Le Gall
| Sujet: [Sympetrum fonscolombii] Sympetrum sanguineum ? Jeu 19 Oct 2023 - 8:28 | |
| Bonjour, J'ai observé puis photographié un indiv ayant décollé de l'herbe, au vol lent. Il s'est reposé ensuite. Les reflets des ailes étaient blancs, témoignant d'une émergence récente (c'est tard dans la saison !) Sur les photos, on voit que les ptérostigmas sont clairs, avec des taches brunes à l'extrémité de l'abdomen. Serait-ce bien une femelle de Sympetrum sanguineum ? Obs faite mardi, à 18h34 (donc peu de temps avant le crépuscule), au lagunage de Kerran - ST-PHILIBERT. Merci, François | |
|
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Sympetrum fonscolombii] Sympetrum sanguineum ? Jeu 19 Oct 2023 - 10:06 | |
| Bonjour,
Il s'agit bien d'un sympétrum, mais pas de Sympétrum sanguineum.
Il ne s'agit sans doute pas non plus d'une femelle (cercoïdes trop resserrés), mais plutôt d'un mâle immature.
Les nervures principales colorées et les ptérostigmas clairs encadrés de nervures noires épaisses sont assez typiques de ce sympétrum.
Il s'agit donc de... je te laisse chercher encore un peu...
A bientôt.
Jean | |
|
Le Gall
| Sujet: Re: [Sympetrum fonscolombii] Sympetrum sanguineum ? Jeu 19 Oct 2023 - 12:26 | |
| Je pense à un indiv de S. meridionale. Merci et bientôt, François
| |
|
Timad
| Sujet: Re: [Sympetrum fonscolombii] Sympetrum sanguineum ? Ven 20 Oct 2023 - 7:58 | |
| Il n'y a pas de marques noires sur les derniers segments abdominaux de S. meridionale ! (et les pattes me paraissent bien noires !) | |
|
Le Gall
| Sujet: Re: [Sympetrum fonscolombii] Sympetrum sanguineum ? Ven 20 Oct 2023 - 9:26 | |
| Je vais saisir cette donnée en indiquant que c'est un mâle immature de Sympetrum striolatum | |
|
Ronan A.
| Sujet: Re: [Sympetrum fonscolombii] Sympetrum sanguineum ? Ven 20 Oct 2023 - 10:22 | |
| Non, plus. S. striolatum n'a pas les nervures colorées comme là... Il ne reste plus beaucoup de choix | |
|
Le Gall
| Sujet: Re: [Sympetrum fonscolombii] Sympetrum sanguineum ? Ven 20 Oct 2023 - 10:43 | |
| Sympetrum fonscolombii donc. | |
|