| Mon nouvel animal de compagnie : Anthocharis cardamines | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
JP Photographie
Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest
| Sujet: Mon nouvel animal de compagnie : Anthocharis cardamines Sam 21 Mai 2011 - 9:40 | |
| Bonjour tout le monde, on a longuement hésité entre prendre un doberman, mais il parait que ça mange beaucoup, ou bien adopter un papillon, qui mange un peu moins, mais il faut tout de même le promener souvent. Les photos, je l'espère, sont parlantes, et souhaitons que tout le monde devinera le choix que nous avons donc fait (un indice : on peut le promener en laisse, mais il faut que celle-ci soit très petite) Jour 0 : la mère, issue d'un élevage de renommée internationale, fait un atterrissage avec une précision d'horloger sur des plantations non moins fantastiques (oui enfin bon, elle est arrivée d'on ne sait où et s'est posée sur des fleurs qui traînaient dans le jardin). Le temps d'une petite collation La livraison se fait assez rapidement. Visiblement il y avait plusieurs commandes en cours. Mais nous ne pouvons en adopter qu'un seul, notre maison n'étant pas grande. ... À suivre ... | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: Mon nouvel animal de compagnie : Anthocharis cardamines Sam 21 Mai 2011 - 18:46 | |
| Bonjour, Sans vouloir faire la liste des fleurs de ton jardins, peux-tu nous dire (étant donné qu'on ne voit pas les feuilles) sur quelle plante a-t-il choisi de pondre ? Merci d'avance. Jean | |
|
| |
JP Photographie
Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest
| Sujet: Re: Mon nouvel animal de compagnie : Anthocharis cardamines Dim 22 Mai 2011 - 18:42 | |
| Bonjour Jean, je savais, et craignais, que la question allait arriver C'est une bonne question, à laquelle ma totale inculture botanistique ne peut hélas répondre Si ça peut aider, j'ai fait quelques photos tout à l'heure (je peux en refaire d'autres si besoin) de la plante (et surtout des feuilles ) : Les fleurs ressemblent à celles de cardamine, pour le reste... | |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: Mon nouvel animal de compagnie : Anthocharis cardamines Dim 22 Mai 2011 - 19:01 | |
| Bonsoir,
Pas forcément évident, surtout dans un jardin avec des ornementales. Cependant au vu de la taille des fleurs par rapport au papillon, elles paraissent très grandes pour une brassicacée à fleurs blanches.
Je pense donc préférentiellement à Hesperis matronalis (non indigène sur le massif armoricain il me semble). Sinon, ça évoque les Arabis ou Diplotaxis erucoides .
Ronan A. | |
|
| |
JP Photographie
| Sujet: Re: Mon nouvel animal de compagnie : Anthocharis cardamines Lun 23 Mai 2011 - 7:22 | |
| Bonjour, Merci pour ton aide, Ronan. Les plus grandes fleurs font 3cm de diamètre, mais la majorité est plus petite. J'ai donc regardé les références que tu donnes : Diplotaxis erucoides : les feuilles ne semblent pas correspondre. Arabis : on dirait que c'est assez bas et en massif ? Dans mon cas c'est plutôt haut (110cm) Hesperis matronalis : c'est ce qui semble correspondre le mieux, en effet. Seule la taille des fleurs est plus grande ici (30mm contre 15-20mm d'après ce que je lis). J'ai une photo plus détaillé des feuilles, mais peut-être qu'il faudrait alors que je poste dans la section botanique. En tout cas, cette plante semblait bien plaire à madame Aurore puisqu'elle y est restée au moins 15 minutes. Résultat : ... | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: Mon nouvel animal de compagnie : Anthocharis cardamines Lun 23 Mai 2011 - 8:51 | |
| Bonjour, a voir la taille des fleurs et l'arrière plan, je me doutais bien que ce n'était pas de la cardamine des prés ! Je pense aussi qu'il s'agit d'Hesperis matronalis. Cette année j'ai également vu l'aurore pondre sur une autre plante ornementale : la monnaie du pape
Sinon je profite de l'occasion pour rappeler que chaque fois que vous voyez un papillon pondre il est très important de noter sur quelle plante, et si vous ne la connaissez pas, ce n'est pas grave, photographiez la dans ces différentes parties et on se débrouillera pour l'identifier ! En voilà un bon exemple !
Bonne continuation !
Jean
| |
|
| |
JP Photographie
| Sujet: Re: Mon nouvel animal de compagnie : Anthocharis cardamines Lun 23 Mai 2011 - 11:35 | |
| Il va donc falloir ajouter d'autres espèces à la liste des plantes hôtes de l'aurore Petite accélération temporelle : Jour 1 : Jour 2 : Jour 3 : ...
Dernière édition par JP le Ven 3 Juin 2011 - 19:08, édité 1 fois | |
|
| |
JP Photographie
| Sujet: Re: Mon nouvel animal de compagnie : Anthocharis cardamines Lun 23 Mai 2011 - 22:14 | |
| ... J5 J6 : 15h16 J6 : 23h08 ... | |
|
| |
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Re: Mon nouvel animal de compagnie : Anthocharis cardamines Lun 23 Mai 2011 - 22:18 | |
| .... J7: 05h13 | |
|
| |
JP Photographie
| Sujet: Re: Mon nouvel animal de compagnie : Anthocharis cardamines Mar 24 Mai 2011 - 8:33 | |
| Bon, Yann ayant révélé la fin, je ne sais pas si c'est très utile de continuer. | |
|
| |
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Re: Mon nouvel animal de compagnie : Anthocharis cardamines Mar 24 Mai 2011 - 9:39 | |
| Non non non bien au contraire il te reste encore qqs jours à vivre avant la sortie de l'imago...que l'on profite ensemble des ces derniers instant | |
|
| |
JP Photographie
| Sujet: Re: Mon nouvel animal de compagnie : Anthocharis cardamines Mar 24 Mai 2011 - 10:31 | |
| Je savais que je devais plutôt en faire une omelette, mais la curiosité a pris le dessus. J7 ... Aïe ! ... | |
|
| |
JP Photographie
| Sujet: Re: Mon nouvel animal de compagnie : Anthocharis cardamines Mer 25 Mai 2011 - 17:00 | |
| ... J7 après de nombreuses recherches infructueuses (hélicoptères, gign,...), enfin la bête est débusquée, du haut de ses moins de deux millimètres. Je me disais bien, ça ne pouvait pas se perdre comme cela un doberm... ... aurore ... | |
|
| |
JP Photographie
| Sujet: Re: Mon nouvel animal de compagnie : Anthocharis cardamines Sam 28 Mai 2011 - 7:31 | |
| J 10 ... | |
|
| |
JP Photographie
| Sujet: Re: Mon nouvel animal de compagnie : Anthocharis cardamines Mar 31 Mai 2011 - 20:52 | |
| | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: Mon nouvel animal de compagnie : Anthocharis cardamines Mer 1 Juin 2011 - 8:11 | |
| Moi j'aime bien cette page de poèsie,mème si le Yann il casse un peu avec son alien en plein milieu | |
|
| |
JP Photographie
| Sujet: Re: Mon nouvel animal de compagnie : Anthocharis cardamines Mer 1 Juin 2011 - 13:39 | |
| Merci India. Bon, ça fait une personne qui suit, on dirait. On se sentait un peu seuls, mon Anthocharis et moi ... J 12 ... | |
|
| |
JP Photographie
| Sujet: Re: Mon nouvel animal de compagnie : Anthocharis cardamines Mer 1 Juin 2011 - 13:49 | |
| ... J 13 ... | |
|
| |
Le Bail
| Sujet: Re: Mon nouvel animal de compagnie : Anthocharis cardamines Jeu 2 Juin 2011 - 6:53 | |
| est ce que tu pourrais nous donner une échelle... je ne me rends pas trop comptes si cette bestiole grandi vite ou non.. merci, kenavo Yves. | |
|
| |
JP Photographie
| Sujet: Re: Mon nouvel animal de compagnie : Anthocharis cardamines Dim 5 Juin 2011 - 17:41 | |
| Bonjour Yves, je n'ai pas mesuré précisément chaque jour (je l'ai fait de temps en temps, mais n'ayant pas noté ... ) à l'éclosion, mon petit animal de compagnie faisait moins de 2mm (j+7) En gros, jusqu'à aujourd'hui, il prend environ 1 mm par jour (en espérant que ça ne dure pas 1 année, car une chenille de 36cm5, ça doit être impressionnant). Sur la photo du post précédent, il faisait environ 8mm. ... J 15 : 8h10mn J 15 : 18h30mn environ 10mm ... | |
|
| |
Le Bail
| Sujet: Re: Mon nouvel animal de compagnie : Anthocharis cardamines Dim 5 Juin 2011 - 19:06 | |
| merci! même petit c’est assez impressionnant! Yves. | |
|
| |
JP Photographie
| Sujet: Re: Mon nouvel animal de compagnie : Anthocharis cardamines Dim 5 Juin 2011 - 21:42 | |
| ... J 17 : ... | |
|
| |
JP Photographie
| Sujet: Re: Mon nouvel animal de compagnie : Anthocharis cardamines Lun 6 Juin 2011 - 14:27 | |
| ... J 19 : J 21 : 9h35 ... | |
|
| |
JP Photographie
| Sujet: Re: Mon nouvel animal de compagnie : Anthocharis cardamines Mar 7 Juin 2011 - 14:44 | |
| ... J 21 : 22h42 23h23 ... | |
|
| |
Le Bail
| Sujet: Re: Mon nouvel animal de compagnie : Anthocharis cardamines Mer 8 Juin 2011 - 4:34 | |
| vraiment super ton photo reportage! tu attrape des moments exceptionnels! Yves. | |
|
| |
| Mon nouvel animal de compagnie : Anthocharis cardamines | |
|