Bonjour,
Un plant inconnu, apparu dans notre jardin depuis quelques années, nous fait nous interroger sur son identité.
On l' a repéré à cause de ses feuilles persistantes.
Nous serions ravis si quelqu' un pouvait nous aider à lui mettre un nom, pour résoudre cette énigme et savoir quel avenir on pourrait lui réserver.
Voilà l' historique, la description et les caractériqtiques que je peux faire en m' appuyant sur un glossaire illustré :
Dans notre jardin, en zone urbaine, un plant a poussé spontanément sous un grand cerisier il y a quelques années, peut être une graine apportée par un oiseau ?.
Découvert alors qu' il avait deux à trois feuilles, il a végété à ce stade pendant 3 à 4 années avec ce feuillage persistant.
Cette année il s' est réveillé en formant de nouvelles feuilles (deux semble-t-il), les premières ayant aussi apparemment pris de l' ampleur, la plus grande atteint 32,5 cm de long (de l' attache sur la tige jusqu' à l' extrémité), et 14 cm dans sa plus grande largeur. Les feuilles sessiles sont insérées sur la tige sans ordre établi semble-t-il. La feuille est plutôt raide et à bords largement ondulés pour la plus grande. Le limbe est asymétrique, la base cunéiforme, denté (à dents presque aciculaires), la surface assez rêche au toucher, la face supérieure de couleur vert foncé luisant, la face inférieure vert clair mat.
La hauteur de la tige actuelle : 24 cm, diamètre à la base : environ 8 mm.
Les photos seront sans doute plus "parlantes".
Si ça vous inspire pour nous donner une piste de recherche, merci de votre aide.