Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Helicoverpa armigera]Identification Chenille colorée sur Salicaire (Ouessant)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Helicoverpa armigera]Identification Chenille colorée sur Salicaire (Ouessant) Empty
MessageSujet: [Helicoverpa armigera]Identification Chenille colorée sur Salicaire (Ouessant)   [Helicoverpa armigera]Identification Chenille colorée sur Salicaire (Ouessant) EmptyDim 13 Sep 2015 - 16:09

Bonjour
(J'ai déplacé et rassemblé ces messages pour faciliter la lecture)
Lors du week-end organisé par le GRETIA, à Ouessant (28-30 août), nous avons repéré cette chenille qui broutait les fleurs de Salicaires.
Sauf erreur, la plante est une Salicaire commune (Lythrum salicaria).
La chenille semble appartenir à la famille des Noctuidae.
Je pense à Heliothis peltigera.
Vue latérale :
[Helicoverpa armigera]Identification Chenille colorée sur Salicaire (Ouessant) Img_8311
Vue dorsale :
[Helicoverpa armigera]Identification Chenille colorée sur Salicaire (Ouessant) Img_8319
Le milieu, un étang en partie asséché, avec Alexandre et Gérard en pleine prospection. Wink
[Helicoverpa armigera]Identification Chenille colorée sur Salicaire (Ouessant) Img_8313
Qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un connait-il cette chenille ?

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Ven 18 Sep 2015 - 11:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Helicoverpa armigera]Identification Chenille colorée sur Salicaire (Ouessant) Empty
MessageSujet: Re: [Helicoverpa armigera]Identification Chenille colorée sur Salicaire (Ouessant)   [Helicoverpa armigera]Identification Chenille colorée sur Salicaire (Ouessant) EmptyDim 13 Sep 2015 - 16:10

En ce qui concerne cette chenille, j'ai un doute.
Je me demande si ce ne serait pas Helicoverpa armigera (la Noctuelle de la tomate).
[Helicoverpa armigera]Identification Chenille colorée sur Salicaire (Ouessant) Img_8316
La coloration de cette chenille est très variable.
Et le 4e segment (1er segment abdominal) est renflé, ainsi que le 11e segment (8e segment abdominal).
Merci de votre aide Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Ven 18 Sep 2015 - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Helicoverpa armigera]Identification Chenille colorée sur Salicaire (Ouessant) Empty
MessageSujet: Re: [Helicoverpa armigera]Identification Chenille colorée sur Salicaire (Ouessant)   [Helicoverpa armigera]Identification Chenille colorée sur Salicaire (Ouessant) EmptyDim 13 Sep 2015 - 16:38

Cette espèce étant migratrice, il serait intéressant de savoir si la présence de chenille est régulière en Bretagne.
Pour le moment sa répartition connue dans la région est principalement côtière.
Et les observations sont nettement majoritaires au Finistère.
[Helicoverpa armigera]Identification Chenille colorée sur Salicaire (Ouessant) Helico10
L'espèce est également signalée dans "L'inventaire des lépidoptères des Côtes d'Armor" :
http://www.vivarmor.fr/fileadmin/users/vivarmor/se-documenter/Inventaire_des_Lepidopteres_des_Cotes_d_Armor_1990_2013.pdf
[Helicoverpa armigera]Identification Chenille colorée sur Salicaire (Ouessant) H_a_2211
De 1990 à 2013, Helicoverpa armigera n'y a été repérée que sur un seul site, en octobre.

La Noctuelle de la tomate est en pleine expansion au niveau mondial.
A-t-on plus d'info sur son statut en Bretagne ?

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Helicoverpa armigera]Identification Chenille colorée sur Salicaire (Ouessant) Empty
MessageSujet: Re: [Helicoverpa armigera]Identification Chenille colorée sur Salicaire (Ouessant)   [Helicoverpa armigera]Identification Chenille colorée sur Salicaire (Ouessant) EmptyLun 14 Sep 2015 - 19:37

C'est classique que les espèces migratrices se voient plus souvent sur la côte. Comme pour la plupart des migratrices 2015 a été une bonne année pour l'observation (voir notamment le sujet de yac'h ; en ce qui me concerne je l'ai vu cette année aussi mais je ne sais plus où, je ne pourrai dire ça que lorsque je saisirai mes données en fin d'automne...).
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Helicoverpa armigera]Identification Chenille colorée sur Salicaire (Ouessant) Empty
MessageSujet: Re: [Helicoverpa armigera]Identification Chenille colorée sur Salicaire (Ouessant)   [Helicoverpa armigera]Identification Chenille colorée sur Salicaire (Ouessant) EmptyMar 15 Sep 2015 - 6:07

Mael Garrin a écrit:
voir notamment le sujet de yac'h
http://www.forumbretagne-vivante.org/t13572-noctuelle-de-l-oeillet-d-inde

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Helicoverpa armigera]Identification Chenille colorée sur Salicaire (Ouessant)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Helicoverpa armigera] Chenille de ?
» [Helicoverpa armigera] Chenille mais pas au menu :)
» Helicoverpa armigera, Acleris ferrugana
» noctuelle usée : Helicoverpa armigera
» noctuelle de l'oeillet d'Inde?[Helicoverpa armigera]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: