Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Petit conifère : Cupressus macrocarpa et Cryptomeria japonica

2 participants
AuteurMessage
Michel 56

Petit conifère : Cupressus macrocarpa et Cryptomeria japonica Empty
MessageSujet: Petit conifère : Cupressus macrocarpa et Cryptomeria japonica   Petit conifère : Cupressus macrocarpa et Cryptomeria japonica EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:26

Mon interrogation se porte sur un arbrisseau, d'un peu plus d'un mètre de haut vu hier, en bordure d'un massif forestier de la dune de Plouharnel.
Malgré l'apparence, il ne s'agit pas d'un ajonc ni d'un genévrier. Les feuilles à peine longues d'un cm, ce qui est normal pour un arbrisseau de cette taille, sont disposées en spirale autour de la tige; elles dégagent une assez forte odeur de résineux. Elles sont bombées sur les deux faces et portent une petite pointe blanche, non piquante, à leur extrémité. Il n'y a pas de bande blanche comme sur les épicéas et les sapins.
J'ai pensé à Cryptomeria japonica mais je ne suis pas sûr de cette identification.Petit conifère : Cupressus macrocarpa et Cryptomeria japonica Arbust10Petit conifère : Cupressus macrocarpa et Cryptomeria japonica Arbust11Petit conifère : Cupressus macrocarpa et Cryptomeria japonica Arbust12
Revenir en haut Aller en bas
Valentin Hamon

Valentin Hamon

MessageSujet: Re: Petit conifère : Cupressus macrocarpa et Cryptomeria japonica   Petit conifère : Cupressus macrocarpa et Cryptomeria japonica EmptyLun 6 Fév 2023 - 22:42

Bonjour Michel,

Je dirais la même chose et j'en ai vu un similaire récemment mais difficile d'être sûr pour ce genre d'espèce introduite ^^'
Michel 56

MessageSujet: Petit conifère   Petit conifère : Cupressus macrocarpa et Cryptomeria japonica EmptyMar 7 Fév 2023 - 0:25

Merci d'avoir répondu.
Je crois hélas avoir fait fausse route. Cet après-midi, au cours d'une sortie dans la campagne carnacoise, j'ai eu la chance de découvrir, en bordure d'une propriété,  deux beaux specimens adultes de Cryptomeria japonica. Les feuilles sont quand même assez différentes de celles de l'arbrisseau vu hier. Alors, je m'interroge toujours.Petit conifère : Cupressus macrocarpa et Cryptomeria japonica Crypto10Petit conifère : Cupressus macrocarpa et Cryptomeria japonica Crypto11Petit conifère : Cupressus macrocarpa et Cryptomeria japonica Crypto12
Michel 56

MessageSujet: Petit conifère   Petit conifère : Cupressus macrocarpa et Cryptomeria japonica EmptyVen 10 Fév 2023 - 0:24

Après des recherches et des moments de réflexion, je pense qu'il s'agit tout simplement d'un jeune Cupressus macrocarpa.
Moi qui croyais avoir trouvé la "bête rare" !
Valentin Hamon

Valentin Hamon

MessageSujet: Re: Petit conifère : Cupressus macrocarpa et Cryptomeria japonica   Petit conifère : Cupressus macrocarpa et Cryptomeria japonica EmptyVen 10 Fév 2023 - 19:49

Franchement pas évident mais je suis plutôt d'accord pour dire aussi que ce n'est pas Cryptomeria japonica en y regardant mieux avec des photos de référence. Il a des aiguilles relativement fines.

Voilà une photo de celui qu'un américain de l'Arizona m'a identifié comme étant un cultivar de Cryptomeria japonica :

Petit conifère : Cupressus macrocarpa et Cryptomeria japonica Origin77

Cupressus macrocarpa pourquoi pas en effet, j'ai vu des photos de spécimens très jeunes qui pouvaient correspondre.

Je ne sais pas quelle taille il avait sur le terrain mais peut être que c'est ça en effet.

Le problème c'est qu'au stade précoce ça n'a parfois pas grand chose des critères habituels alors on marche sur des œufs pour identifier ça.
Michel 56

MessageSujet: Petit conifère   Petit conifère : Cupressus macrocarpa et Cryptomeria japonica EmptyVen 10 Fév 2023 - 23:58

Ce qui est vrai pour les Gymnospermes l'est aussi pour les Angiospermes. Il est difficile d'identifier un taxon au seul examen de sa plantule.
A ce sujet, je viens de lire dans un article qu'un botaniste a publié un ouvrage qui permet l'identification d'une plante à partir de l'observation de sa plantule. Cela ouvre des horizons.
Valentin Hamon

Valentin Hamon

MessageSujet: Re: Petit conifère : Cupressus macrocarpa et Cryptomeria japonica   Petit conifère : Cupressus macrocarpa et Cryptomeria japonica EmptySam 11 Fév 2023 - 19:36

C'est un peu fou ouais. Sinon il reste l'analyse ADN qui marche bien à tous les stades ^^

Petit conifère : Cupressus macrocarpa et Cryptomeria japonica
Page 1 sur 1