Une publi de 2008 est parue dans la "Revue arachnologique" (17), elle précise le statut de cette espèce en France (Murphy, Villepoux & Cruveiller).
Il se trouve que l'espèce a été trouvée sur plusieurs sites français dans les années 90 sans que personne ne puisse y mettre un nom car elle était complètement inconnue des arachnologues français, ce qui pour une Araneidae est assez rare. La bestiole est restée quelques temps dans les tubes de divers préleveurs (Murphy, Villepoux), jusqu'à ce que suite à un congrès en Hongrie, ils réalisent qu'il s'agissait de Larinia bonetti.
Depuis l'espèce a été trouvé sur plusieurs sites décrits dans l'article : 7 sites dans les Bouches du Rhône, 1 site dans el Gard, 1 site dans l'Ain, 1 site en Isère, 1 site en Gironde et donc 1 site en Loire-Atlantique (Seen By Murphy "Loire Atlantique, Saint-Lyphard, La Belle Fontaine (Brière marsh), low scrubby vegetation among wettish, grass with clumps of Juncus, at edge of marsh, May 1992. Some 15 males and 10 females were collected by the party (one pair of specimens wes sent to each of GRASSHOFF, LEDOUX and WUNDERLICH).
Et donc un site dans le Morbihan désormais, marais de Suscinio.
Au niveau mondial, elle a une répartition très morcelée, d'ouest en est : Hongrie, Géorgie (localité type), Nord-ouest Russie (Komis), Sud-est Russie (Khabarovsk). Le site de Spinnen Mittle-europas, la rajoute en Pologne, Autriche et sud-ouest de la Russie (Ossétie), probablement de nouvelles stations identifiées après la parution de l'article.