Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

melitaea parthenoides/athalia Help ???!!!

+5
Michel RIOU
Admin
j j C
india
YannLB
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

melitaea parthenoides/athalia Help ???!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: melitaea parthenoides/athalia Help ???!!!   melitaea parthenoides/athalia Help ???!!! - Page 2 EmptyMar 5 Juin 2012 - 16:05

Bonjour Michel,
Merci pour cet avis. Désolé pour ton message, je ne l'ai pas vu et encore moins supprimé. Tu as peut-être fait une mauvaise manip (c'est assez rageant de voir disparaître un long message que l'on a écrit avec soin... je sais çà m'est déjà arrivé !)
Pour ce qui est d'examiner l'appareil copulateur des papillons, j'avoue que je ne suis pas à l'aise avec cette manœuvre. En général, pour les mélitées on doit pouvoir l'éviter (en Bretagne, dans le sud des Alpes c'est plus difficile...), par contre je te rejoins complètement sur le fait qu'il y a actuellement trop souvent des doutes sur la détermination des Plebejus argus/idas et que cela serait peut-être un bon moyen d'y remédier.
Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB

MessageSujet: Re: melitaea parthenoides/athalia Help ???!!!   melitaea parthenoides/athalia Help ???!!! - Page 2 EmptyMar 5 Juin 2012 - 16:13

Je pense vraiment avoir affaire à que du parthenoides mais dans le doute ben je post..
Sinon pour le critère de la lunule noire sur l'aile antérieure c'est pas très compliqué, vu qu'en fin de journée les mélitées sont sctochées sur leur plante donc il est facile de les manipuler délicatement pour regarder et les reposer.. Very Happy
Merci pour vos avis et expériences, en tout cas ça fait avancer tout le monde et c'est un peu le but.. aussi
http://yannlebris.jimdo.com
Ronan A.

MessageSujet: Re: melitaea parthenoides/athalia Help ???!!!   melitaea parthenoides/athalia Help ???!!! - Page 2 EmptyMar 5 Juin 2012 - 18:15

Bon, j'ai regardé un peu cette histoire de lunule en espace 2.
J'ai compilé des images du dessous des antérieures (les miennes principalement pour parthenoides, du net autrement, avec majoritairement des sources que j'espère fiable : fond rouge internet, vert perso).

melitaea parthenoides/athalia Help ???!!! - Page 2 Mellic10

Ca n'est pas le critère absolu non plus, mais en général, il y a quand même une nette différence sur cette lunule chez athalia.

Visible en plus grand là.

Ronan A.
Michel RIOU

MessageSujet: Re: melitaea parthenoides/athalia Help ???!!!   melitaea parthenoides/athalia Help ???!!! - Page 2 EmptyMar 5 Juin 2012 - 20:09

Ouais, ça doit être moi Jean, ça ne m'étonnerait pas de ma part ! Pour finir avec cette histoire de génitalias pour les mélitées, je pense qu'en effet ça ne doit pas être la règle systématiquement, mais seulement dans des cas précis (un seul individu à problème sur un site par exemple). Mais pour les plebejus, on n'y échappera pas... Et comme toi, je disais dans mon mail fantôme, que nous avons la "chance" de ne pas avoir les sylvandres et autres erebia !!

Michel
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB

MessageSujet: Re: melitaea parthenoides/athalia Help ???!!!   melitaea parthenoides/athalia Help ???!!! - Page 2 EmptyMar 5 Juin 2012 - 21:10

Merci Ronan A. de t'êtres pris la tête la dessus, en images, afin de mieux appréhender ce critère à cumuler avec les autres..il a mis le temps, mais ce post est devenu très constructif
txt01
YannLB
http://yannlebris.jimdo.com

melitaea parthenoides/athalia Help ???!!!
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2