Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Melitaea parthenoides & discussions pontes en général] Ponte de Mélitée des scabieuses

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

[Melitaea parthenoides & discussions pontes en général] Ponte de Mélitée des scabieuses Empty
MessageSujet: [Melitaea parthenoides & discussions pontes en général] Ponte de Mélitée des scabieuses   [Melitaea parthenoides & discussions pontes en général] Ponte de Mélitée des scabieuses EmptyMer 11 Aoû 2010 - 18:59

Ayant observé une femelle de mellictae parthenoïdes qui cherchait un lieu idéal pour pondre; j'ai attendu patiemment.
Lorsqu'elle s'est immobilisée sur du plantain, la ponte a duré 15mn environ.

Première photo: la mélitée très concentrée Smile

deuxième photo ; le pack d'oeufs

[Melitaea parthenoides & discussions pontes en général] Ponte de Mélitée des scabieuses 1ab50074a67fc76683a099bd8dd49588

[Melitaea parthenoides & discussions pontes en général] Ponte de Mélitée des scabieuses 0caf639ad33787e8cd4125f5f6110c3f

Je vais surveiller l'évolution du "nid"

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 62
Localisation : Vannes

[Melitaea parthenoides & discussions pontes en général] Ponte de Mélitée des scabieuses Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea parthenoides & discussions pontes en général] Ponte de Mélitée des scabieuses   [Melitaea parthenoides & discussions pontes en général] Ponte de Mélitée des scabieuses EmptyVen 13 Aoû 2010 - 12:42

Bonjour,
çà c'est du document, bon réflexe de naturaliste !
Ce n'est pas une surprise, a priori c'est ce que l'on connaissait de cette espèce ailleurs, mais une preuve sur le terrain vaut mieux que toute connaissance livresque !

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

[Melitaea parthenoides & discussions pontes en général] Ponte de Mélitée des scabieuses Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea parthenoides & discussions pontes en général] Ponte de Mélitée des scabieuses   [Melitaea parthenoides & discussions pontes en général] Ponte de Mélitée des scabieuses EmptyVen 13 Aoû 2010 - 15:02

bonjour,

Je commence en effet à savoir repérer les femelles qui sont prêtes à pondre. C'est pour cela que je suis certain que la femelle de Cardinal que j'ai vue dernièrement s'apprêtait à pondre. Dommage qu'elle ait quitté la prairie, on aurait peut-être eu la réponse à la question de la plante hôte de ce papillon.

J'ai également observé une femelle du collier de corail prête à pondre, à l'Isle en Noyalo. Même attitude que la mélitée ci-dessus : elle a cherché en marchant le long des feuilles de lotier celle qui lui semblait la plus adaptée.
Pour cela l'une comme l'autre "palpait" les feuilles avec le bas de l'abdomen, et elles sont exigeantes, car pour la mélitée la recherche a bien duré 20 à 25 mn, pour le collier de corail pas plus de 10 mn.

Par contre la ponte est rapide chez le collier de corail, car il n'a déposé qu'un seul oeuf par feuille. Une vraie oeuvre d'art cet oeuf : je l'ai observé à la loupe binoculaire... superbe. Dommage que je ne connaissance personne qui possède le matériel nécessaire à la macro +.

Le machaon (que j'ai aussi observé) pond très rapidement un oeuf par ci par là sur la plante hôte. Le procris est aussi très expéditif et laisse son oeuf ( du moins celui que j'ai observé) sur un brun d'herbe en plein champ.

j'ai aussi un superbe cliché d'une Carte Géographique en train de pondre ses bâtonnets d'oeufs sous une feuille d'ortie. L'attitude de la femelle pour la recherche de la bonne feuille était la même que pour les premiers papillons que j'ai décrits. Par contre, pour faire la photo, mettez des manches longues... je m'en gratte encore !

Voilà à quoi les retraités passent leur temps... photographier des oeufs de lépidoptères !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 62
Localisation : Vannes

[Melitaea parthenoides & discussions pontes en général] Ponte de Mélitée des scabieuses Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea parthenoides & discussions pontes en général] Ponte de Mélitée des scabieuses   [Melitaea parthenoides & discussions pontes en général] Ponte de Mélitée des scabieuses EmptyVen 13 Aoû 2010 - 15:18

Bonjour,
Il y a certainement des retraités qui passent leur temps de façon plus stupide !
Il y a en effet des comportements particuliers chez les femelles qui s'apprêtent à pondre que l'on peut repérer avec un peu d'expérience.
Pense à bien photographier si possible la plante sur laquelle les œufs sont déposés, quand c'est de l'ortie ou du plantain, pas de problèmes d'identification, mais quand c'est une graminée (comme pour le procris ou fadet commun (Coenonympha pamphilus)) c'est déjà un peu plus difficile !
Pour le collier de corail je suis assez surpris qu'il ponde sur du lotier (je l'ai vu pondre sur Geranium dissectum), ne serait-ce pas plutôt une femelle d'azuré de la bugrane (P. icarus) que tu aurais vu ?
En tout cas, ce sont des données originales sur la biologie des papillons en Bretagne qui ne manquent pas d'intérêt ! Et en plus de belles photos !
Revenir en haut Aller en bas
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

[Melitaea parthenoides & discussions pontes en général] Ponte de Mélitée des scabieuses Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea parthenoides & discussions pontes en général] Ponte de Mélitée des scabieuses   [Melitaea parthenoides & discussions pontes en général] Ponte de Mélitée des scabieuses EmptyVen 13 Aoû 2010 - 15:22

Je vais rechercher la photo du papillon que j'ai identifier comme étant un collier de corail... pour le procris, j'ai une photo de l'oeuf sur le brun d'herbe, mais je ne sais pas si ce sera suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Melitaea parthenoides & discussions pontes en général] Ponte de Mélitée des scabieuses Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea parthenoides & discussions pontes en général] Ponte de Mélitée des scabieuses   [Melitaea parthenoides & discussions pontes en général] Ponte de Mélitée des scabieuses EmptyVen 13 Aoû 2010 - 16:19



J'ai observé plusieurs fois des femelles de MACHAON pondre dans mon jardin. Un oeuf par un oeuf sur toute la rangée. Je sème depuis 3 ans du fenouil rien que pour les Machaons. J'ai réellement observé qu'elles préféraient le fenouil à la carotte. D'ailleurs ce jour : 12 chenilles sur les fenouils et 3 sur les carottes.

D'autre part je me suis souvent posée la question : la chenille qui se développe sur une plante (ici le fenouil) donnera-t-elle un papillon qui ira de "préférence" sur le fenouil (au lieu de la carotte) ????

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

[Melitaea parthenoides & discussions pontes en général] Ponte de Mélitée des scabieuses Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea parthenoides & discussions pontes en général] Ponte de Mélitée des scabieuses   [Melitaea parthenoides & discussions pontes en général] Ponte de Mélitée des scabieuses EmptyVen 13 Aoû 2010 - 16:28

Bonsoir,

Mon potager rapporte peu et je sème des carottes uniquement pour les machaons et pour leurs chenilles. Je me suis déjà posé votre question, et je m' en suis posé une autre : la femelle revient-elle pondre sur le lieu de sa naissance ? Certains animaux le font (anguilles, saumons....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Melitaea parthenoides & discussions pontes en général] Ponte de Mélitée des scabieuses Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea parthenoides & discussions pontes en général] Ponte de Mélitée des scabieuses   [Melitaea parthenoides & discussions pontes en général] Ponte de Mélitée des scabieuses EmptyVen 13 Aoû 2010 - 18:39


Bonsoir,

Tout à fait , j'avais déjà réfléchi à cela . C'est pourquoi je continue mes semis à cet endroit.
L'an passé j'ai changé les chenilles de place (pour voir) en les passant des carottes que j'enlevais vers les fenouils . Elles y sont restées.

Malheureusement les "études" sur les Machaons se font la plupart du temps en aquarium et non dans la nature.

Bonne soirée

Jeanine

Revenir en haut Aller en bas
 
[Melitaea parthenoides & discussions pontes en général] Ponte de Mélitée des scabieuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mélitée des scabieuses (Melitaea parthenoides)] Petit papillon à déterminer
» [Mélitée des scabieuses (Mellicta parthenoides)] Mélitée sp
» la mélitée des scabieuses (M. parthenoïdes) progresse vers l'ouest
» [Melitaea cinxia] Mélitée? [Mélitée du plantain]
» [Melitaea parthenoides] confirmation melitée des scabieuse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: