| [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? | |
|
+11Le Bail YannLB JAC Maxime Poupelin Daniel Garrin P.Y. Pasco CHANNIG PLEURDUD Ronan A. Gomjabar35 Jean DAVID india 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Sam 24 Mar 2012 - 22:04 | |
| tache blanche du milieu WT56 | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Aurore Sam 24 Mar 2012 - 22:54 | |
| Bonjour Eric, J'y verrais plutôt une femelle d'aurore. Espèce dont j'ai vu également les premiers individus de l'année : une femelle hier à Nantes et un Mâle aujourd'hui à Séné. A+
Jean | |
|
| |
| Sujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Dim 25 Mar 2012 - 15:46 | |
| Ha,cela me semble plus raisonable bien que la taille ma parue grande(également songé mais dure d'avoir le nez en bas et en haut ).Plausible ou pas de trouver du pontia daplidice et Euchloe crameri vers la route du vieux pont a la Roche Bernard et vers qu'elle date??? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Dim 25 Mar 2012 - 17:56 | |
| Salut Eric, Et bien si tu consultes les cartes provisoires de l'atlas des rhopalocères, tu verras que les chances de contacter E. crameri en Bretagne sont très faibles, mais c'est envisageable sur le littoral du Morbihan où il est connu à Hoedic. Quand à P. daplidice, c'est un migrateur qui s'est beaucoup raréfié et les chances de le voir en Bretagne ne sont pas nulles, mais presque ! Jean | |
|
| |
| Sujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Mar 27 Mar 2012 - 16:30 | |
| Mince,c'était bien un Euchloé cramerie.Croisé 5 aurores aujourd'hui male et femelle et c'est bien ce qui me semblait(ce sont des demis portion a coté de l'autre).La taille de la bète ne cole pas pour l'aurore De plus je n'aurai pas pris de photo,assez vue l'année précédente . | |
|
| |
Gomjabar35 Hyménoptères
| Sujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Mar 27 Mar 2012 - 20:10 | |
| - Jean DAVID a écrit:
- Bonjour Eric,
J'y verrais plutôt une femelle d'aurore. Espèce dont j'ai vu également les premiers individus de l'année : une femelle hier à Nantes et un Mâle aujourd'hui à Séné. A+
Jean Premier aurore, en vol et bien speed, cet après midi 27/03 dans Rennes, quartier long champs. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Mer 28 Mar 2012 - 8:19 | |
| Bonjour Eric, Je ne voudrais pas être désagréable, mais E. crameri n'est pas plus grand que A. cardamines, par contre les femelles sont effectivement plus grandes que les mâles. Et en zoomant sur ta photo je ne vois toujours qu'une femelle d'A. cardamines. Les meilleurs critères pour distinguer ces deux espèces sont sur le dessus des ailes, donc en cas de doute entre les deux, il ne faut pas hésiter à mitrailler pour obtenir une photo avec les ailes +ou- ouvertes, il est alors très facile de trancher. A+
Jean | |
|
| |
| Sujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Mer 28 Mar 2012 - 10:45 | |
| OK!ça m'évite de corriger la donnée saisie | |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Mer 28 Mar 2012 - 20:36 | |
| On peut aussi voir par transparence l'apex de l'aile qui diffère entre Anthocharis et Euchloe. J'avais fait un petit visuel là dessus : | |
|
| |
| Sujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Jeu 29 Mar 2012 - 12:14 | |
| Merci Ronan, Excellent tes photos avec les petites indications ! Donc je précise à tout hasard : à gauche A. cardamines, et les deux autres photos E. crameri A+
Jean | |
|
| |
CHANNIG PLEURDUD Section Kreiz Breizh
| Sujet: AURORE Jeu 29 Mar 2012 - 15:50 | |
|
Le premier mâle de l'Aurore vu hier ici à Ploerdut. Je l'avais noté au 25 mars l'an passé.
Jeanine.
| |
|
| |
P.Y. Pasco Orthoptères et Gastéropodes
| Sujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Jeu 29 Mar 2012 - 18:56 | |
| Bonjour,
J'ai vu "mes" premiers Aurores aujourd'hui à Carhaix (29).
A+
Pierre-yves
| |
|
| |
Daniel Garrin Section Kreiz Breizh
| Sujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Ven 30 Mar 2012 - 10:18 | |
| vu A. cardamines hier à Sainte-Brigitte (56)
Daniel | |
|
| |
| Sujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Ven 30 Mar 2012 - 10:59 | |
| | |
|
| |
Maxime Poupelin
Date d'inscription : 13/10/2010 Age : 34 Localisation : Montauban de bretagne
| Sujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Sam 31 Mar 2012 - 16:40 | |
| Vue hier, à l'Est 35 sur la commune de Montauban de Bretagne! | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Sam 31 Mar 2012 - 17:08 | |
| Vu aujourd'hui à Montgermont, des mâles d'Aurore : _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Jeu 12 Avr 2012 - 15:15 | |
| Aaaarrrrrrr j'ai pu enfin prendre un peu l'air aujourd'hui et faire qqs photos | |
|
| |
Le Bail
| Sujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Ven 13 Avr 2012 - 7:55 | |
| | |
|
| |
JAC
| Sujet: Aurore (Anthocharis cardamines) Ven 27 Avr 2012 - 16:53 | |
| Petite prospection du carré XU04 (Saint-sulpice-la-forêt, 35) Un mâle, et une femelle d'Aurore dont voici la photo : PS : Pour Mael, tu peux cocher également XU00 (Petit-fougeray) où j'ai observé cette espèce le 29 Mars dernier _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
le pirate Section de Saint-Malo
| |
| |
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Ven 27 Avr 2012 - 17:59 | |
| Des hectares de cardamines scrutées pendant 1h30 et une seule femelle d'aurore et "son" oeuf.. avec une lumière pourrie YLB | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Lun 30 Avr 2012 - 13:05 | |
| | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Lun 30 Avr 2012 - 15:21 | |
| Je m'auto-réponds pour revenir beaucoup plus loin en arrière, au sujet de la première photo de ce sujet. Alerté par quelqu'un qui ne fréquente pas le forum, j'ai zoomé au maximum sur la photo, ce que je n'avais pas fait initialement. Les critères montrés par Ronan coïncident bien, et ce serait donc bien Euchloe crameri comme le supposait Eric dès le début... ! Quel était le contexte de l'observation ? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Lun 30 Avr 2012 - 16:05 | |
| Bein! le 24 mars 2012,route du vieux pont a Marzan. Je l'ai suivi car la bète semblait avoir un vol diffèrent de l'aurore régulièrement croisée | |
|
| |
| Sujet: Re: [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? Lun 30 Avr 2012 - 16:44 | |
| Bonjour Maël, Tu as peut-être raison, je vois bien deux tâches blanches en transparence sous l'apex de l'aile antérieure, mais vu la définition de la photo, même en zoomant j'ai du mal à faire la différence avec une femelle d'aurore comme ci-dessous : Mais maintenant que tu me le dis, je crois que je n'avais pas bien vu que les dessins des deux ailes antérieures se mélangent un peu sur la photo de Eric, et que chaque tâche blanche correspond en fait à une aile différente, donc il s'agirait bien alors de E. crameri. Naturellement. Jean DAVID | |
|
| |
| [Euchloe crameri & Anthocharis cardamines] Pontia daplidice??? | |
|