Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

[Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice???

+11
Le Bail
YannLB
JAC
Maxime Poupelin
Daniel Garrin
P.Y. Pasco
CHANNIG PLEURDUD
Ronan A.
Gomjabar35
Jean DAVID
india
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india

[Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Empty
MessageSujet: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice???   [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? EmptySam 24 Mar 2012 - 22:04

[Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? P3242815 tache blanche du milieu Embarassed WT56
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Aurore   [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? EmptySam 24 Mar 2012 - 22:54

Bonjour Eric,
J'y verrais plutôt une femelle d'aurore. Espèce dont j'ai vu également les premiers individus de l'année : une femelle hier à Nantes et un Mâle aujourd'hui à Séné.
A+

Jean
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india

MessageSujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice???   [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? EmptyDim 25 Mar 2012 - 15:46

Ha,cela me semble plus raisonable bien que la taille ma parue grande(également songé mais dure d'avoir le nez en bas et en haut Laughing ).Plausible ou pas de trouver du pontia daplidice et Euchloe crameri vers la route du vieux pont a la Roche Bernard et vers qu'elle date???
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice???   [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? EmptyDim 25 Mar 2012 - 17:56

Salut Eric,
Et bien si tu consultes les cartes provisoires de l'atlas des rhopalocères, tu verras que les chances de contacter E. crameri en Bretagne sont très faibles, mais c'est envisageable sur le littoral du Morbihan où il est connu à Hoedic. Quand à P. daplidice, c'est un migrateur qui s'est beaucoup raréfié et les chances de le voir en Bretagne ne sont pas nulles, mais presque !
Jean
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india

MessageSujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice???   [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? EmptyMar 27 Mar 2012 - 16:30

Mince,c'était bien un Euchloé cramerie.Croisé 5 aurores aujourd'hui male et femelle et c'est bien ce qui me semblait(ce sont des demis portion a coté de l'autre).La taille de la bète ne cole pas pour l'aurore No De plus je n'aurai pas pris de photo,assez vue l'année précédente .
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35

MessageSujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice???   [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? EmptyMar 27 Mar 2012 - 20:10

Jean DAVID a écrit:
Bonjour Eric,
J'y verrais plutôt une femelle d'aurore. Espèce dont j'ai vu également les premiers individus de l'année : une femelle hier à Nantes et un Mâle aujourd'hui à Séné.
A+

Jean

Premier aurore, en vol et bien speed, cet après midi 27/03 dans Rennes, quartier long champs.
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice???   [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? EmptyMer 28 Mar 2012 - 8:19

Bonjour Eric,
Je ne voudrais pas être désagréable, mais E. crameri n'est pas plus grand que A. cardamines, par contre les femelles sont effectivement plus grandes que les mâles. Et en zoomant sur ta photo je ne vois toujours qu'une femelle d'A. cardamines.
Les meilleurs critères pour distinguer ces deux espèces sont sur le dessus des ailes, donc en cas de doute entre les deux, il ne faut pas hésiter à mitrailler pour obtenir une photo avec les ailes +ou- ouvertes, il est alors très facile de trancher.
A+

Jean
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india

MessageSujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice???   [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? EmptyMer 28 Mar 2012 - 10:45

OK!ça m'évite de corriger la donnée saisie Wink
Ronan A.

MessageSujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice???   [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? EmptyMer 28 Mar 2012 - 20:36

On peut aussi voir par transparence l'apex de l'aile qui diffère entre Anthocharis et Euchloe. J'avais fait un petit visuel là dessus :

[Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Euchlo10
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice???   [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? EmptyJeu 29 Mar 2012 - 12:14

Merci Ronan,
Excellent tes photos avec les petites indications !
Donc je précise à tout hasard :
à gauche A. cardamines, et les deux autres photos E. crameri
A+

Jean
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh

MessageSujet: AURORE   [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? EmptyJeu 29 Mar 2012 - 15:50

Le premier mâle de l'Aurore vu hier ici à Ploerdut. Je l'avais noté au 25 mars l'an passé.

Jeanine.
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco

MessageSujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice???   [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? EmptyJeu 29 Mar 2012 - 18:56

Bonjour,

J'ai vu "mes" premiers Aurores aujourd'hui à Carhaix (29).

A+

Pierre-yves

Daniel Garrin
Section Kreiz Breizh

MessageSujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice???   [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? EmptyVen 30 Mar 2012 - 10:18

vu A. cardamines hier à Sainte-Brigitte (56)

Daniel
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india

MessageSujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice???   [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? EmptyVen 30 Mar 2012 - 10:59

Pas vue sur Brest hier
Maxime Poupelin

Maxime Poupelin

MessageSujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice???   [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? EmptySam 31 Mar 2012 - 16:40

Vue hier, à l'Est 35 sur la commune de Montauban de Bretagne!
JAC

JAC

MessageSujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice???   [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? EmptySam 31 Mar 2012 - 17:08

Vu aujourd'hui à Montgermont, des mâles d'Aurore :
[Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Feqn_img_6446-(copie)

YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB

MessageSujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice???   [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? EmptyJeu 12 Avr 2012 - 15:15

Aaaarrrrrrr j'ai pu enfin prendre un peu l'air aujourd'hui et faire qqs photos

[Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? 776015Pap13
http://yannlebris.jimdo.com
Le Bail

Le Bail

MessageSujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice???   [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? EmptyVen 13 Avr 2012 - 7:55

Joli!
bravo.
Yves.
JAC

JAC

MessageSujet: Aurore (Anthocharis cardamines)   [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? EmptyVen 27 Avr 2012 - 16:53

Petite prospection du carré XU04 (Saint-sulpice-la-forêt, 35)
Un mâle, et une femelle d'Aurore dont voici la photo :
[Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Ctnk_img_6610-(copie)[Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? 9o25_img_6613-(copie)
PS : Pour Mael, tu peux cocher également XU00 (Petit-fougeray) où j'ai observé cette espèce le 29 Mars dernier Wink
[Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? 085y_aurore

le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate

MessageSujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice???   [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? EmptyVen 27 Avr 2012 - 17:29

J'ai vu mon premier aurore aujourd'hui à Dinard (ille et vilaine nord) Laughing

j'suis content mais sans doute a la bourre...Embarassed pirat
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB

MessageSujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice???   [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? EmptyVen 27 Avr 2012 - 17:59

Des hectares de cardamines scrutées pendant 1h30 et une seule femelle d'aurore et "son" oeuf.. avec une lumière pourrie
YLB

[Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? 575534Pap45
http://yannlebris.jimdo.com
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice???   [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? EmptyLun 30 Avr 2012 - 13:05

le pirate a écrit:
J'ai vu mon premier aurore aujourd'hui à Dinard (ille et vilaine nord) Laughing

j'suis content mais sans doute a la bourre...Embarassed pirat

Tu es peut-être à la bourre, mais tu peux te rattraper : tu peux voir sur les cartes qu'il reste plusieurs carrés où l'espèce n'est pas notée dans le secteur de Saint-Malo.
J'actualise la carte de Jacques avec les données en ma possession :

[Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Anthoc11
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice???   [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? EmptyLun 30 Avr 2012 - 15:21

Je m'auto-réponds pour revenir beaucoup plus loin en arrière, au sujet de la première photo de ce sujet. Alerté par quelqu'un qui ne fréquente pas le forum, j'ai zoomé au maximum sur la photo, ce que je n'avais pas fait initialement. Les critères montrés par Ronan coïncident bien, et ce serait donc bien Euchloe crameri comme le supposait Eric dès le début... ! Quel était le contexte de l'observation ?
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india

MessageSujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice???   [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? EmptyLun 30 Avr 2012 - 16:05

Bein! le 24 mars 2012,route du vieux pont a Marzan. scratch Je l'ai suivi car la bète semblait avoir un vol diffèrent de l'aurore régulièrement croisée
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice???   [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? EmptyLun 30 Avr 2012 - 16:44

Bonjour Maël,
Tu as peut-être raison, je vois bien deux tâches blanches en transparence sous l'apex de l'aile antérieure, mais vu la définition de la photo, même en zoomant j'ai du mal à faire la différence avec une femelle d'aurore comme ci-dessous :
[Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Dc61028b2c32865b7e41a0a425aae42b

Mais maintenant que tu me le dis, je crois que je n'avais pas bien vu que les dessins des deux ailes antérieures se mélangent un peu sur la photo de Eric, et que chaque tâche blanche correspond en fait à une aile différente, donc il s'agirait bien alors de E. crameri.

Naturellement.

Jean DAVID

[Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice???
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant