Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Mélitée des scabieuses (A confirmer)

+2
Mael Garrin
Admin
6 participants
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather

Mélitée des scabieuses (A confirmer) Empty
MessageSujet: Mélitée des scabieuses (A confirmer)   Mélitée des scabieuses (A confirmer) EmptyVen 18 Mai 2012 - 12:22

Bijour,

Vu le secteur, Arzal, et quand même un peu la bestiole, je pense que ces deux individus doivent être pas trop mal étiquetés, mais vos avis sont de mise pour confirmer/infirmer. Thanks a lot !

Mélitée des scabieuses (A confirmer) Malamp10

Mélitée des scabieuses (A confirmer) Parthe10
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Mélitée des scabieuses (A confirmer)   Mélitée des scabieuses (A confirmer) EmptyVen 18 Mai 2012 - 13:45

C'est bon pour moi. Je pense que le premier est une femelle ; et le deuxième est un mâle.
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: Mélitée des scabieuses (A confirmer)   Mélitée des scabieuses (A confirmer) EmptyVen 18 Mai 2012 - 21:21

Pareil que Maël !
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: Mélitée des scabieuses (A confirmer)   Mélitée des scabieuses (A confirmer) EmptySam 19 Mai 2012 - 13:09

Ok merci Messieurs !
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Mélitée des scabieuses (A confirmer)   Mélitée des scabieuses (A confirmer) EmptySam 18 Aoû 2012 - 17:02

Mélitées observées à La Chapelle Bouëxic (35) , le 17/08/2012.
Je pense, ici aussi, à la Mélitée des scabieuses (MeliteaMellicta parthenoïdes) :
Mélitée des scabieuses (A confirmer) 2l0a_img_9630
Mélitée des scabieuses (A confirmer) J1gw_img_9635
Et l'environnement de vol :
Mélitée des scabieuses (A confirmer) V3vz_img_9638
Vous confirmez ? Very Happy

Dernière édition par GOLAWIL le Mar 21 Aoû 2012 - 4:59, édité 1 fois
Ronan A.

MessageSujet: Re: Mélitée des scabieuses (A confirmer)   Mélitée des scabieuses (A confirmer) EmptySam 18 Aoû 2012 - 17:32

Je dirais que c'est ça. Le dessous est assez caractéristique, pour cette deuxième moitié d'été.
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Mélitée des scabieuses (A confirmer)   Mélitée des scabieuses (A confirmer) EmptySam 18 Aoû 2012 - 17:41

Merci Ronan merb23
Elles sont assez nombreuses en ce moment sunny

Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: Mélitée des scabieuses (A confirmer)   Mélitée des scabieuses (A confirmer) EmptyLun 20 Aoû 2012 - 10:28

Bonjour Jacques,
Je dirais que c'est bien çà, mais que c'est même plus exactement Mellicta parthenoïdes (et non pas Melitaea).
Je ne dis pas çà juste pour pinailler, mais parce que le genre Melitaea se distingue assez aisément du genre Mellicta par les dessins à la base des ailes postérieures... (cf la clé que j'ai faite ce printemps)
A+

Jean
thoron
Section Brocéliande Lanvaux

MessageSujet: Re: Mélitée des scabieuses (A confirmer)   Mélitée des scabieuses (A confirmer) EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:33

trouvée aussi mellicta athalia , du côté de Sarzeau
photo pas top, mais suffisante , je pense, pour la détermination ( eh! oui, çà sert beaucoup les soirées ou journées de formation !)
Mélitée des scabieuses (A confirmer) 19f95c4b5567af23c16fb30dc9d1a560

par contre, aucune idée sur ce genre d'individus bizarres qui ont l'air de confondre le jour et la nuit !!!
Mélitée des scabieuses (A confirmer) 13ace1e52fc6a1dc0bde5b79bd7665ae
Mélitée des scabieuses (A confirmer) 46f2bb2f6775f2c7ece274f98185f6f7
YT
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Mélitée des scabieuses (A confirmer)   Mélitée des scabieuses (A confirmer) EmptyLun 20 Aoû 2012 - 21:19

Jean DAVID a écrit:
Bonjour Jacques,
Je dirais que c'est bien çà, mais que c'est même plus exactement Mellicta parthenoïdes (et non pas Melitaea).
Je ne dis pas çà juste pour pinailler, mais parce que le genre Melitaea se distingue assez aisément du genre Mellicta par les dessins à la base des ailes postérieures... (cf la clé que j'ai faite ce printemps)
A+

Jean
Bien vu Jean ! C'est une petite erreur de ma part pas de bol
D'ailleurs j'en profite pour rappeler le lien vers cette très bonne clé :
http://www.forumbretagne-vivante.org/t4082-determination-des-damiers-et-des-melitees-de-bretagne
(Même si elle ne m'a pas empêché de demander confirmation Wink )

Bonsoir Thoron
(C'est pas bien de tout mélanger tongue )
Le premier est un grand Micro, une Pyrale (Elophila nymphaeata)
Et le 2eme un Arctiidae , Eilema depressa (il semblerait, la lumière est un peu forte...)

Dernière édition par GOLAWIL le Mar 21 Aoû 2012 - 4:57, édité 1 fois
thoron

MessageSujet: Re: Mélitée des scabieuses (A confirmer)   Mélitée des scabieuses (A confirmer) EmptyLun 20 Aoû 2012 - 22:09

merci Jacques pour ces 2 identifications
une petite recherche sur Internet nous donne quelques éléments intéressants sur ces 2 espèces
- la pyrale est inféodée aux milieux aquatiques; la femelle pond sur les nénuphars ou potamots et la larve construit des fourreaux en découpant les feuilles de ces plantes aquatiques (nymphoides peltata de préférence ), avant de se nymphoser
- la suivante est de la famille des écailles( en ce moment, on voit pas mal d'écailles- martrées sur les eupatoires notamment); les chenilles sont très velues, d'où leur surnom de "chenilles hérisson" et les adultes semblent habillées d'un large manteau, d'où leur nom de manteau jaune, manteau bordé, etc...
le tout glané sur le site d'Aramel, qui donne une foule de renseignements sur les insectes, un travail ENORME !!!
Yves
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Mélitée des scabieuses (A confirmer)   Mélitée des scabieuses (A confirmer) EmptyMar 21 Aoû 2012 - 9:58

Bonjour Yves,
Déjà, ta mélitée n'est pas M. athalia mais M. phoebe. Je te laisse essayer de comprendre ton erreur avec la clé de Jean ?
Ensuite, pour le Eilema, je pense plutôt à E. griseola, mais l'angle de prise de vue est difficile pour apprécier totalement.
thoron

MessageSujet: Re: Mélitée des scabieuses (A confirmer)   Mélitée des scabieuses (A confirmer) EmptyMar 21 Aoû 2012 - 19:29

en effet , Maël: j'avais bien repéré la fameuse 3ème lunule ( nttement plus grande que les autres) et j'étais bien parti sur mélitée des centaurées, mais je me suis trompé de nom latin: d'ailleurs, franchement, je n'ai pas eu l'occasion de croiser athalia, qui reste donc une inconnue pour moi
merci pour les précisions
Yves

Mélitée des scabieuses (A confirmer)
Page 1 sur 1