Je développe :
J'en ai vu une dizaine aujourd'hui, dans la même prairie, sur du plantain, rien que sur environ 2m carré. Il doit y en avoir bien plus.
J'écarte M. didyma (absente de la région), M.athalia (absente du sud-est du Morbihan et Mélampyrum comme plante hôte), et M. diamina (absente de la région).
Il me reste donc M. parthenoides et M. phoebe. Bien que rares en Bretagne, elles sont toutes deux présentes dans le secteur et dans cette maille (WT26). De plus, leurs chenilles se nourrissent de plantain.
Lu sur Lépinet : "M. phoebe a deux types : le type 'occidental' du sud de la France, noire avec une bande orange sur le bas de chaque flanc et des tubercules variant de noir à blanc et le type 'oriental', noir moucheté de nombreux points blancs avec des tubercules oranges."
Ma question est : quelqu'un sait de quelle type sont les chenilles de M. phoebe en Bretagne ?
Et/ou, y a t-il un/des élément(s) discriminant(s) qui permet(tent) de différencier la chenille de M. phoebe type 'oriental' et la chenille de M. parthenoides, ou je dois en rester à sp. et attendre que les imagos émergent pour trancher ?
2 meilleurs clichés pris cet aprem :