Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Micros sur Ouessant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kevin Guille




Date d'inscription : 26/12/2018
Age : 31

Micros sur Ouessant Empty
MessageSujet: Micros sur Ouessant   Micros sur Ouessant EmptyDim 24 Nov 2019 - 9:20

Bonjour à tous,

Toujours sur mes prospections de cette année sur l'île d'Ouessant et l'observation d'environ 80 espèces (macros et micros) sur une petite semaine, je fais en sorte de valider mes listes et mes identifications.

Sur ce je poste ici 6 espèces, pour lesquelles j'ai une identification mais qui mérite tout de même confirmation et avis.

Micros sur Ouessant Ze_con10
1. Eudonia lacustrata_OUESSANT (Finistère) Kerscao_29.07.2019

Micros sur Ouessant Ze_con11
2. Eudonia mercurella_OUESSANT (Finistère) Kerscao_29.07.2019

Micros sur Ouessant Lobesi10
3. Lobesia littoralis_OUESSANT (Finistère) Pern_28.07.2019

Comme mon précédent sujet je rajoute 3 espèces en commentaire !

Merci d'avance pour vos avis.

Kevin G.
Revenir en haut Aller en bas
Kevin Guille




Date d'inscription : 26/12/2018
Age : 31

Micros sur Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Micros sur Ouessant   Micros sur Ouessant EmptyDim 24 Nov 2019 - 9:22

Voilà les 3 derniers.

Micros sur Ouessant Metala10
4. Metalampra cinnamomea_OUESSANT (Finistère) Kerscao_29.07.2019

Micros sur Ouessant Ok_cf_10
5. Pexicopia malvella_OUESSANT (Finistère) Kerscao_29.07.2019

Micros sur Ouessant Ok_mon10
6. Monochroa cytisella_OUESSANT (Finistère) Kerscao_29.07.2019

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Micros sur Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Micros sur Ouessant   Micros sur Ouessant EmptyLun 25 Nov 2019 - 10:18

Pour les Eudonia j'aurais tendance à dire comme toi mais c'est toujours délicat.
3 et 6 OK
4 plutôt M. italica. C'est d'ailleurs toujours celui-là que je vois en Bretagne.
5 Je ne pense pas que ce soit Pexicopia malvella. Peut-être Bryotropha terrella, ou quelque chose dans ce goût là ; pas simple sur photo...
Revenir en haut Aller en bas
d.halleux




Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 71
Localisation : Plérin

Micros sur Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Micros sur Ouessant   Micros sur Ouessant EmptyLun 25 Nov 2019 - 14:42

Même s'il Mael a statistiquement raison, le premier Metalampra me semble assez différent, par
son pattern, des nombreux italica que j'ai pu observer. Cela ne me surprendrait pas que ce soit cinnamomea. Un examen des genitalia s'imposerait bien si jamais un exemplaire similaire était repris.

Notamment la forte épaisseur de la ligne beige partant de l'épaule vers le milieu du dorsum habituellement très fine chez Metalampra italica voir ci dessous

Micros sur Ouessant Metala10
Revenir en haut Aller en bas
Kevin Guille




Date d'inscription : 26/12/2018
Age : 31

Micros sur Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Micros sur Ouessant   Micros sur Ouessant EmptyMer 27 Nov 2019 - 17:45

Bonsoir,

Merci à tous les deux !!

Pour Metalampra l'individu sur la feuille verte a été observé en journée dans le jardin et le second individu dans le même jardin mais attiré par la lampe à vapeur de mercure. J'ai comparé pas mal de photos sur différents sites, j'ai regardé aussi sur le site des anglais où ils n'ont que italica. Au final, j'avais opté pour cinnamomea qui est l'espèce que je trouve le plus régulièrement dans l'est.
Du coup je vais changer mon identification en italica/cinnamomea à défaut de pouvoir faire les génitalias pour confirmer l'un ou l'autre.

Pour Bryotropha terrella, je vais creuser un peu mais peut être que je m'arrêterais au genre pour éviter une erreur d'espèce.

D. Halleux, je referais des inventaires sur l'île l'année prochaine et encore dans les années à venir. Donc si vous avez des groupes d'espèces difficiles à identifier sur photo mais qui vous intéresseraient pour en étudier les génitalias, je peux tout à fait en récupérer dans un éppendorf et vous les transmettre.
Pour ma part je n'ai pas le matériel ni les connaissances pour réaliser ce genre de manip.

Bien à vous.

Kevin G.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Micros sur Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Micros sur Ouessant   Micros sur Ouessant EmptyJeu 28 Nov 2019 - 16:49

C'est vrai qu'on peut se poser la question pour le premier. Je pense qu'il y a peu de doute pour le second.
Revenir en haut Aller en bas
 
Micros sur Ouessant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore quelques individus sur Ouessant.
» Vu à Ouessant (myxomycète)
» Liste sur Ouessant
» Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge
»  Autographa gamma sur l'île d'Ouessant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: