| Sympetrum fonscolombii | |
|
+2Martin Diraison Stéphane Wiza 6 participants |
Auteur | Message |
---|
Stéphane Wiza Bretagne Vivante
| Sujet: Sympetrum fonscolombii Mar 22 Mai 2012 - 17:35 | |
| Bonjour tout le monde,
Super obs de Sympetrum fonscolombii aujourd'hui dans la carrière de Bodonou - 29N ! Un mâle immature !
Pas mécontent de ma journée !
Stéphane
| |
|
| |
Martin Diraison
| Sujet: Re: Sympetrum fonscolombii Ven 1 Juin 2012 - 18:46 | |
| Bonsoir, Et un de plus en début d'aprèm (01/06/2012) dans une prairie de Sainte Avoye (Pluneret, 56) avec Anthony Stoquert en "guide terrain" ! A+ Martinus | |
|
| |
Martin Diraison
| Sujet: Re: Sympetrum fonscolombii Dim 17 Juin 2012 - 16:42 | |
| Salut, A nouveau un Sympetrum fonscolombii, immature, cet aprèm sur les bords de l'étang de Kerzine. Le coin abrite également S.striolatum et S.sanguineum. a+ Martinus | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Sympetrum fonscolombii Dim 17 Juin 2012 - 16:45 | |
| je sens que je ne verrai toujours pas cette espèce, cette année | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: Sympetrum fonscolombii Dim 17 Juin 2012 - 17:01 | |
| - Citation :
- je sens que je ne verrai toujours pas cette espèce, cette année
Moi non plus! L'autre jour, j'étais sûr d'en tenir un dans une mare de carrière, à l'émergence, le rêve... mais au bout d'une interminable attente, je me rend compte que c'est un Sympétrum fascié . Et le pire, c'est qu'en même temps, je suivais l'émergence d'un Leste que je croyais dryas mais qui s'est avéré être viridis ! Y'a des jours... Mikael LETUE | |
|
| |
Martin Diraison
| Sujet: Re: Sympetrum fonscolombii Dim 17 Juin 2012 - 17:15 | |
| - Olivier Farcy a écrit:
- je sens que je ne verrai toujours pas cette espèce, cette année
- Mikaël L a écrit:
- Moi non plus!
Allez les gars ! c'est quoi ça ... faut pas déprimer Pour la phénologie on est encore loin des derniers individus de la saison il me semble. En revanche il faut être au bon endroit au bon moment ... je n'arrive pas trouver une tendance à sa répartition bretonne Martinus | |
|
| |
Anthony Stoquert
| Sujet: Re: Sympetrum fonscolombii Dim 17 Juin 2012 - 21:56 | |
| Salut,
Un individu hier aux marais de Branzais sur la commune de Penestin (56). D'ailleurs l'an passé j'ai observé un individu sur Hoedic le 1 novembre!
Vous voyez Martin à raison, c'est loin d'être foutu!
Bonnes obs à tous.
Anthony | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: Sympetrum fonscolombii Lun 18 Juin 2012 - 3:08 | |
| Bonjour, Je me souviens d'avoir fait ma première observation personnelle de cette espèce à Hoedic dans les années 1980, c'est peut-être un des rares sites de Bretagne où il est fidèle. En effet, comme le remarque justement Martin sa présence en Bretagne est permanente, mais la répartition de ses apparitions semble assez aléatoire. C'est peut-être parce qu'il s'agit en grande partie de populations issues d'individus migrateurs. A+
Jean | |
|
| |
Martin Diraison
| Sujet: Re: Sympetrum fonscolombii Mar 26 Juin 2012 - 19:40 | |
| Salut ! Et hop un individu de plus aujourd'hui (26.6.12) aux abords de l'étang de Kerzine (Plouhinec, 56) observé avec Romain Bazire (de très bonne compagnie, je vous le conseil ).
Photo document pour le fun : [img] [/img] Sympetrum fonscolombii - femelle adulte Pas mal de S.striolatum dans le secteur et le cortège de saison habituel. Ambiance très agréable en fin de journée avec une belle brume venue de l'océan recouvrant progressivement les plans d'eau ... a+ Martinus | |
|
| |
| Sympetrum fonscolombii | |
|