Bonjour,
Dans la prairie humide de St Avé (56), où il y a les
Pseudochortippus montanus, poussent ces renoncules.
A priori des
Ranunculus flammula, mais tous les pieds que j'ai trouvé ont des racines à partir des nœuds. En principe, avec ces caractères ça pourrait être
Ranunculus reptans, mais il n'y a qu'une poignée d'observations en France sur Tela Botanica. Sur le site de L'INPN, il est indiqué que les obs de la fleur qu'on leur a transmises ont été signalé par erreur.
De plus, le milieu ne convient pas. C’est une espèce boréale des lacs pauvres. Elle pousse sur les rivages de vase, de sable, et de rocailles argileuses. Hors celles ci poussent dans une prairie humide, sur un sol riche en matière organique et en nutriments. Une prairie dominée par
Juncus effusus, où l'on trouve par exemple
Angelica sylvestris, Thysselinum lancifolium, Mentha aquatica, Solanum Dulcamara et Ranunculus repens.Un milieux qui conviendrait plus à
R. flammula.Les tiges rampantes toutes fines mènent toutes à des tiges principales qui me semblent énormes pour
R. flammula. Environ 10 mm. Et puis, il y a ces tiges radicantes.
Sur le site web Nature Gate, où j'ai puisé pas mal d'infos, il disent que "l’espèce varie beaucoup en fonction des conditions dominantes et elle s’hybride avec sa proche parente à petites fleurs, la renoncule flammette rampante (
R. reptans)." De même, "ces espèces s’hybrident (
R. flammula x repens) et il est parfois difficile de les distinguer."
Ranunculus repens pousse juste à côté de ces petites Renoncules à tiges radicantes. Alors ce sont peut être des hybrides
R. flammula x repens. Je penche plus vers cette solution.
Ranunculus flammula : Akène ovale, arrondi et glabre, muni d’une très petite pointe (environ 1/8 de la longueur de l’akène). Franchement ce critère, c'est chaud pour l'utiliser.