| Mélitée des scabieuses (A confirmer) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Admin Godfather
| Sujet: Mélitée des scabieuses (A confirmer) Ven 18 Mai 2012 - 12:22 | |
| Bijour, Vu le secteur, Arzal, et quand même un peu la bestiole, je pense que ces deux individus doivent être pas trop mal étiquetés, mais vos avis sont de mise pour confirmer/infirmer. Thanks a lot ! | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Mélitée des scabieuses (A confirmer) Ven 18 Mai 2012 - 13:45 | |
| C'est bon pour moi. Je pense que le premier est une femelle ; et le deuxième est un mâle. | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: Mélitée des scabieuses (A confirmer) Ven 18 Mai 2012 - 21:21 | |
| | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Mélitée des scabieuses (A confirmer) Sam 19 Mai 2012 - 13:09 | |
| | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Mélitée des scabieuses (A confirmer) Sam 18 Aoû 2012 - 17:02 | |
| Mélitées observées à La Chapelle Bouëxic (35) , le 17/08/2012. Je pense, ici aussi, à la Mélitée des scabieuses ( MeliteaMellicta parthenoïdes) : Et l'environnement de vol : Vous confirmez ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Mar 21 Aoû 2012 - 4:59, édité 1 fois | |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: Mélitée des scabieuses (A confirmer) Sam 18 Aoû 2012 - 17:32 | |
| Je dirais que c'est ça. Le dessous est assez caractéristique, pour cette deuxième moitié d'été. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Mélitée des scabieuses (A confirmer) Sam 18 Aoû 2012 - 17:41 | |
| Merci Ronan Elles sont assez nombreuses en ce moment _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: Mélitée des scabieuses (A confirmer) Lun 20 Aoû 2012 - 10:28 | |
| Bonjour Jacques, Je dirais que c'est bien çà, mais que c'est même plus exactement Mellicta parthenoïdes (et non pas Melitaea). Je ne dis pas çà juste pour pinailler, mais parce que le genre Melitaea se distingue assez aisément du genre Mellicta par les dessins à la base des ailes postérieures... (cf la clé que j'ai faite ce printemps) A+
Jean | |
|
| |
thoron Section Brocéliande Lanvaux
| Sujet: Re: Mélitée des scabieuses (A confirmer) Lun 20 Aoû 2012 - 19:33 | |
| trouvée aussi mellicta athalia , du côté de Sarzeau photo pas top, mais suffisante , je pense, pour la détermination ( eh! oui, çà sert beaucoup les soirées ou journées de formation !) par contre, aucune idée sur ce genre d'individus bizarres qui ont l'air de confondre le jour et la nuit !!! YT | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Mélitée des scabieuses (A confirmer) Lun 20 Aoû 2012 - 21:19 | |
| - Jean DAVID a écrit:
- Bonjour Jacques,
Je dirais que c'est bien çà, mais que c'est même plus exactement Mellicta parthenoïdes (et non pas Melitaea). Je ne dis pas çà juste pour pinailler, mais parce que le genre Melitaea se distingue assez aisément du genre Mellicta par les dessins à la base des ailes postérieures... (cf la clé que j'ai faite ce printemps) A+
Jean Bien vu Jean ! C'est une petite erreur de ma part D'ailleurs j'en profite pour rappeler le lien vers cette très bonne clé : http://www.forumbretagne-vivante.org/t4082-determination-des-damiers-et-des-melitees-de-bretagne (Même si elle ne m'a pas empêché de demander confirmation ) Bonsoir Thoron (C'est pas bien de tout mélanger ) Le premier est un grand Micro, une Pyrale (Elophila nymphaeata) Et le 2eme un Arctiidae , Eilema depressa (il semblerait, la lumière est un peu forte...) _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Mar 21 Aoû 2012 - 4:57, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Mélitée des scabieuses (A confirmer) Lun 20 Aoû 2012 - 22:09 | |
| merci Jacques pour ces 2 identifications une petite recherche sur Internet nous donne quelques éléments intéressants sur ces 2 espèces - la pyrale est inféodée aux milieux aquatiques; la femelle pond sur les nénuphars ou potamots et la larve construit des fourreaux en découpant les feuilles de ces plantes aquatiques (nymphoides peltata de préférence ), avant de se nymphoser - la suivante est de la famille des écailles( en ce moment, on voit pas mal d'écailles- martrées sur les eupatoires notamment); les chenilles sont très velues, d'où leur surnom de "chenilles hérisson" et les adultes semblent habillées d'un large manteau, d'où leur nom de manteau jaune, manteau bordé, etc... le tout glané sur le site d'Aramel, qui donne une foule de renseignements sur les insectes, un travail ENORME !!! Yves | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Mélitée des scabieuses (A confirmer) Mar 21 Aoû 2012 - 9:58 | |
| Bonjour Yves, Déjà, ta mélitée n'est pas M. athalia mais M. phoebe. Je te laisse essayer de comprendre ton erreur avec la clé de Jean ? Ensuite, pour le Eilema, je pense plutôt à E. griseola, mais l'angle de prise de vue est difficile pour apprécier totalement. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mélitée des scabieuses (A confirmer) Mar 21 Aoû 2012 - 19:29 | |
| en effet , Maël: j'avais bien repéré la fameuse 3ème lunule ( nttement plus grande que les autres) et j'étais bien parti sur mélitée des centaurées, mais je me suis trompé de nom latin: d'ailleurs, franchement, je n'ai pas eu l'occasion de croiser athalia, qui reste donc une inconnue pour moi merci pour les précisions Yves | |
|
| |
| Mélitée des scabieuses (A confirmer) | |
|