Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Papillons de nuit sur FB

4 participants
AuteurMessage
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

Papillons de nuit sur FB Empty
MessageSujet: Papillons de nuit sur FB   Papillons de nuit sur FB EmptyMer 2 Nov 2016 - 6:52

BAT,
Visiblement on peut poster des obs de papillons de nuits comme celui-ci http://www.faune-bretagne.org/index.php?m_id=54&mid=27357 sur Faune-Bretagne.
Comment est-ce possible ? Quand on va sur l'onglet Papillons de nuit il n'y a que 10 espèces possibles et pas de O. lunosa ???
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS

MessageSujet: Re: Papillons de nuit sur FB   Papillons de nuit sur FB EmptyMer 2 Nov 2016 - 8:02

Bonjour Yann,
cette espèce a changée de nom, c'est Agrochola lunosa maintenant;
perso je saisis sur SERENA 2;

Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Papillons de nuit sur FB   Papillons de nuit sur FB EmptyMer 2 Nov 2016 - 12:38

Je ne sais pas, c'est bizarre, je demande à Emmanuelle.
Michael Roche

MessageSujet: Re: Papillons de nuit sur FB   Papillons de nuit sur FB EmptyMer 2 Nov 2016 - 13:42

En fait, certains ont installé une application de saisie sur smartphone, je crois qu'il s'agit de "Naturalist".
A partir de là, on peut saisir à peu près tout les groupes faunistiques (coléoptères, lépidoptères dont hétérocères, hémiptères, etc.). Cette application a été développée par biolovision, ce qui permet de transmettre directement les obs sur les différents sites "faunebretagne.org et autres faune... départementale et régionale". Cette application est essentiellement utilisée par les ornithologues.
J'espère avoir été à peu près clair.

Michaël
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Papillons de nuit sur FB   Papillons de nuit sur FB EmptyJeu 3 Nov 2016 - 12:34

Effectivement, Emmanuelle confirme qu'il s'agit de données saisies avec cette application mobile.
Ces données ne seront pas validées directement sur Faune-Bretagne. Merci donc de continuer à privilégier en priorité les modes de transmission classiques, Serena et fichiers excel, qui demandent moins de manipulation pour être centralisées dans la base pour l'atlas.

Papillons de nuit sur FB
Page 1 sur 1