Bonsoir à tous
Ce week-end, j'ai allumé ma lampe sur la dune (malgré la pleine lune).
La température était de 26°C et le fond de l'air légèrement humide, et pour une fois sans vent : idéal !
Deux groupes se sont disputés la vedette. Le grand vainqueur, avec une 50aine de représentants, est Anoxia villosa (le Hanneton des dunes) accompagné de quelques (probables) Hannetons de la St Jean (Amphimallon solstitialis) :
En 2eme position viennent les Sphinx avec 6 espèces présentent dont une 30aine de Sphinx de l'euphorbe (Hyles euphorbiae). A part quelques petites pyrales, les autres groupes étaient étrangement discrets.
Hyles euphorbiae (le Sphinx de l'euphorbe) et Deilephila elpenor (le Grand sphinx de la vigne) :
Sphinx ligustri (Le Sphinx du troène) et Smerinthus ocellata (Le Sphinx demi-paon) :
Laothoe populi (Le Sphinx du peuplier) et Mimas tiliae (Le Sphinx du tilleul) :
Je sais que les chauve-souris dunaires sont de grande taille (Grand murin et Grand rhinolophe). La dune n'accueille-t-elle principalement que des papillons de grande envergure ? (et des petites pyrales qui se faufilent dans la végétation rase ?)