|
| [Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; | |
| | Auteur | Message |
---|
GSI-CAMORS
| Sujet: [Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; Mar 3 Juil 2018 - 19:12 | |
| 2ème nuitée, orageuse celle là, après 1h30 d'allumage orage avec pluie mettant fin à la chasse; sur pelouse à coté de la plage avec des zones de tamaris, zone humide à sec; 32 espèces dont une 1ère pour moi avec Cilix hispanica, cilix glaucata, Cossus cossus, Amphipyra..., Catocala fumminea ces dernières ne sont pas venues à la lumière, sur eucalyptus; N°1 Cilix hispanica: N°2 micros... N°3 Agriphila...c'est Pediasia contaminella: N°4 Amphipyra pyramidea: N°5 Chrysocrambus craterella... N°6 Endothenia....ou peut-être Eudemis profudana... N°7 Eucosma certainement sp: N°8 Yponomeuta... N°9 Yponomeuta... _________________ Gérard
Dernière édition par GSI-CAMORS le Sam 7 Juil 2018 - 6:43, édité 2 fois | |
| | | CHANNIG PLEURDUD Section Kreiz Breizh
| Sujet: Re: [Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; Mer 4 Juil 2018 - 8:48 | |
| Bonjour Gérard je ne pense pas en trouver ici (hispanica) mais quelles sont les différences entre les deux Cilix ? Merci Jeanine | |
| | | GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; Mer 4 Juil 2018 - 9:43 | |
| Bonjour Jeanine, je mets Cilix glaucata photo prise à Camors, je l'avais aussi à Ilur, mais la pluie m'a empêchée de faire une photo; Cilix glaucata; pour comparaison Cilix hispanica Ilur 2018: Cilix hispanica n'a pas de tâche sur l'aile, en voyant les 2 c'est plus simple; je ne pense pas la voir un jour à Camors... _________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: [Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; Mer 4 Juil 2018 - 10:17 | |
| Oui avec les 2 photos c'est bien. J'ai vu Glaucata en Mai mais je ne savais pas qu'il y avait une autre espèce ressemblante. Merci. Bonne journée. | |
| | | Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; Jeu 5 Juil 2018 - 9:12 | |
| 3 Pediasia contaminella 4 Je n'ai pas d'avis, peut-être attendra Jacques qui a un avis sur ce genre. 5 j'aurais préféré une photo plus nette sur le boute de l'aile, je ne suis pas sûr du tout que ce soit craterella. Pour le reste je ne vais pas faire bcp mieux que toi... | |
| | | JAC
| Sujet: Re: [Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; Mar 10 Juil 2018 - 16:23 | |
| Je suis d'accord avec Jeanine pour Amphipyra pyramidea. Ma référence principale est l'Atlas des noctuelles de Basse-Normandie. A. berbera aurait eu la pointe coté costa plus longue que la seconde. Ici, elles sont de même longueur. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
| Sujet: Re: [Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; Mer 11 Juil 2018 - 5:25 | |
| Jacques me prête des Savoirs que je n'ai pas "encore" (si jamais je les ai un jour...) Je n'ai rien écrit sur Amphipyra pyramidea. Une faute de frappe sans doute. Merci Jacques Jeanine | |
| | | GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; Dim 12 Aoû 2018 - 9:21 | |
| Bonjour, pour le chrysocrambus je joins d'autres photos, il y a 2 individus: N°1 N°2 peut-être possible de discerner soit craterella ou linetella??? _________________ Gérard
| |
| | | Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; Dim 12 Aoû 2018 - 10:51 | |
| Oui, craterella pour les deux | |
| | | | [Cilix hispanica, Pediasia contaminella, Amphipyra ..., Chrysocrambus ..., Eucosma sp, Yponomeuta sp] Ilur 30 juin; | |
|