Bonjour à toutes et à tous,
Je viens présenter un petit projet que j'ai à cœur et que je tente de mettre en place pour les années à venir.
Etant un visiteur régulier sur l'île d'Ouessant, il m'est arrivé à de nombreuses reprises d'observer quantité de papillons de nuits venant aux lampadaires ou coincés dans des bâtiments.
Ouessant à la particularité d'être exempte de traitements diverses du fait de l'absence d'agriculture sur l'île, ce qui en fait un terrain de jeu intéressant.
Malheureusement, je n'ai porté de l'intérêt aux hétérocères que depuis 2 ans et je suis donc passé à côté de bon nombre de données intéressantes....
Depuis le début de l'automne j'ai commencé à faire une synthèse des données d'observations sur l'île (observation. org, forums diverses, blogs, rapport de voyage, faune-bretagne dans ce qui est accessible), cela fait un peu plus de 200 données pour finalement peu d'espèces.
J'aimerais réaliser une petite liste des hétérocères (macros et mircros) d'ici 2 ans, 3 peut être. Au moins disons un point de départ de la connaissance du taxon sur l'île.
Pour cela je vais lancer un appel à contribution via une association locale l'année prochaine, mais je compte aussi lors de mes prochaines visites faire plusieurs nocturnes en juillet-août notamment.
D'après mes recherches le CEMO réalise un inventaire sur l'île en collaboration avec le GRETIA mais je n'en connais pas les résultats pour le moment.
D'ailleurs ça pourrait être pas mal d'en connaitre le protocole d'étude afin que je m'y cale et partage des données protocolées....
Tout ça pour dire que dès 2019, je vais effectuer quelques nocturnes avec mon matériel, lampe vapeur de mercure et peut être d'ici là une LEPILED qui me permettra d'aller au fond des stangs chercher des espèces qu'on ne retrouverait pas obligatoirement dans le bourg.
Evidemment mes observations seront publiées sur faune-bretagne avec photos, je ne compte pas faire de dissections même pour les micros car une grande majorité sont identifiables à l'espèce sans ça, mais je pourrais effectuer une collecte dans le cas où certains d'entres vous seraient intéressés par une famille ou un genre??
Mes données seront utilisables pour l'inventaire régional en cours je crois??
Pour finir, si certains d'entre vous ont des données je suis preneur !!
Bonnes fêtes et au plaisir.
Kevin G.