Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Ranunculaceae étang des Maffrais (35) : Ranunculus flammula + ophioglossifolius

4 participants
AuteurMessage
PaulineG

PaulineG

Ranunculaceae étang des Maffrais (35) :  Ranunculus flammula + ophioglossifolius Empty
MessageSujet: Ranunculaceae étang des Maffrais (35) : Ranunculus flammula + ophioglossifolius   Ranunculaceae étang des Maffrais (35) :  Ranunculus flammula + ophioglossifolius EmptyJeu 17 Déc 2020 - 14:24

Bonjour,
Le11/12/2020, j'ai trouvé cette bien étrange plante au bord d'un tout petit cours d'eau (ou plutôt une sorte de bras mort, l'eau y étant plutôt stagnante), près de l'étang des Maffrais (Liffré). Le ruisseau est dans un bois (chênes, hêtres). Il est proche d'une lisière.
J'ai dentifié ça comme une renonculacée, voire même le genre Ranunculus, mais je m'arrête là.

La plante a des tiges larges et très creuses qui sont couchées et d'où partent de nombreux rejets.
Il n'y a que des feuilles basales qui sont donc assez peu parlantes...
Le tout est plutôt imposant ce qui me fait exclure R. flammula (mais peut-être que je me trompe).
C'est quand même trop petit pour R. lingua (qui d'ailleurs est rare).
Qu'en est-il de R. ophioglossifolius ?

J'en ai pris un échantillon au cas où, je peux donc ajouter des précisions si besoin, mais je ne sais plus trop où chercher.

Vos avis sont les bienvenus, merci d'avance sunny

[Photo 1 : Vue d'ensemble]
Ranunculaceae étang des Maffrais (35) :  Ranunculus flammula + ophioglossifolius Ranunc15

[Photo 2 : Feuilles]
Ranunculaceae étang des Maffrais (35) :  Ranunculus flammula + ophioglossifolius Ranunc11

[Photo 3 : Feuille]
Ranunculaceae étang des Maffrais (35) :  Ranunculus flammula + ophioglossifolius Ranunc13

[Photo 4 : Tiges et Rejets]
Ranunculaceae étang des Maffrais (35) :  Ranunculus flammula + ophioglossifolius Ranunc12

[Photo 5 : Rejets]
Ranunculaceae étang des Maffrais (35) :  Ranunculus flammula + ophioglossifolius Ranunc10
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères

Ranunculaceae étang des Maffrais (35) :  Ranunculus flammula + ophioglossifolius Empty
MessageSujet: Re: Ranunculaceae étang des Maffrais (35) : Ranunculus flammula + ophioglossifolius   Ranunculaceae étang des Maffrais (35) :  Ranunculus flammula + ophioglossifolius EmptyVen 18 Déc 2020 - 8:09

Il s'agit bien de Ranunculus flammula, espèce commune dans les lieux humides;
ophioglossifolius est très rare et plutôt en milieu basique; je ne suis pas sûr de la différencier de flammula avec les feuilles;

connais-tu le site du conservatoire botanique "ecalluna" qui donne la répartition des espèces ?
PaulineG

PaulineG

MessageSujet: Re: Ranunculaceae étang des Maffrais (35) : Ranunculus flammula + ophioglossifolius   Ranunculaceae étang des Maffrais (35) :  Ranunculus flammula + ophioglossifolius EmptyVen 18 Déc 2020 - 9:31

D'accord, merci. Ranunculus flammula est donc très variable morphologiquement ?

Oui, bien sûr que je connais ce site Smile j'ai aussi un compte au CBN et je transmets régulièrement des inventaires. Cette demande d'identification était pour compléter l'un d'entre aux d'ailleurs.

Cependant je ne connais peut-être pas l'outil précis sur la répartition des espèces... Il y a Siflore aussi.
Celui d'eCalluna est très précis ?
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères

MessageSujet: Re: Ranunculaceae étang des Maffrais (35) : Ranunculus flammula + ophioglossifolius   Ranunculaceae étang des Maffrais (35) :  Ranunculus flammula + ophioglossifolius EmptyVen 18 Déc 2020 - 16:07

SI flore est la carte nationale de répartition des espèces; je ne sais pas comment elle est alimentée;

Ecalluna est alimentée par les botanistes bénévoles qui saisissent leur observation sur l'outil en ligne dédié; il faut en demande l'accès au CBN;
ecalluna est libre d'accès;
il y a 3 onglets :
1) recherche par plante : présence par commune (ou par maille) sans précision de localité, avec la dernière année d'observation
2) recherche par commune : toutes les plantes de la commune s'affichent avec un classement par degré de rareté ou d'invasivité
3) synthèse par territoire : en se baladant dessus, on voit le nom de la commune avec le nombre d'espèces notées; s'il y a moins de 300 espèces, ça veut dire que la commune est sous prospectée;

et sur la colonne de gauche, il y a une foultitude d'infos;
Michel 56

MessageSujet: Re: Ranunculaceae étang des Maffrais (35) : Ranunculus flammula + ophioglossifolius   Ranunculaceae étang des Maffrais (35) :  Ranunculus flammula + ophioglossifolius EmptyVen 18 Déc 2020 - 17:22

Si les feuilles du haut de R.ophioglossifolius  ressemblent à celles de R.flamammulaRanunculaceae étang des Maffrais (35) :  Ranunculus flammula + ophioglossifolius Renonc10
, celles du bas sont beaucoup plus rondes , presque en forme de coeur.
Ci-joint, 2 photos prises dans des mares de la presqu'île de Quiberon.Ranunculaceae étang des Maffrais (35) :  Ranunculus flammula + ophioglossifolius Renonc11
PaulineG

PaulineG

MessageSujet: Re: Ranunculaceae étang des Maffrais (35) : Ranunculus flammula + ophioglossifolius   Ranunculaceae étang des Maffrais (35) :  Ranunculus flammula + ophioglossifolius EmptyVen 18 Déc 2020 - 20:34

Paul : ok je vois où sont ces outils mais je n'ai encore utilisé que la recherche par territoire. C'est comme ça que j'oriente mes prospections (beaucoup de communes sont sous-prospectées dans mon secteur !)

Michel : merci pour les photos comparatives ! Sur la 2eme photo il y a les deux espèces ou seulement R.ophioglossifolius ?
Michel 56

MessageSujet: Re: Ranunculaceae étang des Maffrais (35) : Ranunculus flammula + ophioglossifolius   Ranunculaceae étang des Maffrais (35) :  Ranunculus flammula + ophioglossifolius EmptyVen 18 Déc 2020 - 22:49

Pour autant que je me le rappelle, il y a seulement R.ophioglossifolius.
Ronan A.

MessageSujet: Re: Ranunculaceae étang des Maffrais (35) : Ranunculus flammula + ophioglossifolius   Ranunculaceae étang des Maffrais (35) :  Ranunculus flammula + ophioglossifolius EmptySam 19 Déc 2020 - 10:10

SIFlore est alimentée par les CBN (par export annuel ?), ce qui fait qu'une partie de la France n'est pas couverte (Alsace et Lorraine).
La précision est la même que eCalluna, commune ou maille 10x10 km. Je n'ai pas vérifié si on n'est en Lambert 93 ou en UTM, quoique je n'ai pas l'impression qu'il y ait de mailles de compensation (ce qui plaide pour L93).

Ranunculaceae étang des Maffrais (35) : Ranunculus flammula + ophioglossifolius
Page 1 sur 1