Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

La Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) - imago, chenille, chrysalide

5 participants
AuteurMessage
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS

La Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) - imago, chenille, chrysalide Empty
MessageSujet: La Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) - imago, chenille, chrysalide   La Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) - imago, chenille, chrysalide EmptyMar 8 Mai 2012 - 7:09

Bonjour,
Voici la Citronnelle rouillée, Opisthograptis luteolata.
La Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) - imago, chenille, chrysalide Citron10

Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

La Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) - imago, chenille, chrysalide Empty
MessageSujet: Re: La Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) - imago, chenille, chrysalide   La Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) - imago, chenille, chrysalide EmptyMar 8 Mai 2012 - 14:14

Bonjour,
Effectivement. Pas trop de risque d'erreur dans ce cas là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères

MessageSujet: Re: La Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) - imago, chenille, chrysalide   La Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) - imago, chenille, chrysalide EmptyVen 20 Déc 2019 - 13:36

Je crois que j'ai sa chenille trouvée ce 20 décembre sous la pluie et le vent (excroissance très nette vers le milieu):

La Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) - imago, chenille, chrysalide Opisto10

Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères

MessageSujet: Re: La Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) - imago, chenille, chrysalide   La Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) - imago, chenille, chrysalide EmptyLun 23 Déc 2019 - 11:21

Et voici la chrysalide :

La Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) - imago, chenille, chrysalide Opisto11
Iolana

MessageSujet: Re: La Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) - imago, chenille, chrysalide   La Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) - imago, chenille, chrysalide EmptyDim 13 Fév 2022 - 7:59

Bonjour à tous

Voici la Citronelle rouillée, prise à Doué en Anjou, sur gazon.
Je cherche à savoir si c'est un mâle ou une femelle, je n'ai pas pris mon double décimètre...
Je pensais que le mâle avait les antennes pectinées, la femelle filiforme, le tour était joué...
Mais cela ne marche pas pour toutes les espèces...
Là, les antennes sont filiformes...
Après, je dirais quand même "femelle" a vu de la taille de l'abdomen
Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre réponse.

La Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) - imago, chenille, chrysalide Dsc06110
JAC

JAC

MessageSujet: Re: La Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) - imago, chenille, chrysalide   La Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) - imago, chenille, chrysalide EmptySam 19 Fév 2022 - 11:19

Oui, vu la forme de l'abdomen, je pense aussi qu'il s'agit d'une femelle.
Il n'y a pas toujours de dimorphisme sexuel.
Mais la forme de l'abdomen est souvent caractéristique.

Iolana

MessageSujet: Re: La Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) - imago, chenille, chrysalide   La Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) - imago, chenille, chrysalide EmptySam 19 Fév 2022 - 16:30

Bonjour à vous

Merci pour votre réponse.

La Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) - imago, chenille, chrysalide
Page 1 sur 1