|
| De l'odonate, en veux-tu en voilà ! | |
| | Auteur | Message |
---|
JP Photographie
Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest
| Sujet: De l'odonate, en veux-tu en voilà ! Jeu 5 Mai 2011 - 15:33 | |
| Bonjour, plutôt que d'ouvrir un sujet à chaque fois, j'essaierai de poster ici quelques odonates (identifiées) qui croisent ma route, histoire que les photos ne restent pas traîner seules et abandonnées au fin fond des disques durs. J'espère que ça ne pose pas de problème. Et n'hésitez pas à signaler si il y a des erreurs. Commençons avec Pyrrhosoma nymphula à Trémaouézan le 6 avril. Puis quelques jours plus tard à Plouider : à suivre ... Jean-Philippe. | |
| | | Admin Godfather
| Sujet: Re: De l'odonate, en veux-tu en voilà ! Ven 6 Mai 2011 - 11:33 | |
| Bonjour JP, N'hésites pas non plus à alimenter la photothèque. Vu la qualité de tes images je t'invite à lire l'annonce ci dessous http://www.forumbretagne-vivante.org/t335-phototheque-en-ligne | |
| | | JP Photographie
Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest
| Sujet: Re: De l'odonate, en veux-tu en voilà ! Ven 6 Mai 2011 - 17:35 | |
| Bonjour Olivier, oui j'avais lu ce sujet, et pensais participer avec quelques clichés si ils y ont leur place Allez un petit bond spatiotemporel (on reviendra plus tard sur le plus tôt) avec une libellula quadrimaculata (Libellule à quatre tâches) aperçue avant hier à Brennilis. | |
| | | Admin Godfather
| Sujet: Re: De l'odonate, en veux-tu en voilà ! Sam 7 Mai 2011 - 16:24 | |
| - JP a écrit:
- Bonjour Olivier,
oui j'avais lu ce sujet, et pensais participer avec quelques clichés si ils y ont leur place
La photothèque n'est pas qu'une banque à belles images, des clichés de terrain même limite peuvent également être utiles pour aider à la détermination | |
| | | JP Photographie
| Sujet: Re: De l'odonate, en veux-tu en voilà ! Mer 25 Mai 2011 - 21:15 | |
| Mes premiers Anax de la saison, avec tout d'abord à Plouvien dimanche dernier un premier qui montait la garde : Puis un deuxième a tenté sa chance. Joli combat, auquel sont venues prendre part deux libellules à quatre tâches : spectacle impressionnant. Petite remarque en passant : les mares ont un niveau désespérément bas, et deux d'entre elles, bien remplies en plein été l'année dernière, sont presque vides Une autre, plus petite et qui abritait des Ceriagrion tenellum les autres années, est presque à sec. Hier sur la commune de Cléder, étang pas à sec celui-ci , mais ravagé sur ses berges, à croire qu'un parking est prévu autour . Bref, la saison ne s'annonce pas vraiment parmi les meilleures pour les odonates du coin : Et enfin un autre du côté de Goulven aujourd'hui (VU08, donc pas répertorié sur les dernières cartes, il me semble) : Je cherche désespérément ephippiger, mais je ne trouve pas Mais aussi les premières observations de l'année de Crocothemis erythraea, un à Plouescat (VU19), puis trois autres du côté du Goulven (VU08), aujourd'hui également : À noter également un bon nombre de Coenagrion mercuriale à Guissény samedi et dimanche. | |
| | | Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: De l'odonate, en veux-tu en voilà ! Dim 29 Mai 2011 - 17:23 | |
| Bonjour, Bravo pour la photo de combat en vol d'anax empereur. Ce n'est peut-être pas la plus belle, mais c'est du reportage naturaliste vivant, j'aime beaucoup !
Jean | |
| | | JP Photographie
| Sujet: Re: De l'odonate, en veux-tu en voilà ! Sam 4 Juin 2011 - 6:52 | |
| Bonjour, Merci Jean Retour sur une rapide prospection du 19 mai sur un carré vierge (VU28) pour les papillons, et peu fourni pour les odonates (sur les données de février 2011). Beaucoup de Pyrrhosoma nymphula en ponte. Ça se bousculait. Certains étaient même prêts à faire la course Mais aussi des Ischnura elegans, Coenagrion puella, Enallagma cyathigerum, des Gomphus pulchellus, Libellula fulva, quadrimaculata, depressa. Pour les papillons, j'y reviendrais car ce n'est pas le bon endroit, mais le carré n'est plus vide Mais j'y retournerai car les conditions n'étaient pas des meilleures. Idem pour les carrés alentours, dont certains vierges à la fois en odonates et papillons ne le seront plus (VU 27, 37,...). Mais pour certains, on peut comprendre le manque de données car les points d'eau sont beaucoup plus rares que sur d'autres carrés. Enfin pas vraiment, il en existe de visiblement très sympas, mais souvent privés | |
| | | Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: De l'odonate, en veux-tu en voilà ! Sam 4 Juin 2011 - 21:08 | |
| Bonjour, Je suis bien content de savoir que certaines lacunes de l'atlas odonates dans le nord Finistère sont sérieusement attaquées. Il y des cartographies provisoires qui vont drôlement changer lors de la prochaine mise à jour, tant mieux ! Sinon, pour les carrés pauvres en zones humides, il est assez efficace de préparer ses sorties en regardant les photos aériennes (géoportail, atlas bzh utm). On arrive ainsi à repérer des mares ou des petits étangs qui ne sont pas tous sur les cartes IGN. Et pour les papillons avec un peu d'habitude on arrive à reconnaître les secteurs où il y a encore des prairies naturelles, des landes etc. Cà ne marche pas à tous les coups, mais quel plaisir quand on a découvert un bon coin !
Bonnes explorations !
Jean | |
| | | | De l'odonate, en veux-tu en voilà ! | |
|