On peut comprendre ta réaction,quand on a déja mit les mains dans la patte. Ras le bol et pourtant ce n'est pas les huiles qui font le tour d'helico qui vont faire le ménage
Thomas Zgirski
Date d'inscription : 02/07/2010 Age : 33 Localisation : Brec'h (56)
Sujet: Re: Cargo échoué à Erdeven Mar 20 Déc 2011 - 0:08
J'avais 8 ans quand j'ai passé quelques week-end avec mon sceau et ma truelle, à crapahuter à la recherche de galettes. Mais bien plus que l'aspect difficile de la tache, c'est avant tout le raz le bol de voir que rien ne change ! Que les expériences passées n'ont rien apportées en matière de politique maritime ! J'ai l'impression que pas mal de monde partage ce sentiment et refusera de mettre les mains dans le cambouis.
Une chose m'écoeur également, c'est l'inspiration versatile des autorités en matière de responsabilité. La préfecture du Morbihan a lancée un appel au respect du site dunaire pour le public venu constater le désastre. Je ne me souviens pas d'une telle inspiration, d'une telle envie de préservation des milieux au lendemain du naufrage de l'Erika afin d'interdire la navigation de certains bateaux qui eux présentent un réel danger, surtout par une baston pareil. A les entendre et à la lecture de quelques messages du forum, on a l'impression que les dégâts irrémédiables sont causés par les badauds ...Faut pas déconner non plus ! loin de moi l'idée que l'effet de la surfréquentation n'aura pas de conséquence sur le milieu, mais face à la dangerosité des produits et la récurrence des mêmes scénarios, il y a quand même une différence !
Et pour en revenir aux "huiles" que tu cites India, je suis bien conscient qu'ils ne viendront pas participer... l'armateur, pour l'instant fantôme, ne viendra pas non plus malheureusement. Mais ce n'est pas une raison pour se rendre si facilement. Nettoyer ne m'inspire que résignation ! Si je refuse de mettre les gants cette année, c'est pour éviter que certains ne se frottent les mains, pendant que les miennes colleront !
Et pourtant je l'aime ce bout de côte, j'y observe les piafs, j'y surf, j'y navigue et j'y pêche ! malheureusement ce genre d'activité risque d'être compromis pour un petit moment!
Kenavo
Thomas
india Amphibiens et Reptiles
Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 57 Localisation : Muzillac
Sujet: Re: Cargo échoué à Erdeven Mar 20 Déc 2011 - 17:47
J'avais 11 ans quand l'Amoco a salopé mon coin de paradis(a Plouguerneau) et je me suis coltiné la merde de l'Erica a la main dans les cailloux (estuaire de la vilaine).Alors pas envie non plus de mettre les mains dedans
Invité Invité
Sujet: Re: Cargo échoué à Erdeven Mar 20 Déc 2011 - 19:53
Thomas Zgirski a écrit:
. A les entendre et à la lecture de quelques messages du forum, on a l'impression que les dégâts irrémédiables sont causés par les badauds ...Faut pas déconner non plus ! loin de moi l'idée que l'effet de la surfréquentation n'aura pas de conséquence sur le milieu, mais face à la dangerosité des produits et la récurrence des mêmes scénarios, il y a quand même une différence !
Thomas
Bonsoir Thomas, Il ne me semble pas que qui que ce soit sur le forum n'ai remis en cause le degré de gravité de l'échouage. Par contre, de ce que j'ai compris c'est qu'il ne faut pas détruire un milieu fragile et remarquable pour de simple raison de curiosité. Pour manifester sa colère, il n'ai pas utile de piétiner les dunes. Ce ne serait qu'un pb supplémentaire non négligeable. J'ai entendu dire que le meneur de la manif à largement dit de suivre les sentier (je n'y étais pas)et de ne pas aller sur les dunes et de suivre les sentiers. J'espère que cela a été respecté, mais il y a je pense toujours le pb des "badauds" car ces une fréquentation diffuse et difficile à maîtriser. Donc, il n'ai pas inutile de rappeler les bonnes règles de conduite.
En ce qui concerne l'échouage, j'ai cru voir dans la presse que la région porte plainte, c'est la moindre des choses. J'imagine que BV suit cela de près et ce serait intéressant quand il y aura du nouveaux de nous tenir au courant.
En ce qui concerne le nettoyage des plages par les habitants, je trouverai cela bien dommage aussi. Je ne sais pas si le fait que ce soit des pro qui nettoient est liés à ce type de mécontentement ou si c'est pour adoucir la colère du peuple... En tout cas, je ne sais pas qui paye pour le moment, mais j'espère que ce sera les responsables au final. Si indemnité il y a un jours, j'espère qu'elle sera grosse et qu'une partie sera attribué à la préservation du littoral Morbihanais.
Naturalistement,
Dernière édition par Claire Delanoë le Mar 20 Déc 2011 - 20:46, édité 2 fois
Laurent Duperrin
Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 53 Localisation : Rennes
Sujet: TK Bremen : Des nouvelles par Didier Masci Mar 20 Déc 2011 - 20:22
-----Message d'origine----- De : didier.masci@orange.fr [mailto.masci@orange.fr]
Bonjour à toutes et à tous,
Quelques nouvelles suite à la tempête de jeudi soir.
Pas de dégâts sur le centre. Nous avions retiré les oiseaux des volières les plus exposées au cas où, mais elles ont bien résisté. Nous déplorons quelques arbres tombés et un peu de casse dans les serres du potager, mais il y a plus grave que ça dans la vie.
Nous espérons que tout va bien pour les adhérents bretons qui lisent ces lignes.
Le plus grave, parlons-en justement, l'échouage du cargo TK Bremen. A ce jour, seuls deux oiseaux mazoutés sont arrivés au centre. De nombreux oiseaux sont touchés, des limicoles, goélands, mouettes, et dans la Ria d'Etel, des grèbes. Ces oiseaux sont encore assez bien portants malgré la souillure de leur plumage et ne peuvent être capturés.
Ici tout est prêt pour les accueillir, mais peut-être parviendront-ils à s'en sortir seuls.
On commence tout de même à trouver quelques cadavres. Nous ne pouvons qu'espérer un minimum de "casse". Des membres de Volée de piafs et de la LPO patrouillent la zone afin de récupérer les éventuels animaux en détresse.
Cet accident est la conséquence d'une décision criminelle et irresponsable qui doit être jugée et condamnée. Soit. Mais il y a une autre catastrophe écologique qui s'est produite suite à la première: c'est la quasi destruction de la dune d'Erdeven par la déferlante humaine. Ce qui s'est passé est un véritable désastre ! Des centaines de milliers de curieux ont franchi les barrières de protection afin de contourner les barrages de la gendarmerie et ont piétiné la dune. Ce déferlement n'a toujours pas cessé à ce jour. Tout le monde veut voir le bateau naufragé coûte que coûte.
Des gens de chez nous et de la LPO, Michel, Bruno et Didier se sont fait insultés, ont failli se faire casser la figure en tentant de résonner le public. Les agents de l'ONCFS ont dû user de la matraque pour se défendre des agressions physiques dont ils étaient l'objet. C'est de la folie ! Mais ou va-t-on ?
Cette dune est un site protégé. Elle est classée Natura 2000. C'est un milieu fragile où les plantes et la petite faune vivent en symbiose et forme un trame vite détruite par le piétinement. Les oyats sont des plantes à rhizomes qui retiennent la sable et empêchent la dune de s'étaler. Elles résistent au déchaussement et à l'ensablement, pas au piétinement intensif. Les chardons bleus peuplent la dune. Sur ces chardons on trouve au printemps et en automne la pleurote du panicaut, ou argouane, un délicieux champignon qui vit sur les vieilles racines mortes du chardon bleu. On y trouve des orchidées, toutes sortes d'insectes et les limicoles viennent s'y reposer après leur repas sur l'estran (zone de sable entre haute et basse mer ). Lorsque les dunes ne sont pas retenues, elles se déplacent et recouvrent les routes et puis les zones d'habitation. Cela coûte des sommes colossales aux pouvoirs public, donc au contribuables pour les repousser. Ces dunes sont protégées pour des raisons écologiques ET économiques.
La dune d'Erdeven à présent dévastée mettra plus de 10 ans à se reconstituer.
Ce message s'adresse à tous les adhérents bretons :
N'ALLEZ PAS SUR LA DUNE ! S'il vous plait.
Si vous tenez à voir le bateau, prenez les chemins autorisés. Si les chemins sont fermés, renoncez.
Faites passer l'information autour de vous. Et si vous accueillez de la famille pendant les fêtes, il y a tellement d'endroits magnifiques dans cette région à leur montrer...
Cette double catastrophe nous rend cette fin d'année plutôt triste, mais il faut continuer à se battre pour tenter de préserver cette pauvre planète.
Alors nous nous battons.
A ceux que cela touche, nous souhaitons des fêtes les plus heureuses possible, du courage et de la persévérance, puisqu'il n'y a que comme ça nous arriverons à quelque chose.
Nous vous recontacterons très prochainement pour vous donner la date de notre Assemblée Générale qui se tiendra la 3ième ou 4ième semaine de janvier.
Nous vous disons donc à bientôt
L'équipe de Volée de piafs
Centre de sauvegarde de la faune sauvage Volée de piafs St Léon 56440 Languidic 06 08 98 42 36
Admin Godfather
Date d'inscription : 24/03/2010 Age : 53
Sujet: Re: Cargo échoué à Erdeven Mar 20 Déc 2011 - 20:36
Bien on suppose qu'il faut joindre Didier Masci si l'on veut participer à ces tours de ronde pour récupérer les piafs les plus affaiblis et j'imagine que quelques consignes s'imposent, pour ne pas "emmerder" outre mesure les oiseaux.
Il serait intéresssant d'avoir des données chiffrées sur le nombre d'oiseaux touchés (morts ou vifs) et que deviennent les cadavres?
Laurent Duperrin
Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 53 Localisation : Rennes
Sujet: Quelques nouvelles du suivi par Bretagne Vivante Mar 20 Déc 2011 - 20:58
Bonsoir,
voici quelques nouvelles de la gestion de la catastrophe par Bretagne Vivante.
Plusieurs membres de Bretagne Vivante résidant à proximité d'Erdeven ce sont rapidement rendus sur les lieux dès qu'ils ont pris connaissance de la catastrophe.
Le bureau a été tenu informé dès le vendredi matin et a pu sortir un communiqué de presse en fin de journée le vendredi, communiqué repris dans un message ci-dessus.
Le conseil d'administration se réunissait le samedi de manière ordinaire et le sujet a donc pu être débattu avec l'ensemble des administrateurs. Ce fut notamment l'occasion d'évoquer le retour d'expérience de l'Erika, et de mentionner la nécessité de protéger le milieu dunaire à la fois dans le cadre des opérations à terre, mais aussi de protéger ce milieu de la fréquentation des badauds.
Le dimanche, le bureau a été informé qu'une réunion de crise se tiendrait dès le lundi matin sur place à Erdeven. Hervé le Strat, secrétaire adjoint de Bretagne Vivante, s'est rendu à cette réunion. Cette visite a notamment permis de caler la participation de l'association à la cellule de gestion de la catastrophe, cellule coordonnée par le CEDRE.
Depuis lundi, il est convenu que Bretagne Vivante soit associée au point quotidien qui est réalisé à 18:00.
Le bureau s'est également réuni lundi et a décidé de créer une cellule de crise associant salariés et bénévoles. cette cellule pourra nous tenir informés si des besoins en main-d'oeuvre sont nécessaires.
Parallèlement, le bureau continue de suivre de très près les suites de cette catastrophe, et est en contact permanent avec la fédération France Nature Environnement. La fédération est elle-même en contact avec les ministères concernés pour porter les messages qui nous paraissent être les plus importants.
Un nouveau communiqué de presse est en préparation avec FNE, qui revient sur les risques de dégradation du massif dunaire dans le cadre des opérations de démantèlement et du fait de la trop grande fréquentation du public. il appelle également à agir sur les causes et non pas uniquement sur les conséquences.
Thomas Zgirski
Date d'inscription : 02/07/2010 Age : 33 Localisation : Brec'h (56)
Sujet: Re: Cargo échoué à Erdeven Mar 20 Déc 2011 - 23:10
Claire Delanoë a écrit:
Pour manifester sa colère, il n'ai pas utile de piétiner les dunes. Ce ne serait qu'un pb supplémentaire non négligeable. J'ai entendu dire que le meneur de la manif à largement dit de suivre les sentier (je n'y étais pas)et de ne pas aller sur les dunes et de suivre les sentiers. J'espère que cela a été respecté, mais il y a je pense toujours le pb des "badauds" car ces une fréquentation diffuse et difficile à maîtriser. Donc, il n'ai pas inutile de rappeler les bonnes règles de conduite.
Bonsoir,
Je n'étais pas présent à la manif, mais on discute pas mal dans la communauté surf du coin et en effet, le respect des sentiers a été tout à fait accepté par l'ensemble du cortège. On ne peut pas en dire autant des badauds... Ne confondons pas manifestants et badauds comme certains médias le font.
La gestion du flux de curieux sur les sentiers, a également été très mal organisée par les autorités. Ils étaient pourtant bien nombreux les hommes en bleu... Face aux questions de surfers s'inquiétant du piétinement, il n'y a eu, pour seule réponse: "négatif, on est là pour protéger le TK Bremen et les opérations de pompages"... La route a été barrée juste devant l'étang de Keraveon, ce qui est selon moi une grosse erreur...puisque aucun sentier n'est présent à cet endroit !
Mes propos vont peut être faire réagir, mais j'ai l'impression à la vue des photos prises par des camarades que l'aspect détérioré de la dune est accentué par l'immense quantité de sable poussé au vent sur cette dernière. (?)
Kenavo,
Thomas
edit : Yves, tu pourrais diminuer ta vidéo s'il te plait, il devient difficile de suivre le fil, merci.
Invité Invité
Sujet: Re: Cargo échoué à Erdeven Mer 21 Déc 2011 - 9:41
Laurent Duperrin a écrit:
Un nouveau communiqué de presse est en préparation avec FNE, qui revient sur les risques de dégradation du massif dunaire dans le cadre des opérations de démantèlement et du fait de la trop grande fréquentation du public. il appelle également à agir sur les causes et non pas uniquement sur les conséquences.
Bonjour, Du coup, comment compter vous réagir pour agir sur les causes? Où en sont les loi ou réglementations (s'il y en a) concernant la circulation en cas de tempête? Il y a -t-il des conditions météorologiques à partir desquelles ce type de cargo, navire et autres gros bâteaux de transports sont interdit de circuler? Parce que cette tempête était signalée depuis plus d'une semaine avant l'échouage... Y a t'il d'autres solutions que la réglementation? Qu'est-ce que risque les responsables? Les dunes d'Erdeven n'appartiennent pas au CLERL? Si oui(ou non), que fait il? .... A bientôt,
Laurent Duperrin
Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 53 Localisation : Rennes
Sujet: Re: Cargo échoué à Erdeven Mer 21 Déc 2011 - 11:02
Salut Claire,
Agir sur les causes, c'est principalement s'intéresser aux équipements des navires, éviter les navires poubelles, mais c'est aussi en effet s'intéresser à la réglementation sur la circulation des bateaux.
A ce niveau, c'est principalement FNE qui est à la manoeuvre. En effet, ils sont plus proches du Ministère que nous pour effectuer l'indispensable travail de lobbying, et le service juridique de FNE est là pour travailler sur des nouvelles propositions de loi.
La question d'étendre le pouvoir des autorités portuaires pour empêcher les cargos de prendre la mer par mauvais temps est à l'étude, elle a été abordée par la ministre de l'environnement dans les questions au gouvernement hier.
Je met le fichier son de sa réponse ci-dessous.
florence
Date d'inscription : 10/09/2010 Age : 41 Localisation : saturne
Sujet: Re: Cargo échoué à Erdeven Mer 21 Déc 2011 - 11:26
pour répondre aux questions sur les piafs 1 grèbes castagneux et un guillemot on été porté ce matin du centre de soin faune sauvage vers l'école vétérinaire de Nantes et plusieurs oiseaux sont attendus mais morts et je n'ai pas le nombre . demain les news
Admin Godfather
Date d'inscription : 24/03/2010 Age : 53
Sujet: Re: Cargo échoué à Erdeven Mer 21 Déc 2011 - 18:56
florence a écrit:
J'attends que notre expert se manifeste, mais il y aurait anguille sous le cargo avec cette histoire de fioul. Entre la première photo et la seconde on sent que l'on a pas affaire à la même chose, a seconde rappellant curieusement les paquets de merde de l'Erika.
Caroline Bellec
Date d'inscription : 14/01/2011
Sujet: Re: Cargo échoué à Erdeven Mer 21 Déc 2011 - 19:22
Pour les personnes qui réalisent des tour de ronde, avez-vous besoin de monde ? Je suis libre la semaine prochaine
Sinon j'irais au centre de soin, s'il y a des personnes intéressées pour venir donner un coup de main,
contactez-moi !
florence
Date d'inscription : 10/09/2010 Age : 41 Localisation : saturne
Sujet: Re: Cargo échoué à Erdeven Mer 21 Déc 2011 - 23:36
pour le paquets de mazout comme je te l'ai dit il me semble que les bateaux de ce genre on deux types de combustible pour le moteur et les machine il me semble. sur la photo on voit un gros paquet et il y en avait plein car les mec du nettoyage ont fait de gros tas avec se qu'ils ont raclé sur le sable d'où les paquet
sinon pour le centre de soin il me semble que c ok je suis là bas tous les matins de la semaine . je sais qu'ils ont le plus gros du taf au printemps avec toutes les naissances il faut les contacter et dire quand on est dispo mais pour le moment pas besoin il reçoivent déjà des 10aines de coup de fil tous les jours
je vous dirais si vous voulez si dans les prochains jours ça se corse
merci
florence
Date d'inscription : 10/09/2010 Age : 41 Localisation : saturne
Sujet: Re: Cargo échoué à Erdeven Jeu 22 Déc 2011 - 11:58
alors les oiseaux récupérés ce matin mort; grèbe castagneux , plongeon catmarin et un cormoran (bagué). le grèbe est sans aucun doute mort de froid à cause de son plumage souillé par le pétrole et les deux autre reste un mystère car le plumage est intacte mais peut être ont ils ingurgité des poissons pollués
le pire est à venir si des personnes le souhaite vous pouvez aller en ria d'etel faire des tours voir d'autres piafs sont agonisants ou déjà morts!
Admin Godfather
Date d'inscription : 24/03/2010 Age : 53
Sujet: Re: Cargo échoué à Erdeven Jeu 22 Déc 2011 - 13:05
oui enfin il arrive que des oiseaux décèdent naturellement mais aussi pris dans des filets. Que dit le médecin légiste?
florence
Date d'inscription : 10/09/2010 Age : 41 Localisation : saturne
Sujet: Re: Cargo échoué à Erdeven Jeu 22 Déc 2011 - 13:18
pour l'instant ils vont au congélateur, nous ne savons pas de quoi ils sont morts. le plongeon avait un hématome à la patte?? et le cormoran rien donc pas de réponse pour l'instant . Didier du centre va envoyer les piafs à analyse .
je dis le pire est à venir car les oiseaux touchés (notmt nombreux foulques) sont en train ou vont bientôt crever de froid. une seule goutte sur le plumage et ils perdent leur imperméabilité. l'eau s'infiltre dans le duvet qui normalement, jamais n'est en contact avec l'eau.
liknis
Date d'inscription : 22/07/2010
Sujet: vues de la découpe du cargo-poubelle Ven 13 Jan 2012 - 10:27
bonjour
maillot de bain blindé recommandé pour l'été prochain pour ceux qui fréquentent cette plage pour éviter les écorchures et autres surprises ensablées....
http://www.philip-plisson-blog.com/
estelle
india Amphibiens et Reptiles
Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 57 Localisation : Muzillac
Sujet: Re: Cargo échoué à Erdeven Ven 13 Jan 2012 - 18:57
Tu sais bien que c'est pas les habitudes du coin
Anthony Le Doze
Date d'inscription : 20/10/2010 Age : 52 Localisation : Quimperlé
Sujet: Re: Cargo échoué à Erdeven Sam 14 Jan 2012 - 11:27
Tu m'étonnes le dernier maillot de bain observé sur cette plage était en peau de phoque !!!