Sylvia C
| Sujet: [Opisthograptis luteolata (chenille)] identification Hétérocères Ven 16 Juin 2023 - 22:57 | |
| Bonjour ,chenille bâton sur un Prunellier . Je coince sur cette identification , j'ai parcouru beaucoup de sites , galeries et je ne trouve pas une chenille avec une aussi importante excroissance . Est-ce que ça pourrait être : Citronnelle rouillée : Opisthograptis luteolata ? Ou complètement autre chose ? Merci d'avance Avril 2023 Séné ( Morbihan ) | |
|
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: [Opisthograptis luteolata (chenille)] identification Hétérocères Lun 19 Juin 2023 - 11:23 | |
| elle ressemble beaucoup aux chenilles de Selenia; peut-être tetralunaria; cette forte excroissance est peut-être une variation individuelle; | |
|
Sylvia C
| Sujet: Re: [Opisthograptis luteolata (chenille)] identification Hétérocères Lun 19 Juin 2023 - 19:23 | |
| - Paul Mauguin a écrit:
- elle ressemble beaucoup aux chenilles de Selenia;
peut-être tetralunaria; cette forte excroissance est peut-être une variation individuelle; Merci , j'ai comparé du coup avec la Selenia tetralunaria , elle n'a pas certains détailles qu'on retrouve sur Opisthograptis luteolata, comme le trait à la tête et les espèces de fausses pattes " barbichette" à l'arrière , l'excroissance est en effet très variable de même la couleur ( brun rougeâtre ou brun grisâtre , parfois vert brillant ) , bon la mienne c'est un mélange de toutes ces couleurs . J'ai enfin trouvé une photo avec une forte excroissance mais pas la même couleur PS : j'ai voulu vous mettre le lien de la photo , mais comme je suis nouvelle , ça ne veut pas , du coup je vous mets une photo de la page : Bonne soirée | |
|
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: [Opisthograptis luteolata (chenille)] identification Hétérocères Mar 20 Juin 2023 - 6:45 | |
| Oui, ça a bien l'air d'être O luteolata; ma première impression est que la bosse était à l'arrière mais elle est bien au milieu du corps; et sinon, un gros plan de la tête est toujours utile pour les chenilles; la couleur est un critère variable qui peut changer avec la croissance de l'individu; | |
|
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [Opisthograptis luteolata (chenille)] identification Hétérocères Mar 20 Juin 2023 - 7:01 | |
| Bonjour,
Opisthograptis luteolata pour moi aussi _________________ Gérard
| |
|
Sylvia C
| Sujet: Re: [Opisthograptis luteolata (chenille)] identification Hétérocères Mar 20 Juin 2023 - 12:25 | |
| - Paul Mauguin a écrit:
- Oui, ça a bien l'air d'être O luteolata;
ma première impression est que la bosse était à l'arrière mais elle est bien au milieu du corps; et sinon, un gros plan de la tête est toujours utile pour les chenilles; la couleur est un critère variable qui peut changer avec la croissance de l'individu; Merci oui avec les couleurs certaines c'est difficiles entre les changements de couleur de croissance et même parfois des couleurs variables au même stade pour la même espèce Bonne journée | |
|
Sylvia C
| Sujet: Re: [Opisthograptis luteolata (chenille)] identification Hétérocères Mar 20 Juin 2023 - 12:25 | |
| - GSI-CAMORS a écrit:
- Bonjour,
Opisthograptis luteolata pour moi aussi Merci , belle journée | |
|