Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 syrphidae

Aller en bas 
+3
Mael Garrin
JAC
Philippe Boissel
7 participants
AuteurMessage
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

syrphidae Empty
MessageSujet: syrphidae   syrphidae EmptySam 7 Juil 2012 - 17:43

Bonsoir,

J'avoue être "fan" des syrphidae et ne résiste plus à l'envie de vous en présenter quelques individus... Naturellement, toute erreur d'identification ne demanderait qu'à être corrigée.

Helophilus pendulus

Helophilus pendulus - Dangling swamp-lover - Hélophile suspendu - 21/04/11

Chrysotoxum cautum

Chrysotoxum cautum - Chrysotoxe prudente - 13/05/12

Myathropa florea

Myathropa florea - Éristale des fleurs ou Syrphe tête de mort - 19/06/12

Volucella inflata

Volucella inflata - Volucelle enflée - 18/06/12

Epistrophe melanostoma

Epistrophe melanostoma - 21/04/11

Episyrphus balteatus

Episyrphus balteatus - Syrphe ceinturé ou Syrphe à ceintures - Hoverfly flower fly or Syrphid fly - 07/06/04

Scaeva pyrastri

Scaeva pyrastri - Syrphe pyrastre (♂) - 31/07/11

Volucella zonaria

Volucella zonaria - Hornet mimic hoverfly - Volucelle zonée - 08/06/11

Eristalis intricarius

Eristalis intricarius ou intricaria (♀) - FRANCE - 05/09/11

Merodon equestris

Merodon equestris - Narcissus bulb fly - Mouche des narcisses -  13/05/12

Eristalis tenax

Eristalis tenax - Eristale gluante ou  tenace (♂) - Drone fly - 05/09/11

Sphaerophoria scripta

Sphaerophoria scripta - Syrphe porte-plume - 27/06/12

Milesia crabroniformis

Milesia crabroniformis - 07/08/11

Pour finir : Eristalis tenax en vol : Excellent planeur, il est capable de s'arrêter en plein vol et de rester immobile au-dessus d'un point, sans qu'on puisse percevoir les battements de ses ailes.

Eristalis tenax - Drone fly  - Éristale gluante ou Éristale tenace - 09/05/11


Dernière édition par Philippe Boissel le Mar 10 Juil 2012 - 4:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

syrphidae Empty
MessageSujet: Re: syrphidae   syrphidae EmptySam 7 Juil 2012 - 18:20

Bravo Philippe
De très belles mouches pour de superbes photos cartonne

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

syrphidae Empty
MessageSujet: Re: syrphidae   syrphidae EmptyDim 8 Juil 2012 - 0:22

Je pense qu'il y a quelques erreurs ; il faudrait revenir dessus (pas le temps en ce moment ; et je ne sais pas tout dire de tête pour les syrphes...)
Revenir en haut Aller en bas
Anouck




Date d'inscription : 10/12/2012

syrphidae Empty
MessageSujet: Je veux TOUT savoir sur les Syrphidae :) !   syrphidae EmptyLun 7 Jan 2013 - 11:15

Bonjour, je suis à la recherche d'un maximum d'informations sur les syrphidae, parce que j'aimerai bien faire un numéro de l'hermine vagabonde la dessus. Pour le moment, mes connaissances sont très limitées sur le sujet, heureusement, je n'ai pas de contrainte de temps. Si vous avez des livres à me conseiller, ou encore des documents sur ces mouches déguisées, je suis preneuse. En tout cas, ce post m'est déjà très utile.
Merci
Anouck
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

syrphidae Empty
MessageSujet: Re: syrphidae   syrphidae EmptyLun 7 Jan 2013 - 13:34

En bouquin sur les syrphes en français : Faune de Belgique - Syrphidae, par Lucien Verlinden, 1994. C'est axé sur la détermination et il y a peu de généralités cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 62
Localisation : Lanouée

syrphidae Empty
MessageSujet: Re: syrphidae   syrphidae EmptySam 27 Juil 2013 - 13:45

Et voici la larve de Eristalis tenax, le célèbre "ver à queue", bien connu des agriculteurs car il a l'étonnante capacité à vivre dans les fosses à lisier ou les fosses sceptiques (avec une pupe à droite). Sa queue est en fait un siphon qui lui permet de respirer hors du lisier.
C'est en ce moment qu'on le voit sortir des fosses par milliers pour sa nymphose.


syrphidae 425256Eristale001
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

syrphidae Empty
MessageSujet: Re: syrphidae   syrphidae EmptyMar 3 Sep 2013 - 23:50

Bonsoir,

À cette galerie, je me permets d' ajouter pour confirmation :

Celui-ci qui, je pense, est un Hélophile à bandes grises (Helophilus trivittatus)

syrphidae Haloph10

Pour la Volucelle zonée (Volucella zonaria), je pense plutôt à celle-là.

syrphidae Voluce10

Celle-ci pourrait être une Eristale (Eristalis interrupta)

syrphidae Sirphe10

Autre Sirphe (Syrphus vitripennis)

syrphidae Sirphe11

Et celui-ci, peut être Sirphe (Chrisotoxum festivum) ?

syrphidae Sirphe10

Tout ça serait à confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

syrphidae Empty
MessageSujet: Re: syrphidae   syrphidae EmptyMer 4 Sep 2013 - 7:36

D'ici 2/3 semaines, je vais me replonger dans les identifications de syrphes, me rappeler à ce moment là de répondre au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
mouette_a_tricycle




Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 79
Localisation : Paris et bientôt Finistère sud

syrphidae Empty
MessageSujet: Re: syrphidae   syrphidae EmptySam 7 Sep 2013 - 12:49

Bonjour,
Un essai de réponse à partir de "Britain's Hoverflies" 2013 que j’ai acquis récemment pensant me mettre aux syrphes cet été, mais je n’ai pas le temps finalement. Je recommande l’ouvrage. Mais si ça donne un coup de pouce ici, je tente. Je n'ai pas de liste d'espèces pour la Bretagne, donc à relativiser en fonction des espèces plus méridionales présentes chez nous et pas chez nos voisins anglais (et inversement avec les sp. plus septentrionales qu’ils peuvent rencontrer). Mr Garin corrigera sûrement.

Les espèces de Mr Boissel :
H. pendulus / Plutôt oui, mais manque une photo de face pour écarter H. hybridus
C. cautum / Possible, mais un zoom sur les antennes permettraient sans doute d'éliminer d'autres concurrents
M. florea / ok, "batman" visible sur le thorax
V. inflata / ok
E. melanostoma / à voir aussi E. nitidicollis
E. balteatus / ok
S. pyrastri / à voir aussi S. albomaculata
V. zonaria / ok
E. intricatus / ok
M. equestris  / ok
E. tenax / sp. pour moi en l’absence d’autres photos
S. scripta / possible pour la longueur de l’abdomen, mais je ne sais pas certifier
M. craboniformis / ok
E. tenax en vol / sp.

Les espèces de Géo56 :
H. trivittatus / possible, mais il manque une photo de la face
V. zonaria / ok
E. interrupta / sp.
S vitripennis / difficile à séparer de S. torvus
C. festivum / difficile à séparer de C. vernale

Pas simple de m’y retouver dans ce forum, j’espère cliquer sur les bonnes touches pour répondre. Un peu largué par la technologie et les touches d’un clavier. Pas pratique pour répndre, ça me prend trop de temps. J’aurai du mal à être assidu.

Cordialement,

Jean L.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 62
Localisation : Lanouée

syrphidae Empty
MessageSujet: Re: syrphidae   syrphidae EmptySam 7 Sep 2013 - 17:51

Tenez, moi aussi, j'en ai un. Il me semble différent mais ressemble un peu à Epistrophe :

syrphidae 448954Syrphe
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

syrphidae Empty
MessageSujet: Re: syrphidae   syrphidae EmptyDim 8 Sep 2013 - 13:07

Bonjour Mouette à tricycle,
Heureux de te compter parmi nous et de voir un nouveau membre s'intéressant aux syrphes sur ce forum !.
Pour ta question sur les listes de syrphes bretons, il n'y a rien de très à jour (il n'y a pas suffisamment de bretons à s'intéresser aux syrphes d'ailleurs). Le Gretia avait sorti une liste en 1999 je crois... Mais d'ici 2 ou 3 semaines va sortir "Les syrphes de la Sarthe" édité par le Gretia, qui comportera entre autres une liste de tous les syrphes observés sur l'ensemble du Massif armoricain. Une bonne base de travail pour savoir ce qu'il est possible de trouver en Bretagne (même s'il restera forcément quelques découvertes à faire).

Bon, comme ce sujet commence à prendre de l'ampleur, je prends quand même le temps de m'y coller rapidement.

Alors, globalement, je souscris aux commentaires de mouette à tricycle.
Sur les bêtes de Philippe :
Helophilus pendulus OK, on devine suffisamment la couleur des pattes (et notamment la patte postérieure au fémur et tibia avec une large plage de jaune) pour éliminer H. hybridus.
S. pyrastri : j'aurais bien dit OK, mais de tête S. albomaculata ne me dit rien, dans le doute on peut s'en tenir au genre.
Eristalis intricarius : là, il y a un gros fourvoyage, ce n'est pas du tout une eristale.
S. scripta : OK pour moi
E. tenax en vol : non, c'est Eristalinus sepulchralis ; on voit notamment les yeux qui ne sont pas unicolores mais ponctués.

OK avec les réserves de mouette à tricycle et pour s'en tenir au genre pour C. cautum, E. melanostoma, E.tenax.

Pour les bêtes de Geo56 :
H. trivittatus OK
Eristalis interrupta : pour moi ce n'est pas E. interrupta, d'accord avec mouette à tricycle pour s'en tenir au genre
Syrphus vitripennis : ce n'est pas un Syrphus. Les Syrphus ont des bandes jaunes continues. Ca doit être un Epistrophe.
Chrysotoxum festivum : d'accord avec mouette à tricycle pour s'en tenir au genre.

Pour la bête de Paul :
OK pour un Epistrophe a priori.
Revenir en haut Aller en bas
mouette_a_tricycle




Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 79
Localisation : Paris et bientôt Finistère sud

syrphidae Empty
MessageSujet: Re: syrphidae   syrphidae EmptyMar 10 Sep 2013 - 7:54

Bonjour,
Je n'ai pas écrit trop de bêtise, ça me rassure, mais ça prend du temps ces bestioles.

> Eristalis intricarius : là, il y a un gros fourvoyage, ce n'est pas du tout une eristale.
Oui, j’étais parti sur une femelle de E. intricarius sans chercher plus loin, mais c’est peut-être Leucozona lucorum du coup ?

> E. tenax en vol : non, c'est Eristalinus sepulchralis ; on voit notamment les yeux qui ne sont pas unicolores mais ponctués.
J’ai pris les ponctuations des yeux pour du pollen ! Eristalinus donc, mais pourquoi éliminer E. aeneus (il semble que la base des yeux soit dépourvue de poils. Usure ?). Merci.

Une mouche par message, ça pourrait m'aider à m'y retrouver entre les différentes photos et espèces, parce que là je rame pour naviguer dans le message et les retrouver rapidement les images.

Cordialement,

Jean L.
Revenir en haut Aller en bas
mouette_a_tricycle




Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 79
Localisation : Paris et bientôt Finistère sud

syrphidae Empty
MessageSujet: Re: syrphidae   syrphidae EmptyMar 10 Sep 2013 - 8:14

> Pour les bêtes de Geo56 :
> Syrphus vitripennis : ce n'est pas un Syrphus. Les Syrphus ont des bandes jaunes continues. Ca doit être un Epistrophe.

Peut-on éliminer les Eupeodes sur cette photo ? Merci.

Satanées bandes jaunes continues ou discontinues et qui semblent varier chez une même espèce suivant les conditions de développement des larves.

Cordialement,

Jean L.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

syrphidae Empty
MessageSujet: Re: syrphidae   syrphidae EmptyMar 10 Sep 2013 - 8:55

"Eristalis intricarius" : c'est en fait une volucelle, Volucella bombylans, très commune en juin. L'habitus est assez caractéristique (il y a plusieurs colorations possibles dans cette espèce, par contre) bien qu'on pourrait éventuellement se planter avec quelques autres espèces qui ont généralement une nervation alaire différente et l'arista glabre. Ici, on distingue aussi l'arista (poil qui part du dernier article antennaire) très pileuses, ramifiée.

Eristalinus sepulchralis : on devine (sauf erreur d'interprétation de ma part, toujours possible sur photo) que c'est un mâle du fait d'une légère convergence des yeux depuis le vertex vers la face. Le mâle de E. aeneus a les yeux qui se touchent, ce n'est pas le cas ici. Par ailleurs, E. aeneus a un aspect général plus bronzé.

mouette à tricycle a écrit:
> Pour les bêtes de Geo56 :
> Syrphus vitripennis : ce n'est pas un Syrphus. Les Syrphus ont des bandes jaunes continues. Ca doit être un Epistrophe.

Peut-on éliminer les Eupeodes sur cette photo ? Merci.
Non, on ne peut pas, et pour cause, mon clavier a fourché ! J'ai pensé Eupeodes et écrit Epistrophe. Pour moi, il est très probable qu'on a affaire à un Eupeodes, donc. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

syrphidae Empty
MessageSujet: Re: syrphidae   syrphidae EmptyMar 10 Sep 2013 - 13:08

Bonjour à tous,

Pardon pour le mélange de messages, j' aurais dû en faire un séparé de celui de Philippe pour plus de clarté.

Pour Syrphus vitripennis, ce qui m' a orienté vers cette espèce c' est la quasi continuité des bandes et leur largeur par rapport à Epeodes sp. qui, il me semble ont les bandes jaunes plus étroites. Par ailleurs, la nervation des ailes se distingue assez bien pour l' aile droite, malheureusement ça ne nous aide pas beaucoup, car si je me réfère à quelques dessins trouvés sur le Net, la nervation des ailes des Syrphes a une structure à peu près identique pour tous, ce qui ne facilite pas la détermination de ces bestioles. Il faut pratiquement les capturer afin de trouver des indices suffisants nécessaires pour déterminer les espèces.
Par exemple la distinction entre S. vitripennis et S. ribesii semble se situer au niveau d' une cellule de l' aile pourvue ou non de poils minuscules, si j' en crois ce qui est indiqué sur ce site. syrphidae Detect10
http://www.entomology.ualberta.ca/searching_species_details.php?s=5837

Qu' en pensez-vous ? scratch 
J' attends un peu pour corriger les noms, ne serait-ce que pour s' en tenir au genre.
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

syrphidae Empty
MessageSujet: Re: syrphidae   syrphidae EmptyMer 11 Sep 2013 - 7:10

Alors, on distingue assez bien sur le tergite 3 (le premier qui a les grosses tâches jaunes, le tergite 2 les ayant très nettement séparées) deux tâches séparées, raccordées par une toute petite partie jaune un peu plus floue. En fait, je pense assez sérieusement à un mâle de Eupeodes corollae ; sans une certitude totale.

Quant à ta question pour différencier S. vitripennis et S. ribesii, si on est sûr qu'on a affaire à l'un des deux (il y a aussi S. torvus, qui a des poils sur les yeux, mais ça se voit mieux sous bino que sur photo !) on peut différencier les femelles sur photo si on a une bonne vue des pattes (coloration), par contre pour les mâles c'est effectivement à la micropilosité des ailes qu'on peut être vraiment sûr (et là, ça me parait vraiment "chaud" de le voir sur photo).
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

syrphidae Empty
MessageSujet: Re: syrphidae   syrphidae EmptyMer 11 Sep 2013 - 11:12

Je retiens que la détermination des Syrphidées (comme beaucoup d' autres insectes d' ailleurs) reste un exercice délicat lorsqu' on ne possède que des photos lesquelles, de plus, prises sur des sujets fugaces, ne donnent pas forcément tous les indices nécessaires même si on y ajoute les milieux fréquentés, les plantes visitées, etc.

Tout au plus on peut assurer les classer par sous famille, à partir de quelques indices visuels simples (cas des Eristales par exemple), mais s' en tenir au genre semble déjà un exploit, alors pour déterminer l' espèce ... scratch la capture semble indispensable.
Capturer les insectes reste un sport auquel je ne pense pas m' y atteler, je continuerai à me contenter des balades captant au fil des rencontres quelques moments privilégiés en photos.

Merci pour votre aide, je retiens les réserves à considérer pour déterminer l' identité de ces insectes.
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

syrphidae Empty
MessageSujet: Re: syrphidae   syrphidae EmptyJeu 12 Sep 2013 - 9:48

Bonjour,

Pour information, si vous ne l' avez pas déjà consulté, ce document du Gretia consacré aux Syrphes des Pays de Loire, donne des indications intéressantes et de nombreux liens utiles à consulter pour mieux connaitre cette famille de Diptères.
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
 
syrphidae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Syrphidae.
» [Opomyzidae] Syrphidae ?
» [Eristalis sp.] Syrphidae ?
» Syrphidae
» Syrphidae sarthois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Diptères-
Sauter vers: