| Melitaea athalia ?[parthenoides] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Melitaea athalia ?[parthenoides] Sam 13 Mai 2017 - 21:03 | |
| la Mélitée du mélampyres 06 05 2017 wt46
Dernière édition par india le Lun 15 Mai 2017 - 10:57, édité 1 fois | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: Melitaea athalia ?[parthenoides] Dim 14 Mai 2017 - 18:36 | |
| Bonjour,
Et non, çà y ressemble beaucoup de dessous, mais il faut regarder aussi le dessus !
A+
Jean | |
|
| |
| Sujet: Re: Melitaea athalia ?[parthenoides] Dim 14 Mai 2017 - 19:00 | |
| avec du roux aux poils des palpes va pour parthenoides (enfin normalement la photo est de la mème ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Melitaea athalia ?[parthenoides] Dim 14 Mai 2017 - 19:28 | |
| et là?Et là les dessins ont l'air plus complet? | |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: Melitaea athalia ?[parthenoides] Dim 14 Mai 2017 - 19:30 | |
| - india a écrit:
- Et là les dessins ont l'air plus complet?
Non. Je suis tombé cet aprèm sur une femelle de M. parthenoides, elle faisait bien plus surlignée que ça. | |
|
| |
| Sujet: Re: Melitaea athalia ?[parthenoides] Lun 15 Mai 2017 - 7:45 | |
| Bonjour,
D'accord avec Ronan, ce sont des mâles typiques de Mélitée de la Lancéole (M. parthenoïdes), espèces méridionale des prairies ensoleillées. La Mélitée du Mélampyre vole plus tard et ses dessins sont bien plus épais, mais les femelles de M. parthenoïdes sont fort ressemblantes. Elle affectionne des milieux frais (allées forestières, fonds de vallons ombragées) un peu comme le Tristan. Les chances de trouver M. athalia dans le sud-est du Morbihan sont assez proches de zéro. Dans l'ouest ou le nord du département çà vaut le coup de chercher...
A+
Jean | |
|
| |
thoron Section Brocéliande Lanvaux
| Sujet: Re: Melitaea athalia ?[parthenoides] Mer 17 Mai 2017 - 21:13 | |
| il ne serait sans doute pas superflu d'expliquer comment la mélitée des scabieuses est devenus la mélitée de la lancéole, pour éclairer les futurs lecteurs de l'atlas .... pour rester dans la famille, je viens de rencontrer ces 2 mélitées , mais du du plantain cette fois ( cinxia ), sur le même site toutes les 2 d'ailleurs ( WT 19 )... au niveau date, on est dans dans les clous , avec un pic en mai pour la première génération, mais la 2ème photo m'interpelle, vu l'état de cet individu : vu l'état d'usure des ailes ( notamment des écailles ), on voit bien que cet individu a plusieurs " heures de vol " derrière lui ! ne pourrait-on pas envisager que certains individus de ce genre d'espèces ne parvienne à subsister en hiver, comme les vulcains, paons du jour , etc ... ??? sinon, il y a pas mal de belles-dames d'arrivées ( et on ne s'en plaindra pas !!! ), ainsi que les premiers soucis ( les 2 peuvent aller de pair d'ailleurs !!! ) yves | |
|
| |
| Sujet: Re: Melitaea athalia ?[parthenoides] Jeu 18 Mai 2017 - 8:53 | |
| Bonjour Yves,
Cette année, les premiers Damiers du plantain volent depuis un mois déjà et cela peut suffire à expliquer l'usure avancée de cet individu. Personnellement je n'irai pas plus loin pour expliquer l'état de celui-ci. Pour ce qui est des Belles-Dames, je n'ai pas remarqué d'invasion remarquable, mais Yves Le Bail me disait en avoir vu quelques unes en presqu'île de Quiberon il y a 10 jours et sur Faune Bretagne il y a plusieurs dizaines de données depuis le début du mois dont quelques unes concernent plusieurs individus. La migration est donc bien sensible cette année ce qui n'est effectivement pas toujours le cas !
Naturellement.
Jean DAVID | |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: Melitaea athalia ?[parthenoides] Jeu 18 Mai 2017 - 19:22 | |
| - thoron a écrit:
- il ne serait sans doute pas superflu d'expliquer comment la mélitée des scabieuses est devenus la mélitée de la lancéole, pour éclairer les futurs lecteurs de l'atlas ....
?? Je ne suis pas sûr de comprendre ? C'est une histoire de séparation ou de fusion de taxon pour Melitaea parthenoides ? Ou c'est simplement un nouveau nom vernaculaire qui vient s'ajouter aux autres (comme "damier des prés") ? Auquel cas elle ne "devient" pas mais "s'appelle également", non ? Tous ces noms vernaculaires forment un patrimoine à conserver, même s'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Il raconte le lien des hommes à leur environnement, comme l'histoire des noms scientifiques raconte la taxonomie. | |
|
| |
| Sujet: Re: Melitaea athalia ?[parthenoides] Ven 19 Mai 2017 - 1:30 | |
| Bonjour,
Ce sont deux noms vernaculaires différents utilisés pour la même espèce. Mélitée des scabieuses est utilisé pour désigner M. parthenoïdes dans les ouvrages de Lafranchis. Mais pour l'atlas nous nous sommes référés à une liste de noms des papillons de France publiée par Dupont du muséum de Paris en 2013. Il utilise Mélitée de la lancéole pour cette espèce, ce qui a le mérite de faire référence à sa plante-hôte (la lancéole = plantain lancéolé) la plus fréquente qui n'est pas la Scabieuse.
Jean | |
|
| |
| Sujet: Re: Melitaea athalia ?[parthenoides] Ven 19 Mai 2017 - 13:16 | |
| oui, d'accord, c'est plutôt un autre nom qu'un nouveau nom, mais c'est nouveau dans le sens où on ne parle plus de scabieuse dans le nom du papillon pour cet ouvrage, alors que beaucoup d' ouvrages ( ou sites ) proposent les 2 noms, et en proposent même un 3ème ( le damier parthénie ) !
Lafranchis n'utilise que le nom " scabieuse " et semble le justifier en indiquant que le butinage est fréquent sur cette plante, ce qui n'est pas vrai partout ( pas beaucoup chez nous déjà ), et qu'en général, les plantes utilisées dans les noms sont plutôt des plantes - hôtes ( pour la ponte ); le plus curieux, c'est qu'il affirme aussi que l'espèce a carrément disparu de Bretagne ( La Vie des papillons, p 484 ): j'espère qu'il aura rapidement l'atlas sous les yeux !
Quant à la lancéole, c'est pas si évident non plus de faire le lien avec le plantain, ce mot étant le plus généralement utilisé comme adjectif ( lancéolé ), et pas comme nom commun : il ne figure pas dans les dicos ( pas le mien en tout cas), ni dans les flores ( pas les basiques en tout cas ).
C'est pas du tout une critique sur le choix qui a été fait , mais un besoin d' explications sur le sujet, car on peut avoir des questions là-dessus lors de sorties, rencontres , etc ... J'ajoute , pour ceux qui ne le savent pas, que dans l'atlas à paraître prochainement, il y a un paragraphe très intéressant de J-Y Cordier, sur l'origine du nom ( latin et vernaculaire ) pour chacun des paillons: raison de plus pour se précipiter sur l'ouvrage dès sa parution !
Y THORON | |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: Melitaea athalia ?[parthenoides] Ven 19 Mai 2017 - 17:36 | |
| J'ai vu l'explication en vérifiant après sur l'INPN... J'avoue que la lancéole ne me parlait pas non plus. M'enfin je suis souvent perdu dans les noms vernaculaires.
En tout cas, pour le bouquin, je suis dans les starting-blocks !
et j'y pense, Lafranchis a sorti des cartes mises à jour sur le site de diatheo; est-ce que M. parthenoides y est toujours absent ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Melitaea athalia ?[parthenoides] Ven 19 Mai 2017 - 19:56 | |
| pas de trace de lancéole non plus sur téla botanica; donc , je ne sais pas , c'est peut-être une appellation locale ???
pour les cartes de Lafranchis, je viens de vérifier, et en fait, là, ça correspond plutôt bien à celle de l'atlas, avec l'occupation d'une partie est du 56 et un débordement sur le 35
mais il est donc totalement inexact de dire qu'il a disparu de Bretagne, d'autant plus que l'historique montre qu'il y a toujours figuré, et qu'il y figure donc toujours ; évidemment, ce n'est qu'un petite partie de la Bretagne ( plutôt à l'est ), ce qui a dû être à l'origine de cette approximation . | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: Melitaea athalia ?[parthenoides] Sam 20 Mai 2017 - 8:18 | |
| De la Lancéole, maintenant ? Elle s'est mariée ou quoi ? Faiche les gars ... AM | |
|
| |
| Melitaea athalia ?[parthenoides] | |
|