| La Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) - imago, chenille, chrysalide | |
|
|
Auteur | Message |
---|
GSI-CAMORS
| Sujet: La Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) - imago, chenille, chrysalide Mar 8 Mai 2012 - 7:09 | |
| Bonjour, Voici la Citronnelle rouillée, Opisthograptis luteolata. _________________ Gérard
| |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: La Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) - imago, chenille, chrysalide Mar 8 Mai 2012 - 14:14 | |
| Bonjour, Effectivement. Pas trop de risque d'erreur dans ce cas là | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: La Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) - imago, chenille, chrysalide Ven 20 Déc 2019 - 13:36 | |
| Je crois que j'ai sa chenille trouvée ce 20 décembre sous la pluie et le vent (excroissance très nette vers le milieu): | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: La Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) - imago, chenille, chrysalide Lun 23 Déc 2019 - 11:21 | |
| Et voici la chrysalide : | |
|
| |
Iolana
| Sujet: Re: La Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) - imago, chenille, chrysalide Dim 13 Fév 2022 - 7:59 | |
| Bonjour à tous Voici la Citronelle rouillée, prise à Doué en Anjou, sur gazon. Je cherche à savoir si c'est un mâle ou une femelle, je n'ai pas pris mon double décimètre... Je pensais que le mâle avait les antennes pectinées, la femelle filiforme, le tour était joué... Mais cela ne marche pas pour toutes les espèces... Là, les antennes sont filiformes... Après, je dirais quand même "femelle" a vu de la taille de l'abdomen Qu'en pensez vous ? Merci pour votre réponse. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: La Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) - imago, chenille, chrysalide Sam 19 Fév 2022 - 11:19 | |
| Oui, vu la forme de l'abdomen, je pense aussi qu'il s'agit d'une femelle. Il n'y a pas toujours de dimorphisme sexuel. Mais la forme de l'abdomen est souvent caractéristique. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Iolana
| Sujet: Re: La Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) - imago, chenille, chrysalide Sam 19 Fév 2022 - 16:30 | |
| Bonjour à vous
Merci pour votre réponse. | |
|
| |
| La Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) - imago, chenille, chrysalide | |
|