Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

[Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin;

4 participants
AuteurMessage
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS

[Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; Empty
MessageSujet: [Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin;   [Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; EmptyMar 3 Juil 2018 - 19:12

2ème nuitée, orageuse celle là,
après 1h30 d'allumage orage avec pluie mettant fin à la chasse;
sur pelouse à coté de la plage avec des zones de tamaris, zone humide à sec;
32 espèces dont une 1ère pour moi avec Cilix hispanica, cilix glaucata, Cossus cossus,
Amphipyra..., Catocala fumminea ces dernières ne sont pas venues à la lumière, sur eucalyptus;
N°1 Cilix hispanica:
[Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; 1_cili10
N°2 micros...
[Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; 1_10
N°3 Agriphila...c'est Pediasia contaminella:
[Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; 1_agri10
N°4 Amphipyra pyramidea:
[Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; 1_amph10
N°5 Chrysocrambus craterella...
[Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; 1_chry11
N°6 Endothenia....ou peut-être Eudemis profudana... scratch
[Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; 1_endo11
N°7 Eucosma certainement sp:
[Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; 1_euco12
N°8 Yponomeuta...
[Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; 1_ypon11
N°9 Yponomeuta...
[Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; 1_ypon12
pann19

Dernière édition par GSI-CAMORS le Sam 7 Juil 2018 - 6:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh

[Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; Empty
MessageSujet: Re: [Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin;   [Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; EmptyMer 4 Juil 2018 - 8:48

Bonjour Gérard
je ne pense pas en trouver ici (hispanica) mais quelles sont les différences entre les deux Cilix ?
Merci Jeanine
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS

MessageSujet: Re: [Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin;   [Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; EmptyMer 4 Juil 2018 - 9:43

Bonjour Jeanine,
je mets Cilix glaucata photo prise à Camors,
je l'avais aussi à Ilur, mais la pluie m'a empêchée de faire une photo;
Cilix glaucata;
[Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; Cilix_10
pour comparaison
Cilix hispanica Ilur 2018:
[Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; Cilix_11
Cilix hispanica n'a pas de tâche sur l'aile, en voyant les 2 c'est plus simple;
je ne pense pas la voir un jour à Camors...

Section Kreiz Breizh

MessageSujet: Re: [Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin;   [Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; EmptyMer 4 Juil 2018 - 10:17

Oui avec les 2 photos c'est bien.
J'ai vu Glaucata en Mai mais je ne savais pas qu'il y avait une autre espèce ressemblante.
Merci. Bonne journée.
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: [Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin;   [Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; EmptyJeu 5 Juil 2018 - 9:12

3 Pediasia contaminella
4 Je n'ai pas d'avis, peut-être attendra Jacques qui a un avis sur ce genre.
5 j'aurais préféré une photo plus nette sur le boute de l'aile, je ne suis pas sûr du tout que ce soit craterella.
Pour le reste je ne vais pas faire bcp mieux que toi...
JAC

JAC

MessageSujet: Re: [Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin;   [Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; EmptyMar 10 Juil 2018 - 16:23

Je suis d'accord avec Jeanine pour Amphipyra pyramidea.
Ma référence principale est l'Atlas des noctuelles de Basse-Normandie.
A. berbera aurait eu la pointe coté costa plus longue que la seconde.
Ici, elles sont de même longueur.
[Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; 1_amph10

CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh

MessageSujet: Re: [Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin;   [Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; EmptyMer 11 Juil 2018 - 5:25

Jacques me prête des Savoirs que je n'ai pas "encore" (si jamais je les ai un jour...)
Je n'ai rien écrit sur Amphipyra pyramidea.
Une faute de frappe sans doute. Merci Jacques Very Happy
Jeanine
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS

MessageSujet: Re: [Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin;   [Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; EmptyDim 12 Aoû 2018 - 9:21

Bonjour,
pour le chrysocrambus je joins d'autres photos, il y a 2 individus:
N°1
[Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; 1_chry12
[Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; Chryso12
N°2
[Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; Chryso10
[Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; Chryso11
peut-être possible de discerner soit craterella ou linetella???

Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: [Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin;   [Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; EmptyDim 12 Aoû 2018 - 10:51

Oui, craterella pour les deux

[Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin;
Page 1 sur 1