéré des mêmes sous-sols.
Quel est le rapport exact entre ces deux bêtes et le tas de guano ?
Pour finir, nous visitons les anciens greniers à sel, vastes et anciennes bâtisses classées et vides. Rien.
Vivement le printemps pour tout le monde.
A une prochaine fois.
Ph. DEFERNEZ