| [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? | |
|
+11Le Bail YannLB JAC Maxime Poupelin Daniel Garrin P.Y. Pasco CHANNIG PLEURDUD Ronan A. Gomjabar35 Jean DAVID india 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Lun 30 Avr 2012 - 17:31 | |
| A l'amende(je note),buterfly a bien ces petits rectangles blanc | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Lun 30 Avr 2012 - 20:20 | |
| Je voulais dire, quel milieu pour l'observation ? On n'est pas exactement sur le littoral. De mémoire, je ne sais plus si E. crameri est réputée pour disperser beaucoup. Affaire à suivre, en tous cas ! | |
|
| |
kristof
| Sujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Mar 1 Mai 2012 - 9:01 | |
| Pour être certain il faut retourner sur le même lieu. La periode de vol D'Anchocharis cardamines va de mars à Juin en plaine,tandis que Euchloe crameri en deux générations de mars à début Aout. Donc nul doute les "aurores"en juillet seront des Euchloe crameri. kristof | |
|
| |
| Sujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Mar 1 Mai 2012 - 9:41 | |
| - Mael Garrin a écrit:
- Je voulais dire, quel milieu pour l'observation ? On n'est pas exactement sur le littoral. De mémoire, je ne sais plus si E. crameri est réputée pour disperser beaucoup. Affaire à suivre, en tous cas !
Sur une paroie rocheuse,l'estuaire de la Vilaine est quand mème plus ou moin littoral (eau douce forcément ,puisqu'en amont du barrage d'Arzal) | |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Mer 2 Mai 2012 - 7:06 | |
| Pour la localisation littorale d'Euchloe crameri, je suis depuis peu plus circonspect. Je le connaissais en abord proche du littoral (marais salé, zone plus ou moins dunaire), mais un suivi sur plusieurs points plus éloignés de la côte (enfin une 20aine de km max) par une stagiaire a montré qu'il était plus largement réparti. | |
|
| |
j j C
| Sujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Lun 14 Mai 2012 - 8:07 | |
| Bonjour Samedi 12 mai à l'occasion d'une sortie de la section B.V Quimper/Pays Bigouden. Un œuf d'Anthocaris cardamines trouvé par Mickaël Buord. Dommage que la mise au point sur l'œuf soit ratée , mais la couleur jaune (blanc à la ponte) est bien visible sur le vert de la tige. C'est donc le bon moment pour les rechercher. Jean Jacques. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Mer 30 Avr 2014 - 16:34 | |
| 26 04 2014 wt 36 Euchloe crameri (landier en bord de Vilaine) | |
|
| |
| Sujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Mer 30 Avr 2014 - 16:36 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Mer 30 Avr 2014 - 16:39 | |
| | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Mer 30 Avr 2014 - 17:51 | |
| Bonjour Eric, Les dessins de l'apex des ailes antérieures et du dessous des postérieures sont bien ceux de la piéride des biscutelles (Euchloe crameri), espèce en limite de répartition dans ce secteur. Une population de cette espèce a été découverte l'année dernière au bord de la Vilaine par Vincent Jeudy sur la commune de Billiers (WT36/Muzillac) Moi et Donovan Maillard (stagiaire Plebejus) sommes passés sur le site vendredi dernier et avons retrouvé cette petite population (une demi-douzaine d'individus). Nous somme aussi allés sur le carré voisin plus à l'Est (WT37/Arzal) où nous avons rajouté 3 espèces pour l'atlas : le point de Hongrie (E. tages), la grisette (C. alcae) et la piéride des biscutelles (E. crameri) dont seul un individu a été observé. Naturellement.
Jean | |
|
| |
| Sujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Mer 30 Avr 2014 - 18:24 | |
| Celui la aussi,c'est a Billier en bord de Vilaine . J'ai fais demis tour après etre passé devant (bof un pieride, pas la rondeur d' un aurore,et surprise ) | |
|
| |
| Sujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Sam 3 Mai 2014 - 11:05 | |
| 27 04 2014 Anthocharis cardamines ,aurore femelle | |
|
| |
| [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? | |
|