| Chasse de nuit en septembre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JAC
| Sujet: Chasse de nuit en septembre Ven 14 Sep 2012 - 10:30 | |
| Bonjour à tous Petite sortie nocturne, hier soir (13/09/12), à Treffendel (35). La journée fut ensoleillée, avec un ciel bien dégagé. Seul problème, aucun nuage dans le ciel étoilé. La température a chuté et la rosée est vite arrivée. Lumière allumée à 21H00 (13°C) et éteinte à 23H00 (9°C), par manque d'affluence. Le site paraît, magré tout, intéressant : lande, étang, prairie et bois à proximité. Voici les 10 espèces qui ont osé s'approcher : Xestia castanea (La Noctuelle négligée) et Eilema caniola (Le Manteau pâle) : Hadena perplexa Luperina testacea (La Lupérine testacée) et Campaea margaritata (Le Céladon) : Watsonalla binaria (le Binaire) et Peribatodes rhomboidaria (la Boarmie commune) : Tholera cespitis (La Noctuelle du Gazon) et Orthosia gothica Xestia c-nigrum (Le C-noir) : Simyra albovenosa Mythimna sp et un flou Xestia xanthographa (La Trimaculée): Merci de signaler les erreurs et peut-être d'identifier le dernier _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Sam 15 Sep 2012 - 13:33, édité 2 fois | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Chasse de nuit en septembre Ven 14 Sep 2012 - 12:06 | |
| Ouep, effectivement c'est pas énorme comme bilan. Ton Hadena perplexa est Luperina testacea Ton Orthosia gothica est Xestia c-nigrum Ton Simyra albovenosa est un Mythimna (M. pallens ou M. impura) Enfin, ton inconnu est Xestia xanthographa.
C'est intéressant pour Tholera cespitis, ce n'est pas une espèce commune par chez nous, semble-t-il. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Chasse de nuit en septembre Ven 14 Sep 2012 - 12:38 | |
| - Mael Garrin a écrit:
- Ton Simyra albovenosa est un Mythimna (M. pallens ou M. impura)
Super Mael Avec cette photo pas très nette, j'aurais une préférence pour Mythimna impura. Les ailes postérieures sont grisâtres et les antérieures ont des marques sombres également : Qu'en penses-tu ? (Bonne nouvelle pour ce qui concerne la rareté de Tholera cespitis ) _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Chasse de nuit en septembre Ven 14 Sep 2012 - 16:00 | |
| Que c'est effectivement sans doute M. impura, mais que je préfère voir le dessous des antérieures dans ces cas-là. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Chasse de nuit en septembre Ven 14 Sep 2012 - 16:16 | |
| Zut ! _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
JAC
| Sujet: Chasse de nuit en septembre 2 Dim 16 Sep 2012 - 10:30 | |
| Cette fois-ci (15/09/12), la lampe était insatallée au Verger (35), non loin de Treffendel. La soirée a été un peu plus fructueuse et surtout moins humide (et donc moins froide). La température était de 14°C à 20H50 pour descendre à 11°C vers Minuit. Résultat 17 espèces et quelques micros. Le site, un chemin forestier qui longe une colline schisteuse: La lampe : Bizarrement, il y avait autant de papillon devant que derrière le drap . (La température aurait été de 20°C, le drap n'aurait pas paru aussi immaculé ) Quelques photos de papillons nocturnes. Timandra comae (la Timandre aimée) et Scotopteryx peribolata (le Korrigan) : Dysstroma citrata [Chloroclysta citrata]Chloroclysta sp et Trichiura crataegi (Le Bombyx de l'Aubépine) : Lithosia quadra (mâle) (La Lithosie quadrille) : Je rajoute 2 autres specimens à confirmer (si possible) et 2 Micros : Noctua janthe (Le Collier soufré)Noctua sp et Hoplodrina octogenaria [Hoplodrina alsines]Hoplodrina sp: Les 2 Micros (1,le micro à taches brunes) Scopariinae et (2, le micro à 2 points noirs) Agonopterix arenella: Merci de confirmer (ou de corriger) les identifications Et si possible d'identifier les 2 derniers _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Lun 17 Sep 2012 - 7:37, édité 3 fois | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Chasse de nuit en septembre Dim 16 Sep 2012 - 13:25 | |
| Décidément, tu ne décolles pas vraiment... On est montés à presque 40 espèces hier soir à la Balusais (en restant un peu plus longtemps, mais on avait déjà une grosse trentaine à minuit). Je crois que j'ai déjà fait une sortie hétérocères sur ton site, en juillet. Alors, sur tes déterminations : Chloroclysta citrata : c'est plus probablement C. truncata, mais le critère est de l'autre côté des ailes. Noctua janthe : lui ou N. janthina, je préfère prélever dans ce groupe. Hoplodrina octogenaria : j'en reste à Hoplodrina sp., diffficile d'apprécier la couleur avec ta photo. Le premier micro est un Scopariinae, peut-être Eudonia mercurella mais l'individu est vieux et c'est un groupe difficile. Le deuxième est Agonopterix arenella | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Chasse de nuit en septembre Dim 16 Sep 2012 - 15:15 | |
| - Mael Garrin a écrit:
- Décidément, tu ne décolles pas vraiment...
Noctua janthe : lui ou N. janthina, je préfère prélever dans ce groupe. Merci Mael Je me demande si les ampoules à ballast intégré fonctionnent vraiment bien ? ( Edit: le matériel n'est pas en cause... ) (RE-EDIT : Si si le matériel est en cause, c'était le groupe électrogène !) Le Noctua, je l'ai prélevé. Je te l'apporterai car je ne sais pas ce qu'il faut regarder.
Dernière édition par GOLAWIL le Jeu 25 Avr 2013 - 8:34, édité 1 fois | |
|
| |
JAC
| Sujet: Chasse de nuit en septembre 3 Mar 18 Sep 2012 - 10:25 | |
| Bonjour à tous Cette fois-ci, je me suis rendu à Chanteloup (35), au bois de Pain. Début à 20H45 (19°C) et fin à 23H30 (11°C). Une vingtaine d'espèces, mais il me reste encore quelques noctuelles à identifier. Je me suis placé dans un chemin qui sépare le bois des prairies : L'installation (et le petit groupe electrogène, pour ceux qui n'ont pas de jardin ) EDIT: je déconseille fortement ce modèle Mecafer 1500i, acheté chez Castorama. Que des problèmes !! ) : Quelques papillons : Xanthorhoe fluctuata (L'Incertaine) et Epirrhoe alternata (L'Alternée) : Mythimna albipuncta (le Point blanc) et Luperina testacea (La Lupérine testacée) : Une tordeuse ( Archips podana) et un Micro ( Schrankia taenialis) : Gymnoscelis rufifasciata Nycterosea obstipata ? et Noctua pronuba ? : Une Noctuelle grise ( Hoplodrina sp) et une Noctuelle à 2 taches ( Luperina dumerilii) : Merci de vérifier et de compléter les identifications, quand c'est possible Bonne chasse ! _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Jeu 25 Avr 2013 - 8:31, édité 6 fois | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Chasse de nuit en septembre Mar 18 Sep 2012 - 10:43 | |
| OK pour les 4 premiers Archips podana Schrankia taenialis G. rufifasciata > non, c'est Camptogramma bilineata OK pour N. pronuba Noctuelle grise > Hoplodrina sp. Luperina dumerilii | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Chasse de nuit en septembre Mar 18 Sep 2012 - 11:01 | |
| Super Mael Merci pour ton aide - Mael Garrin a écrit:
- G. rufifasciata[/i] > non, c'est Camptogramma bilineata
Par contre, pour celui-ci, la photo ne rend pas compte de l'échelle et en plus , elle est un peu floue Je ne crois pas que ce soit Camptogramma bilineata. Il est plus petit q'un Epirrhoe alternata. C'est possible cette petite taille ? Au départ il gardait les ailes repliées à la verticale. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Chasse de nuit en septembre Mar 18 Sep 2012 - 11:10 | |
| Tu as sans doute raison, je suis passé dessus un peu vite ; il n'est d'ailleurs pas assez jaune. Ca pourrait éventuellement être Nycterosea obstipata, le fait qu'il tenait ses ailes à la verticale pouvant d'ailleurs nous conforter dans cette idée. Mais c'est sans certitude, vu le caractère flou de la photo... | |
|
| |
JAC
| Sujet: Nycterosea obstipata Sam 29 Sep 2012 - 15:41 | |
| Salut Mael Voici deux autres photos du "Nycterosea obstipata". La qualité n'est pas meilleure mais les dessins semblent correspondre... Qu'en penses-tu ? http://xespok.net/lepidoptera/main.php/v/Geometridae/Larentiinae/Nycterosea/Nycterosea_obstipata_female_NJ2385.jpg.html Je rajouterais que c'est un mâle... (avec ses 2 points noirs, et non clairs, sur le dessus) _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
| Chasse de nuit en septembre | |
|