Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Cargo échoué à Erdeven

Aller en bas 
+11
Thomas Zgirski
Le Bail
Antoine L.B
Camillelm
kristof
JAC
gremlin
india
Ronan A.
Admin
florence
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Cargo échoué à Erdeven Empty
MessageSujet: Cargo échoué à Erdeven   Cargo échoué à Erdeven EmptyVen 16 Déc 2011 - 11:19

et encore les pied dans le gazole
cette nuit un cargo s'est échoué sur la plage déversant son carburant
un de plus qui n'a pas du regarder la météo avant de sortir scratch
marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre marre
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Cargo échoué à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: Cargo échoué à Erdeven   Cargo échoué à Erdeven EmptyVen 16 Déc 2011 - 12:13

je reviens du secteur, fais Sainte barbe er kerhillio pas de piafs échoués, un seul cadavre de pétrel fulmar non mazouté. Didier Masci est sur place je ne sais pas si'il a besoin de monde ou pas, si quelqu'un a son tél.................
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Cargo échoué à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: Cargo échoué à Erdeven   Cargo échoué à Erdeven EmptyVen 16 Déc 2011 - 12:15

oui je vais aussi voir par làbas et je pensai tel à Didier je te tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Cargo échoué à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: Cargo échoué à Erdeven   Cargo échoué à Erdeven EmptyVen 16 Déc 2011 - 12:22

C'est bouclé par les keufs faut louvoyer par la campagne pour approcher et à partir de kerminihy jusqu'à Etel faut te garer loin pour approcher. Je te conseilles d'appeler Didier si tu veux pourvoir aller au coeur du binz
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Cargo échoué à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: Cargo échoué à Erdeven   Cargo échoué à Erdeven EmptyVen 16 Déc 2011 - 12:23

C'est rentré dans la ria, et les dépôts sont en pied de dunes ...
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 57
Localisation : Muzillac

Cargo échoué à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: Cargo échoué à Erdeven   Cargo échoué à Erdeven EmptyVen 16 Déc 2011 - 12:51

Merde,a souhaité que le pompage çe face au plus vite sur cette zone très fragile Sad
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Cargo échoué à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: Cargo échoué à Erdeven   Cargo échoué à Erdeven EmptyVen 16 Déc 2011 - 14:12

didier masci était effectivement sur place il a eu le droit d'y aller pour voir si il,trouvait des piafs . certains sont touchés mais ils se planquent dans les dunes impossibles à attraper.
le pire est à venir quand ils retourneront en mer et en bord de mer après la tempête car de nombreux oiseaux se sont réfugiés dans les terres ( je viens de voir une trentaine de spatule en bord de route en rentrant de la plage sur nostang avec de nombreux autres oiseaux dans la ria)

Didier va également recevoir d'autre piaf en provenance de belle île c'est l'Erica qui nous rappelle qu'elle est toujours présente dans les fonds marins.!!!

Didier Masci est le responsable du centre de soin de la Faune sauvage de Langudic
vous pouvez le joindre au 06 08 98 42 36


Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Cargo échoué à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: Cargo échoué à Erdeven   Cargo échoué à Erdeven EmptyVen 16 Déc 2011 - 16:02

Cargo échoué à Erdeven 38283110

Cargo échoué à Erdeven 38674810
voici ce que ça donne
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Cargo échoué à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: Cargo échoué à Erdeven   Cargo échoué à Erdeven EmptyVen 16 Déc 2011 - 16:33

Pfff

Encore un pavillon poubelle euh Maltais pardon, si j'ai bien compris? Embarassed Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cargo échoué à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: Cargo échoué à Erdeven   Cargo échoué à Erdeven EmptyVen 16 Déc 2011 - 16:38

MERRDDDEEEE!!!!
Si il y a besoin de mains d'oeuvre je suis dispo dès dmain apm et plus ou moins tte la smaine prochaine.... Je peux aussi solliciter du monde autour de moi.
Prévenez moi!
Punaise je viens juste découvrir le coin, j'y crois pas...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Cargo échoué à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: Cargo échoué à Erdeven   Cargo échoué à Erdeven EmptyVen 16 Déc 2011 - 18:01

gremlin a écrit:
Pfff

Encore un pavillon poubelle euh Maltais pardon, si j'ai bien compris? Embarassed Crying or Very sad


Valetta même pavillon que l'Erika. A quand des contrôles plus systématiques de ces pavillons de complaisance mais également un véritable pouvoir des autorités portuaires dans le traffic de ce type de bâtiment. Autrement dit comment est-ce possible que l'on ait laissé ce bateau partir hier soir en pleine tempête?


Dernière édition par Olivier Farcy le Ven 16 Déc 2011 - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Cargo échoué à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: Cargo échoué à Erdeven   Cargo échoué à Erdeven EmptyVen 16 Déc 2011 - 18:05

Le communiqué de presse de Bretagne Vivante

Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Cargo échoué à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: Cargo échoué à Erdeven   Cargo échoué à Erdeven EmptyVen 16 Déc 2011 - 18:27

Tous ces pavillons de complaisance qui nuisent aux marins, se permettent également de nuire à notre environnement.
Quand y' aura-t-il des lois pour réglementer tout ça !
Que fait l'Europe ?

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Ven 16 Déc 2011 - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kristof

kristof


Date d'inscription : 22/12/2010
Localisation : Belz

Cargo échoué à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: Cargo échoué à Erdeven   Cargo échoué à Erdeven EmptyVen 16 Déc 2011 - 19:39

J'habite Belz et ce scenario me rappelle evidemment l'Erika.Triste Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cargo échoué à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: Cargo échoué à Erdeven   Cargo échoué à Erdeven EmptyVen 16 Déc 2011 - 19:39

Bonsoir,
ça fait près d'une semaine qu'il est annoncé un temps de merde (+catastrophique)pour cette semaine et cela fait combien de temps que le cargo est partis du dernier point d'amarrage? C'est-il renseigner des risque, car il aurait dû?!?
Je suis soulager que BV prenne une position rapidement, mais quels sont ces recours mais que peut - elle faire?
Il était amarré et si j'ai bien compris à souhaité changer de place à la dernière minute!?! Etait-ce raisonnablement calculé???
J'ai presqu'envie d'être grossière... Mais je vais en rester là sur ces maux.
affraid


Dernière édition par Claire Delanoë le Ven 16 Déc 2011 - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Cargo échoué à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: Cargo échoué à Erdeven   Cargo échoué à Erdeven EmptyVen 16 Déc 2011 - 20:23

vas y Claire bordel de merde c permis et moins grossier que ce que nous pouvons observer de ces catastrophes pouvant être évités
bien attendu volée de piaf est une petite asso avec de petits moyens et si vous souhaitez les aider de près comme de loin vous pouvez déjà commencer par adhérer à l'asso c'est un début
pour ma part je vais retourner sur place demain matin voir si certains piafs touchés sont approchable et j'aurai des news rapidement car il était prévu que je leur donne un coup de main la semaine prochaine et oui c les vacances mais les bestioles ne s'arrêtent pas de demander de l'aide. ils ont parfois besoin de coup de main de bénévoles.

bonne soirée non de t...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Cargo échoué à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: Cargo échoué à Erdeven   Cargo échoué à Erdeven EmptyVen 16 Déc 2011 - 21:20

J'ai peur que les oiseaux qui pourront être ramassés seront sub claquants et cela peut prendre plusieurs jours, car ce sont les laridés, les limicoles et les échassiers qui seront le plus touchés et eux tant qu'ils peuvent voler ils le feront. En plus ce n'est que du fioul, donc je suppose que le plumage sera souillé mais pas englué.

Lors de l'érika les oiseaux touchés juste à la marge étaient toujours les plus maigres, car peu mazoutés dès que quelqu'un les approchaient ils repartaient direct à la baille, conséquence, ils étaient attrappés en fin de parcours et étaient donc ceux qui mourraient le plus vite alors que les oiseaux fortement mazoutés et donc qui allaient directement à la côte étaient en bien meilleure condition physique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cargo échoué à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: Cargo échoué à Erdeven   Cargo échoué à Erdeven EmptyVen 16 Déc 2011 - 21:24

N'y a t'il pas moyen de les attirer ( méthode de capture?) sans les effrayer? Heu! Il y a peut - être des bagueurs qui aurait une idée pann16
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Cargo échoué à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: Cargo échoué à Erdeven   Cargo échoué à Erdeven EmptyVen 16 Déc 2011 - 22:07

ouaiiii des idées ???
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Cargo échoué à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: Cargo échoué à Erdeven   Cargo échoué à Erdeven EmptySam 17 Déc 2011 - 11:10

bon triste spectacle avec le fait le ne rien pouvoir faire

effectivement où se trouve le bateau il y a peut de mazout sur le sable seule quelques fines traces laissées par les vagues. Mais plus loin à l'embouchure de la Ria de gros paquets sont visibles et dans la Ria également.
au moins 70% des piafs que j'ai vu surtout des goélands sont tachés de mazout, impossible à attraper et plusieurs limicole se nourrissent comme si rien n'était dans les laisses de mer.

le pompage a commencé ce matin et le nettoyage des plages par les équipes de pompiers et la secu civile

il y aurai une manif à 15h à Etel venez nombreux pour monter votre mécontentement il y a au moins ça à faire

quelques images de ce matin

Cargo échoué à Erdeven Img_1610

Cargo échoué à Erdeven Img_1612

Cargo échoué à Erdeven Img_1613
Cargo échoué à Erdeven Img_1614
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Cargo échoué à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: Cargo échoué à Erdeven   Cargo échoué à Erdeven EmptyDim 18 Déc 2011 - 15:22

Bonjour à tous
Une petite vidéo amateur :
http://vimeo.com/33797392
Et des photos de Philip Plisson :
http://philip.plisson.over-blog.com/article-etel-08h45-samedi-16-novembre-philip-plisson-est-le-premier-sur-le-site-92817363.html
Et comme ça a déjà été dit, le cargo se trouve sur un site naturel sensible.
La dune est fragile, elle est sensible également au piétinement.
Je ne suis pas sur place, mais si j'ai bien compris le cargo est devenu une attraction touristique. pfff
Deux problèmes pour le prix d'un ! Sad

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Lun 19 Déc 2011 - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Cargo échoué à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: Cargo échoué à Erdeven   Cargo échoué à Erdeven EmptyDim 18 Déc 2011 - 15:37

effectivement j'y était ce matin et toujours pareil manques d'indications et stupidités des voyeurs, pleins de monde dans les dunes
il y avait plein de CRS qui arrivaient mais je pense que c'était pour les manifestants hélas non pas pour guider les gens dans les chemins
la seule zone sur la plage qui est interdite est une large bande autours du bateaux et du coup seul endroit où les oiseaux sont tranquilles: pas terrible
Revenir en haut Aller en bas
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

Cargo échoué à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: Cargo échoué à Erdeven   Cargo échoué à Erdeven EmptyLun 19 Déc 2011 - 9:27

Y'a-t-il des actions de nettoyage des plages envisagées ? Je peux être disponible début janvier, quelqu'un pourrait me dire qui est à contacter ?
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 57
Localisation : Muzillac

Cargo échoué à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: Cargo échoué à Erdeven   Cargo échoué à Erdeven EmptyLun 19 Déc 2011 - 12:03

La mairie d'Etel prend les noms des bénévoles disponibles,mais pour l'instant ces agents,les pompiers de différentes casernes et autres semble m'aitriser le nettoyage.Ils ont les coordonnées de Didier pour les piafs(mais pas de d'oiseaux pour le moment).Effectivement un des gros problème semble ètre la surfréquentation de la dune et ça risque de devenir une atraction pour un certain moment.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.B

Antoine L.B


Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 30
Localisation : Chicoutimi Québec

Cargo échoué à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: Cargo échoué à Erdeven   Cargo échoué à Erdeven EmptyLun 19 Déc 2011 - 12:41

J'irais bien participer au nettoyage aussi et si possible, à s'occuper des oiseaux (dés qu'il y en aura).....
Revenir en haut Aller en bas
http://lebletantoine.wixsite.com/photographe
 
Cargo échoué à Erdeven
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guillemot échoué
» [Delphinus delphis] dauphin mystère échoué à Ouessant
» [Delphinus delphis] Dauphin échoué et signalé à Océanopolis
» [Rhizostoma Octopus & Soestia zonaria] OVNI échoué
» Les Sphinx des dunes (Chasse de nuit en juillet)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Alerte Rouge :: Problèmes environnementaux-
Sauter vers: