Je n'arrive pas à trouver des études comparatives des Bembecia ichneumoniformis / albanensis / iberica.
Voici la conclusion d'un article paru dans Alexanor concernant les critères d'identification :
https://www.researchgate.net/publication/358622671_Decouverte_de_la_Sesie_de_la_Bugrane_Bembecia_albanensis_Rebel_1918_en_Seine-Saint-Denis_sur_le_fort_de_Noisy_Romainville
Comme Bembecia iberica n'est pas connu en Seine-saint-Denis, il ne la compare pas mais on pourrait presque remplacer albanensis par iberica.
A. — La présence d’une indentation triangulaire ne permet pas d’affirmer l’appartenance du sujet étudié à B. ichneumoniformis. En revanche, l’absence de cette indentation semblerait indiquer que l’on est en présence de B. albanensis. Toutefois, ce critère ne nous semble pas fiable, dans la mesure où l’on observe occasionnellement que, chez certains spécimens, cette indentation triangulaire n’apparaît que sur l’une des deux ailes antérieures.
B. — Un nombre de cellules transparentes égal à cinq confirme que l’on est en présencede B. ichneumoniformis. En revanche, un nombre de cellules transparentes égal à quatre suggère la probable appar-tenance du sujet au taxon B. albanensis. Toutefois, il ne peut à lui seul servir de critère sélectif, car des observations récentes confirment que certains imagos de B. ichneumoniformis peuvent présenter moins de cinq cellules transparentes (LETT, 2019).
C. — Le critère consistant à comparer la superficie des parties hyalines et opaques des ailes est plus pertinent pour distinguer les deux espèces. L’affirmation de LAŠTŮVKA & LAŠTŮVKA (2001) est ainsi vérifiée : zones transparentes plus étendues que les zones opaques en ce qui concerne la Sésie-ichneumon, et l’inverse pour la Sésie de la Bugrane.
D. — Le critère concernant la longueur de l’aire hyaline du champ cubital (le long dubord interne) est également un caractère pertinent dans la majorité des cas, mais pour des valeurs voisines de 0,8, il n’est plus possible de l’utiliser
Bembecia albanensis semble inféodée à la Bugrane épineuse (Ononis spinosa), une plante très rare en Bretagne et inconnue en Ille-et-Vilaine. Tandis que Bembecia ichneumoniformis et Bembecia iberica se développent sur le Lotier corniculé, une plante très commune dans la région.
http://www.shnao.eu/IMG/pdf/arvernsis_67_site.pdf
Si je suis mon raisonnement (qui a ses limites) :
Pas d'indentation : B. ichneumoniformis
Nombre de cellule transparente inférieur à 5 : B. ichneumoniformis
Zone transparente de l'aire apicale plus étendue que la zone opaque : B. ichneumoniformis (critère à vérifier pour B. iberica)
Le dernier critère est plus difficile à évaluer.
Comme la Burgrane épineuse est absente d'Ille-et-Vilaine, et que le site de capture est une zone de Lotier corniculé, j'en déduis qu'il pourrait s'agir de Bembecia iberica.
Quelqu'un a une autre proposition ?
_________________
Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir