Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Encore quelques individus sur Ouessant.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kevin Guille




Date d'inscription : 26/12/2018
Age : 31

Encore quelques individus sur Ouessant. Empty
MessageSujet: Encore quelques individus sur Ouessant.   Encore quelques individus sur Ouessant. EmptyDim 1 Déc 2019 - 8:49

Bonjour,

j'ai encore un peu besoin de votre aide pour l'identification de quelques individus de micro-hétérocères observés cet été sur Ouessant. Il s'agit d'individu où je suis arrivé jusqu'au genre mais pour lesquels je ne trouve pas l'espèce avec certitude. J'ai donc besoin d'avis extérieurs soit pour savoir si on peut aller jusqu'à l'espèce ou bien simplement me confirmer le genre.

Encore quelques individus sur Ouessant. Agonop11
1. Agonopterix ciliella ou Agonopterix heracliana?? _OUESSANT (Finistère) Kerscao_29.07.2019

Encore quelques individus sur Ouessant. Agonop10
2. Agonopterix sp ?? _OUESSANT (Finistère) Kerscao_29.07.2019

Encore quelques individus sur Ouessant. Cf_euc10
3. Eucosmomorpha albersana ? OUESSANT (Finistère)_21.07.2019

Encore en commentaire.


Dernière édition par Kevin Guille le Dim 1 Déc 2019 - 9:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kevin Guille




Date d'inscription : 26/12/2018
Age : 31

Encore quelques individus sur Ouessant. Empty
MessageSujet: Re: Encore quelques individus sur Ouessant.   Encore quelques individus sur Ouessant. EmptyDim 1 Déc 2019 - 8:52

voilà la suite :

Encore quelques individus sur Ouessant. Isophr10
4. Isophrictis sp ?? _OUESSANT (Finistère)_22.07.2019
Notons que les anglais n'ont que Isophrictis striatella à priori. Ou alors je me fais des idées et c'est encore Monochroa cytisella ? Rolling Eyes

Encore quelques individus sur Ouessant. Ok_col10
5. Coleophoridae sp ?? _OUESSANT (Finistère) Kerscao_29.07.2019
Pour indication cet individu était vraiment ulta petit pour un coleophoridae ! Du genre 1 cm avec les antennes...

Encore quelques individus sur Ouessant. Celyph10
6. Celypha rivulana_OUESSANT (Finistère)_20.07.2019

Pour ce dernier je n'ai pas vraiment de doute, mais j'aimerais avoir confirmation pour valider l'observation sur faune-france.

Merci d'avance pour vos avis éclairé.

Bon dimanche.

Kevin G.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Encore quelques individus sur Ouessant. Empty
MessageSujet: Re: Encore quelques individus sur Ouessant.   Encore quelques individus sur Ouessant. EmptyLun 2 Déc 2019 - 16:53

Le premier Agonopterix je botte en touche.
Le deuxième est un vieux nervosa.
3 Pas de meilleure photo ? En tout cas ce n'est certainement pas ta proposition.
4 Oui comme tu le craignais encore M. cytisella.
5 Coleophora sp.
6 C'est dommage que tu n'aies pas vraiment de doute parce que je crois assez peu à rivulana. Je ne me prononce pas avec certitude, je penserais plutôt Orthotaenia undulana, mais un 20 juillet il ne serait pas en avance...
Revenir en haut Aller en bas
Kevin Guille




Date d'inscription : 26/12/2018
Age : 31

Encore quelques individus sur Ouessant. Empty
MessageSujet: Re: Encore quelques individus sur Ouessant.   Encore quelques individus sur Ouessant. EmptyDim 8 Déc 2019 - 9:38

Bonjour Mael,

merci pour ta réponse !

Pour le premier agonopteryx, tant pis je le laisserais en sp.

Je vais creuser les eucosmini, je vais creuser, c'est vrai qu'en soit il n'y a pas 36 espèces avec un bout d'aile plissé comme ça !! Il pourrait s'agir de Epinotia Tenerana...

Pour Celypha rivulana es tu sûr ? car avec ces dessins l'autre solution serait C. cespitana, mais ça ressemble guère à mon individu...

bonne journée


Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Encore quelques individus sur Ouessant. Empty
MessageSujet: Re: Encore quelques individus sur Ouessant.   Encore quelques individus sur Ouessant. EmptyDim 8 Déc 2019 - 17:09

Pour le 3 j'ai bien une idée mais les couleurs étant tellement faussées sur la photo par la luminosité de la lampe d'attraction (j'imagine) je préfère m'abstenir de l'énoncer.
6 Pour moi ni C. rivulana (que je n'ai d'ailleurs jamais vu en Bretagne) ni C. cespitana, je reste sur ma proposition comme la plus probable mais je préfère là aussi m'abstenir de conclure formellement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Encore quelques individus sur Ouessant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Divers arachnides] Quelques individus..... Je ne serais dire lesquels...
» Aide à l'identification de plusieurs individus
» Micros sur Ouessant
» Liste sur Ouessant
» Suivi 2011 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: