Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Confection d'un piège pour papillons de nuit.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Confection d'un piège pour papillons de nuit. Empty
MessageSujet: Confection d'un piège pour papillons de nuit.   Confection d'un piège pour papillons de nuit. EmptyJeu 6 Juin 2024 - 7:24

Bonjour,
Y aurait-il parmi vous quelqu'un qui accepterait de partager ses connaissances pour la construction d'un piège à papillons de nuit ?
J'ai déjà l'entourage des 4 côtés, en 40 cm, mais pour la suite j'ai quelques questions.
Je pense installer un filet très fin. Comment procéder pour laisser entrer les papillons ?
J'imagine que le ce couvercle ne doit pas être fixé pour pouvoir les récupérer ? Ou vaut-il mieux une ouverture sur un côté ?
Y a-t-il une astuce pour qu'ils ne s'envolent pas ?
Quel éclairage installer ? etc...
Merci d'avance aux bricoleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Confection d'un piège pour papillons de nuit. Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un piège pour papillons de nuit.   Confection d'un piège pour papillons de nuit. EmptyJeu 6 Juin 2024 - 7:42

Bonjour JYLP

Le Gretia propose ce modèle : http://old.gretia.org/dossiers_liens/lassoc/atlas_macroheteroceres/Piege%20Tavoillot%20simplifie.pdf
Il y aussi celui-ci : https://oreina.org/docs/Robineau2009b.pdf

Pour les cotés du piège, il faut un voilage ou un tissu fin qui laisse passer la lumière.
Comme les papillons ont tendance à se poser sur les parois puis à marcher vers le haut, l'astuce est de poser plusieurs bandes légèrement inclinées.
Comme ça, les papillons qui se glissent dans le piège et ne parviennent plus à en sortir.


_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Confection d'un piège pour papillons de nuit. Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un piège pour papillons de nuit.   Confection d'un piège pour papillons de nuit. EmptyJeu 6 Juin 2024 - 8:08

Il faudrait donc fixer plusieurs bandes de voilages qui se chevauchent.
Pour le deuxième lien je n'avais pas très bien compris cette histoire de grillage droit et de tringles...
Et pour l'ouverture, c'est le panneau du dessus qui n'est pas fixé. D'accord...
Merci Jacques d'avoir répondu.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
d.halleux




Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 71
Localisation : Plérin

Confection d'un piège pour papillons de nuit. Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un piège pour papillons de nuit.   Confection d'un piège pour papillons de nuit. EmptyJeu 6 Juin 2024 - 17:18

Le mien n'est pas pliable et a une porte latérale. je pense que c'est mieux mais pas du tout pratique à emporter en voyage. Cela prend une place dans la voiture , car il fait plus de 45 cm de côoté
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Confection d'un piège pour papillons de nuit. Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un piège pour papillons de nuit.   Confection d'un piège pour papillons de nuit. EmptyJeu 6 Juin 2024 - 17:40

Merci, Dominique.
Il est terminé maintenant, la plaque du dessus n’est pas fixée, ce sera donc une ouverture par le haut.
C’est vrai que c’est encombrant, mais le mien restera près de la maison.
Il me reste le problème d’éclairage. Que conseillez-vous ? Je vais reprendre mon ancienne lampe pour l’instant, mais je crois que ce n’est pas très bon pour les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
d.halleux




Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 71
Localisation : Plérin

Confection d'un piège pour papillons de nuit. Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un piège pour papillons de nuit.   Confection d'un piège pour papillons de nuit. EmptyVen 7 Juin 2024 - 9:56

Il faudra une ouverture très douce, sans à coups..... et avec peu de lumière extérieure. Accessoirement il y a souvent pas mal de papillons posés à l'extérieur (et alentour) il faut donc faire un tour précautionneux avant d'ouvrir.
personnellement j'utilise beaucoup un néon actinique (celui des pièges à mouches) qui fait une lumière frpide très douce mais riche en UV (donc lunettes obligées) et je pose le tavaillot sur un support (un marchepied ou le tréteau en X
que j'utilise pour scier mon bois) ou une table avec un drap blanc au sol sous le support ou sur la table.
Il y a des ampoules fluocompactes UV (assez froides pour ne pas bruler les papillons) qui marchent très bien une grosse lampe à vapeur de mercure ferait des dégats...

Confection d'un piège pour papillons de nuit. 20240610

avec une table le drap est impératif car la table peut se couvrir de rosée pendant la nuit et les papillons se colleraient dedans
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Confection d'un piège pour papillons de nuit. Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un piège pour papillons de nuit.   Confection d'un piège pour papillons de nuit. EmptyVen 7 Juin 2024 - 13:24

Bonjour,
Merci beaucoup Dominique, pour toutes ces précisions et pour la photo ; je vais essayer de suivre les conseils.
Le premier essai n’a pas été très concluant, je n’avais pas réfléchi à l’emplacement, et ce matin la boite était en plein soleil,
avec seulement quelques Tortrix viridana à l’intérieur, et un gros hanneton…
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
d.halleux




Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 71
Localisation : Plérin

Confection d'un piège pour papillons de nuit. Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un piège pour papillons de nuit.   Confection d'un piège pour papillons de nuit. EmptyVen 7 Juin 2024 - 14:30

Personnellement, je le laisse rarement toute la nuit. Je viens regrder assez régulièrement puis mets le réveil de bonne heure ou mieux à 2h du matin et après 2h j'éteins. Certains arrivent et s'en vont après être restés un moment sur le grillage extérieur ou ressortent après un moment par les fentes... les oiseaux du coin viennent faire le ménage le matin si on traine trop
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Confection d'un piège pour papillons de nuit. Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un piège pour papillons de nuit.   Confection d'un piège pour papillons de nuit. EmptyVen 7 Juin 2024 - 17:30

Mais moi à 2 h je dors Laughing et le matin c’est sûr que j’ai trop traîné.
En fait j’ai allumé de 11h à minuit. Il y avait sûrement plus de papillons autour de la boite que dedans quand j'ai éteint, et ce matin il n'y avait plus personne. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
 
Confection d'un piège pour papillons de nuit.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Éclairage pour piège Tavoilliot
» Papillons de nuit sur FB
» papillons de nuit GG (15 espèces)
» [Biblio] Iconographie des papillons de nuit de France
» papillons de nuit GG suite 1 (18 espèces)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: