Salut JJC, le pirate,
Si c'est sans problème pour le mâle, difficile à confondre à cette saison, c'est plus compliqué pour la femelle. On peut procéder par élimination:
-le bec, même pour un bruant il n'est pas très fort ce qui n'est pas en faveur du Bruant proyer. De plus, une indication plus facile à voir c'est la couleur grise. Même si la mandibule inférieure est plus claire, comme chez de nombreux bruants, elle serait jaune/chair chez le Bruant proyer. Donc le bec élimine le Bruant proyer.
-la queue, on perçoit bien des lignes blanches sur les bords des rectrices. Même si l'usure des plumes peut parfois donner un aspect semblable mais pas aussi "pur", c'est ici un critère qui élimine encore le Bruant proyer.
-le croupion, c'est le principal critère de distinction entre les femelles de Bruants jaune et zizi. Ici, il me semble sans nuance particulière, dans la continuité du gris général de l'oiseau. Il est également un peu strié. Ces indices sont en faveur du Bruant zizi. Chez le Bruant jaune, le croupion est nettement roux uni (comme vient de le souligner YannLB ;-). Cependant, j'ai quand même un vieux doute ! en se forçant les yeux on verrait presque une teinte roussâtre entre ce croupion et la base des rectrices ??
-la tête, elle semble assez marquée, striée. Toujours en faveur du Bruant zizi même si c'est loin d'être le plus évident ni le plus sûr, j'en conviens.
Des éléments qui sont normalement (sous réserve de me tromper ;-) en faveur d'une femelle de Bruant zizi.
A+
Martin