Bonjour Daniel,
Tu aurais du venir aux deux dernières réunions de Bretagne Vivante Ornithologie 56 où nous avons eu une présentation successivement des bruants en hiver (par Thomas Zgirski et Martin Diraison), puis des fringilles en hiver (par Baptiste Sinot et moi-même)
!
La couleur jaune vif peut faire penser à un bruant jaune, mais c'est une mauvaise idée car il perd ses couleurs vives en hiver et les dessins de la tête typiques des bruants (sourcils et moustaches) ne sont pas présents.
Il s'agit donc bien d'un fringillidés. La combinaison de la couleur jaune vif et des flancs rayés ne laissent que deux possibilités : le tarin des aulnes et le serin cini. Habituellement on les différencie bien vus de profil aux dessins des ailes (ailes noirâtre avec barre jaune chez le tarin, aile brune sans barres chez le serin). Comme on ne voit pas les ailes on peut se fier aux dessins du visages qui sont ici ceux du serin cini.
Cette espèce se nourrit généralement au sol de graines de petites graminées. Dérangé il se perche dans les arbres comme font beaucoup de bruants et de fringilles. Les tarins se nourrissent généralement dans les arbres (aulnes, bouleaux, épicea, tsuga...) de graines de ceux-ci.
Naturellement.
Jean DAVID